Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Disney va rebaptiser Jetix en  Disney XD dès le 01 Avril 2009 en France.
Le groupe Disney vient d'annoncer que Jetix France serait la première chaîne en Europe à changer de nom en devenant le 01 Avril 2009 Disney XD.
 
 
 
{mosimage} {mosimage}
 
 
L'été dernier, le groupe Disney avait annoncé que Toon Disney disparaissait aux Etats Unis pour devenir Disney XD et que ce changement interviendrait dans les mois qui suivent dans le monde. 
 
 
Le groupe a annoncé fin Janvier 2009 la prise de contrôle totale de Jetix Europe NV et le retrait du groupe  Jetix de la cotation de la bourse d'Amsterdam. Jetix avait été créé en 1990 sous le nom de Fox kids aux Etats-Unis avant d'arriver en France en 1996. La  chaîne n'avait pas trop su trouver sa place face à la concurrence des chaînes comme Canal J ou Cartoon Network sur Canalsat. En 2004, la chaîne change de nom en devenant Jetix. Elle change aussi sa cible de téléspectateurs en ciblant un public plutôt masculin orienté vers l'humour, l'aventure et l'action. 
 
 
En 2007, les négociations entre Jetix et Canalsat ont capoté et la chaîne a failli disparaitre du paf français. Il faudra attendre le renouvellement de l'accord entre Canalsat et le groupe Disney pour sauver la chaîne en France. Suite au nouvel accord, moins favorable que précédemment, le groupe Disney a décidé d'intégrer Jetix dans son giron et devenir l'une des chaînes que propose le groupe américain. Après sa prise de contrôle en 2001, le groupe achève l'intégration en la transformant en une chaîne destinée aux garçons de 6 à 14 ans (cœur de cible : 8-12 ans).
 
 
Avec Disney XD, le groupe Disney dispose de toutes les chaînes ciblant l'ensemble de la jeunesse et de la famille. La chaîne proposera ainsi  le meilleur des séries (fiction et animation) pour les 6-14 ans en quête de découvertes, de dépassement de soi, de sports, (skate, skate, surf, snowboard...),  de jeux vidéo, des émissions de cultures urbaines, des documentaires et des fictions inédites d’aventures, de musique et d’humour .
 
 
A noter que les espaces publicitaires  de la chaîne sont commercialisés par TF1 Publicité au détriment de M6 Publicité.