L'équipe MATA-web
IMHO sort le 30 Septembre 2010 Tokyo Zombie, manga en un tome de Yusaku Hanakuma. Ce manga a été adapté en film disponible en DVD en France chez Kubik Vidéo.
L'auteur : Né en 1967, Yusaku Hanakuma vit et travaille à Tokyo. Après des études d’art à la Setsu mode seminar, il se fait connaître comme illustrateur, cartooniste et surtout mangaka. Il est célèbre au Japon pour ses mangas excentriques à l’humour loufoque, pour lesquels il a reçu de nombreux prix, dont le Nagai Katsuichi Award. C’est l’un des tenants du style heta uma, inspiré par Shiriagari Kotobuki, un mouvement graphique qui se définit par une maladresse apparente du trait. Yusaku Hanakuma est également connu pour son habileté dans l’art du jiu-jitsu. Il a ainsi chorégraphié les scènes de combat dans l’adaptation cinématographique de Tokyo Zombie, et écrit régulièrement des articles sportifs. Les dessins et peintures de Yusaku Hanakuma sont régulièrement exposés partout dans le monde. En France, on a pu le découvrir lors de l’exposition Frédéric magazine 3, collectif auquel Yusaku Hanakuma a été invité à participer.
synopsis : Fujio et Mitsuo, deux ouvriers, n’ont qu’un seul rêve : devenir des champions de jiu-jitsu, un art martial qu’ils pratiquent jour et nuit, y compris pendant leurs heures de travail. Mais leurs rêves s’écroulent quand ils tuent accidentellement leur insupportable patron et partent l’enterrer sur le Fuji Noir, une montagne d’ordures contaminée par des tonnes de déchets plus toxiques les uns que les autres. Un mélange plutôt explosif qui finit par donner naissance à une armée de zombies affamés de chair fraîche qui déferle sur Tokyo. Un combat sans merci commence entre les deux survivants et les assaillants, un combat qui tourne court et voit les deux amis séparés à jamais. Quelques années plus tard, une nouvelle société post-apocalyptique tente de survivre. Pour le meilleur et pour le pire.
Un mot sur ce livre par l'éditeur : Dans la droite ligne d’un Romero, Tokyo Zombie multiplie les clins d’œil aux meilleures références du genre, du Jour des Morts Vivants à Shaun of the Dead, tout en adoptant une approche foncièrement nouvelle. Par un trait volontiers maladroit (inspiré par Shiriagari Kotobuki, le style heta uma), Yusaku Hanakuma lâche sur la page une énergie communicative et libératrice. Un tel succès au Japon que le manga a aussitôt été adapté en film (disponible en France en DVD).
© 2024 MATA-WEB