Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La FNAC a inauguré il ya quelques jours ses premiers espaces "Passion BD" et Passion Manga" à Paris. D'autres espaces de même type sont prévus l'année prochaine.

 

Communiqué

 

La Fnac, pour les passionnés de BD et Manga

La Fnac, premier libraire de France avec son réseau de 78 librairies et ses libraires experts, est le lieu de toutes les découvertes en matière de Bande Dessinée et de Manga.

 

Avec une large gamme d’œuvres proposées tant dans ses magasins que sur Fnac.com, avec ses espaces dédiés et l’organisation d’évènements multiples tout au long de l’année, la Fnac est l’acteur incontournable de ce secteur en pleine expansion.

 

Les Espaces Passion BD et Manga

La Fnac du Forum des halles à Paris propose les premiers « Espace Passion BD » et « Espace Passion Manga ».

Le Manga, plus qu’un genre littéraire, représente tout un univers entre livres et dvd, musique et produits dérivés où la culture japonaise est omniprésente.

Sur une surface de 200 m2, plus de 5000 références sont proposées, avec notamment un très large choix de séries, des artbooks (livre d’illustrations couleurs), et tout un rayon de DVD d’animation japonaise.

La communauté manga étant souvent aussi passionnée par le Japon, un corner dédié à la culture japonaise propose des livres de cuisine, de tourisme, d’histoire, des romans classiques ou contemporains, des manuels pour apprendre le japonais, et également des disques en import de nouveautés de pop rock japonaise.

Un autre corner propose un vaste choix de produits dérivés Manga : peluches, colliers, bracelets, badges, ports clés, Mugs, sacs, tee-shirts, figurines et même les fameux « Art Toys » (figurines créées par des designers en édition limitée).

L’Espace Passion Manga se dote également d’une animation permanente unique en son genre : sur une grande table à dessin, chaque client pourra s’exercer, s’initier à l’art du dessin. Il lui suffira de s’installer (feuilles et crayons sont fournis) et de choisir sur écran la leçon qu’il veut suivre. Pour compléter sa formation, un rayon de livres pour apprendre à dessiner est à sa disposition.

 

La Bande Dessinée dispose d’un espace de 200 m², avec plus de 8500 références et une offre incomparable de séries, des plus populaires aux plus pointues. Tous les genres sont présents : humour, jeunesse, fantastique, aventure, polar, littérature, érotique, science fiction, sans oublier les ouvrages de technique de dessin, d’histoire et un très grand choix de dessinateurs.

L’Espace Passion BD c’est aussi un rayon Comics, ainsi que des revues qui raviront les plus petits comme les plus grands : Superman, Spiderman, Batman et autres X Men seront tous au rendez-vous.

L’Espace sera également largement dédié aux romans graphiques. Il s’agit de mettre en avant toute cette production de plus en plus riche entre roman et bande dessinée, qui permet de raconter autrement une histoire complexe avec des procédés graphiques novateurs.

Un corner est consacré aux produits dérivés des séries cultes, de la BD franco-belge aux comics : figurines, cartes, affiches, T-shirts, sacs.

La Fnac aime les auteurs, des têtes d’affiches aux jeunes artistes, et leur met à disposition une table pour les dédicaces, masterclass, etc. Les libraires pourront eux aussi exposer sur la table leurs suggestions : « Vous avez aimé, vous aimerez »

 

La Fnac mène des actions de soutien et de promotion de la Bande Dessinée tout au long de l’année

Dans les Fnac...

Dans ses Forums, la Fnac organise près de 8000 manifestations culturelles par an tous secteurs confondus, dont près de 2200 consacrés au Livre (littérature, BD, Manga) en 2009.

Depuis son partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2007, l’enseigne a accru le nombre des rencontres organisées avec des auteurs de BD, les dédicaces, les ateliers de BD jeunesse, les ateliers pour adultes, les rétrospectives en hommage aux maîtres de la BD...Ce sont plus de 730 événements qui ont ainsi été organisés dans les magasins Fnac en 2009.

Parcours BD 2010 : c’est la mise en avant d’une soixantaine de titres minutieusement sélectionnés par les libraires, reflet du meilleur de la production parue entre janvier 2009 et janvier 2010. Il y a 20 titres en commun avec la sélection officielle d’Angoulême.

Cette offre sera déclinée sous 8 thèmes : Aventure/Fantastique/Témoignange/Polar/Littérature/Erotique/Humour et Manga.

Un guide BD a été publié par la Fnac en 2009, comprenant roman graphique, manga, strip-comic, franco-belge, comics... 100 titres sont recommandés aux passionnés. Ce guide s’est vendu à ce jour à près de 10 000 exemplaires.

Les galeries Fnac Arludik présentent régulièrement des œuvres originales issues du film d’animation, du cinéma, de la bande dessinée, des mangas, du jeu vidéo. Une sélection d’œuvres fait l’objet de tirages limités proposés à la vente, et vendus sous cadre. Les clients de la Fnac ont ainsi la possibilité d’acquérir, à des prix abordables, des œuvres signées de grands noms ou de jeunes artistes de talent.

 

Hors de ses magasins...

Des créations d’Evénements BD, organisés en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, allient projection sur écran géant de dessins réalisés en direct et des lectures. Initiés pour la première fois autour de bandes dessinées telles que Donjon, Le Petit Prince, et même des mélanges de genre tel que le concert de Arthur H avec le dessinateur Christophe Blain, ils ont remporté un grand succès.

 

A l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême...

La sélection officielle sera présentée dans tous les rayons BD des Fnac à partir de janvier 2010, avec une théâtralisation des espaces de lecture dans une vingtaine de magasins Fnac. Afin d’accompagner les adhérents et les clients de la Fnac dans leur découverte, un dépliant présentant l’ensemble des albums de la sélection officielle sera distribué.

Après le Festival, le Palmarès officiel sera mis en exergue dans l’ensemble des magasins et, fidèle à son ambition de faire découvrir, au plus grand nombre, la BD dans toute sa diversité, la Fnac programmera des rencontres dédicaces avec les auteurs tout au long de l’année.

La Web TV du Festival sera diffusée sur le site Fnac.com.

La Billetterie Fnac propose les billets d’entrée pour le festival. Pass1 jour et forfait 4 jours sont en vente dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com
La Fnac propose également en exclusivité dans ses magasins le Tick&go® BD d’Angoulême. Le Tick&go®, une innovation Fnac, est le premier billet d’entrée vendu en libre-service.

L’achat du Tick&go® BD d’Angoulême (14 euros) donne droit à une entrée adulte pour une journée au choix ainsi qu’à une affiche du festival offerte. Chaque Tick&go® est en outre matérialisé par une carte collector aux couleurs du Festival.

 

Sur Fnac.com...

La sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera promue dès décembre 2009 sur Fnac.com (600 000 visiteurs uniques par jour) et sur fnaclive.com.

Les internautes pourront voter pour le Prix du public « Fauve Fnac-SNCF ».

 

Le Prix du public « Fauve Fnac-SNCF»

Créé en janvier 2008 par la Fnac, la SNCF et le Festival d’Angoulême, ce Prix propose au public de prendre la parole en choisissant son « Fauve Fnac – SNCF » (ex-Prix Essentiel Fnac-SNCF), parmi la cinquantaine d’œuvres proposées dans la sélection officielle.
L’intégralité des albums sera à découvrir dans les magasins, dans les gares SNCF et sur les sites Internet fnac.com, sncf.com et bdangouleme.com, permettant de voter, d’échanger et de jouer pour gagner des albums de la sélection officielle du Festival.

Le Prix du public « Fauve Fnac – SNCF » sera remis lors de la cérémonie officielle du Festival. L’œuvre primée bénéficiera d’une mise en avant particulière par la SNCF et la Fnac.

 


source : www.fnac.com