L'équipe MATA-web
À l’occasion de la sortie prochaine du film, le 12 janvier 2011, le catalogue jeunesse P’TIT GLENAT vous propose l’adaption illustrée du film. Fidèle à l’esprit de l’édition japonaise d’origine, cet « anime picture book » permettra aux plus jeunes de découvrir ou redécouvrir, l’histoire de ce superbe film vibrant de tendresse.
synopsis : Arrietty et le petit monde des chapardeurs est un film d’animation Japonais du Studio Ghibli sorti au Japon le 17 juillet 2010. Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, vient s’installer chez sa grande-tante et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l’abandon, à l’ouest de Tokyo. C’est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d’une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.
Ce nouveau film est l’adaptation du roman The Borrowers(connu sous le nom Les Chapardeurs en France) de Mary Norton. Il est réalisé par l’animateur Hiromasa Yonebayashi, pour qui c'est ici la première expérience au poste de réalisateur. Fidèle à l’esprit de l’édition japonaise d’origine, cet anime picture book permettra aux plus jeunes de découvrir ou redécouvrir, en lecture seule ou accompagnée, l'histoire de ce superbe film vibrant de tendresse et réconfortant.
présentation de l'oeuvre par Hayao Miyazaki : L’histoire ne se déroule plus dans l’Angleterre des années 50 comme c’est le cas dans l’oeuvre de Mary Norton, mais dans le Japon d’aujourd’hui, en 2010. Le quartier de Koganei me semble un cadre idéal. Dans le sous-sol d’une vieille maison, sous la cuisine, vit une famille de gens minuscules : une jeune fille de 14 ans, Arrietty, et ses parents. Ces « petites gens » se procurent ce dont ils ont besoin pour vivre en « empruntant » des choses aux êtres humains qui vivent au-dessus d’eux. Ils ne possèdent aucun pouvoir magique ; ce ne sont pas des fées. Ils se battent contre les souris, ils ont des problèmes avec les cafards et les termites, ils doivent échapper aux fumigations et aux pulvérisations d’insecticides, éviter les pièges à cafards et les appâts empoisonnés à l’acide borique. Les petites gens mènent une existence modeste et prudente, et veillent à ne pas être vus et à ne pas attirer l’attention. Le père est un brave homme, fort et courageux, qui effectue de dangereuses missions de chapardage. Responsable, il veille sur sa famille. La mère protège et gère le foyer. Arrietty est une jeune fille sensible à l’esprit aiguisé. Ils ressemblent à n’importe quelle famille traditionnelle. Le monde normal, ordinaire, est vu sous un angle neuf et d’une façon inédite et rafraîchissante à travers les yeux d’individus de 10 cm de haut. Animer ce petit peuple, faire bouger ces personnages, sera merveilleux. L’histoire montrera la vie quotidienne de ces gens minuscules, leurs rencontres, leurs échanges et aussi la séparation entre Arrietty et un garçon humain dont elle est devenue l’amie. Le film montrera aussi comment cette petite famille échappe à un sort catastrophique qui lui est infligé par un humain cruel, et est forcée de fuir sa maison et de vivre dans les champs. J’ai l’espoir que ce film offrira un réconfort et encouragera les gens qui traversent ces temps difficiles, chaotiques et incertains…
152 pages • Format cartonné avec jaquette • 215 x 265 mm
Cet "anime Picture Book" sort le 05 Janvier 2011 au prix de 17€90. Les premières pages sont disponibles en ligne
© 2024 MATA-WEB