Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La quatrième édition du Festival du Film Japonais Contemporain à l'Ère Numérique se tiendra du 17 au 28 novembre 2009 à Paris, en Val d'Oise et 15 régions françaises.

Présentation

 

La quatrième édition du Festival du Film Japonais Contemporain à l'Ère Numérique se tiendra du 17 au 28 novembre 2009 sous la présidence générale de Yoshihiro NAKAMURA ; la cérémonie d'ouverture se tiendra à Roissy-en-France sous la présidence de Gérard DEPARDIEU le 17 novembre et la cérémonie de clôture au Grand Palais le 27 novembre. Le Festival se déroulera à Paris (Maison de la Culture du Japon à Paris, Grand Palais (Rotonde Alexandre III), dans la Région parisienne (Roissy en France, Cergy-Pontoise, Enghien-les bains, Vauréal, Auvers-sur-Oise) et dans 15 villes en régions.

L'objectif de Kinotayo est de développer la connaissance et de favoriser la compréhension de la culture, de l'histoire et des modes d'expression japonais auprès du public français, en contribuant à une plus large diffusion de la création cinématographique du Japon. La civilisation et la culture du Japon ont beaucoup de traits communs avec celles de la France mais l'expression en est différente, ce qui enrichit analyse et message or le cinéma constitue un vecteur essentiel d'accès à la connaissance d'autres principe de vie. La sous-représentation du cinéma japonais en France entrave encore les échanges nécessaires et la première mission que Kinotayo s'est fixée dès l'origine est de réduire ce goulot d'étranglement.

Kinotayo s'est aussi toujours efforcé de promouvoir aussi les technologies numériques car leur progrès étant continu, leur coût baissant sans cesse, il en résulte à un moment donné un phénomène d'avalanche totalement incontrôlable. La télévision à écran plat, la photographie, le CD, le MP3, l'ADSL en sont quelques exemples. Pour le cinéma, le Tsunami numérique est en cours comme en témoigne le taux d'équipement des salles se trouve en forte progression l'édition 2009 de Kinotayo est donc entièrement numérique, à l'exception du Soleil d'Or 2008. De très courts métrages en super haute définition (4K) seront également présentés. Plusieurs films seront transmis du Centre Serveur Smartjog vers les salles de cinéma en haute définition 2K, en fait la plus haute technologie est utilisée avec le concours de « Digimage Cinéma », « Smartjog », « Doremi » et « Sony ».

Dix-sept films dont 14 inédits en France, tous produits au Japon au cours des derniers 18 mois, seront proposés aux spectateurs en V.O. avec un sous-titrage en français incrusté en mode digital, élaboré directement à partir du script japonais et adapté au rythme du film. En Île-de-France tous les films seront présentés au moins deux fois à une semaine d'intervalle pour offrir un large choix de dates et d'horaires. Six réalisateurs japonais invités spécialement seront présents simultanément les 27 et 28 novembre pour une rencontre avec la presse, un face-à-face avec le public et des interventions lors des projections. Des interprètes seront évidemment présents. Globalement 52 projections sont prévues : 12 dans le Val d'Oise, 25 à Paris et au moins15 en régions.

 

Films projetés

 

Gege no Kitaro

Hana, une adolescente, décide d’envoyer une lettre à Kitaro, adolescent lui aussi, afin de l’informer d’incidents étranges se déroulant dans son entourage. Mais, lorsque Kitaro accourt, Hana s’est déjà fait avaler par le miroir d’un Yokai, Kagami Gigii. Son absence éteint la mémoire de sa famille qui l’oublie. Puis, Kitaro se fait également enfermer dans le même miroir ! Mais, il réussit à s’en évader et sauve Hana dans sa course. Oubliée par sa famille, elle décide de se laisser passer pour disparue aux yeux du monde. Mais sa rancoeur persiste et cause des événements singuliers chez des yokais... Par ailleurs, Un ancien Yokai, Yatonokami, ressuscite et part à leur poursuite...


Gegege no Kitaro (Kitaro le repoussant) est une série de manga portant sur yokai (fantôme, spectre mystérieux japonais qui a un pouvoir étrange et incompréhensible), créée en 1959 par Shigeru Mizuki. Celle-ci a été adaptée plusieurs fois à l’écran sous forme de série animée et en jeu video.
En 2008, il a été réalisé en film, grand projet, célébrant le 40ème anniversaire de la série télévisée de Gegege no Kitaro.

Site officiel : http://www.kitaro.cx/

© Mizuki Pro · Fuji TV · Toei Animation © “2008 Gegege no Kitaro” Committee

 

Réalisateur : Koga GO
Scénariste : Riku Sanjyo
Producteurs : Masato Seino, Shinichi Ikeda, Hiroyuki Sakurada
Voix : Minami Takayama, Isamu Tanonaka, Hiromi Konno, Wataru Takagi, Keiko Yamamoto, Naoki Tatsuta, Jyoji Yanami, Sanae Kobayashi
Durée : 83 min

Projections à la Maison de la Culture du Japon le 19 et 24/11/2009 à 16h00 en VOSTF

 

Vexille

Film d’animation et de fiction réalisé par un Maitre.

La scène se situe au début du 20ème siècle. Développer la biotechnologie sans appliquer de norme de sécurité unifiée aboutit à prolonger la vie individuelle, et ce phénomène se répand en un instant au monde entier. Le Japon monopolise un bon nombre de marchés divers. Mais, ayant constaté que le développement de hautes technologies provoque un risque grave, l’O.N.U établit un traité international afin de protéger la planète. Après la mise en place du traité, en 2067 le gouvernement japonais décide de se retirer de L’O.N.U, et de forcer la politique d’isolement... 10 ans plus tard, une troupe spéciale des Etats-Unis ‘SWORD’ décide d’entrer au Japon...

Séances :

- Cinéma Vendôme le 18/11/2009 à 14h00
- Maison Culture du Japon le 19/11/2009 à 19h30
- Grand Palais le 21/11/2009 à 15h00
- Cinéma Vendôme le 21/11/2009 à 14h00
- Cinéma Vendôme le 22/11/2009 à 18h30
- Maison Culture du Japon le 25/11/2009 à 16h00
- Cinéma Vendôme le 25/11/2009 à 21h00

© 2007 “Vexille” Committee

Réalisateur : Fumihiko SORI
Scénariste : Fumihiko Sori, Haruka Handa
Producteur : Kazuya Hamana
Voix : Meisa Kuroki, Shosuke Tanihara, Yasuko Matsuyuki, Akio Otsuka, Romi Park, Takahiro Sakurai, Toshiyuki Morikawa, Tetsuya Kakihara
Durée : 109 min

Avec « Vexille » Fumihiko Sori, célèbre réalisateur de Ping Pong (2002), nous apporte un nouveau film d’animation CGI, présenté au 60ème festival international du film de Locarno, et vendu dans 129 pays.

Site officielhttp://www.vexille.jp/

Yatterman

Yatterman est un film, réalisé par Takashi Miike, adapté d’une série d’animation japonaise classique des années 1970 en 108 épisodes diffusés à la télévision.
Quelque part dans le monde, le héro, Yatterman 1 et une héroïne Yatterman 2, combattent à travers les temps leurs ennemis, un groupe de voleurs composé de Dronjyo, (la belle femme à la tête du groupe), Boyakki, (le mécanicien), et Tonzura, (l’homme costaud). Le groupe de voleurs, cherche la pierre ‘Dokuron stone’. Mettre la main sur les ‘4 Dokuron stone’ permet d’accomplir des miracles. Les yattermans se dressent contre eux afin d’empêcher leur complot !

Site officiel : http://www.yatterman-movie.com/

Séances :

- 19/11/2009 à L'Esti de Pau
- 21/11/2009 à La Maison de la Culture du Japon à 19h30
- 27/11/2009 à La Maison de la Culture du Japon à 16h00
- 28/11/2009 à L'Antarès de Vauréal

© 2008 Tatsunoko Production / Yatterman Film Partners

Réalisateur : Takashi MIIKE
Scénariste : Masashi Sogo
Chef-opérateur : Hideo Yamamoto
Character-designer : Katsuya Terada
Directeur de CGI : Kaori Otagaki
Styliste : Daisuke Iga
Interprètes : Sho Sakurai, Saki Fukuda, Chiaki Takahashi, Kyoko Fukada, Katsuhisa Namase, Kendo Kobayashi, Junpei Takiguchi, Anri Okamoto
Durée : 119 min

Le Serpent Blanc

Un très grand classique de l’animation japonaise.

Dans la Chine ancienne, Shu Shen, un jeune garçon, achète lors d’un marché, un serpent blanc. De retour chez lui, le garçon blâmé par ses parents, se résigne à rendre la liberté au reptile. Les années passent et Shu Shen devient un beau jeune homme. Un jour, alors que ce dernier sort en compagnie de ses amis, ils rencontrent une belle fille. Leurs curiosités les mène directement à la belle Pai Nan Ze. Shu Shen ne tarde pas à s’éprendre de la jeune fille, mais, à la suite d’un incident, Shu Shen se voit contraint à l’exil, laissant derrière lui ses amis, et la belle Pai Nan Ze disparait. Il retrouve, enfin, la trace de sa bien-aimée… Le puissant bonze Fa Hai cherche a détruire cette union. Au cours d’un violent combat entre Fa Hai et Pai Nan Ze, celle-ci quitte son apparence humaine. Puis dans un ultime effort, le serpent reprend sa forme humaine et quitte ce monde. Shu Shen veut la retenir, et fait une chute mortelle...

Il s’agit du premier film en couleur de l’animation japonaise portant sur une légende chinoise. « Le serpent blanc » peut être considéré comme le manifeste de Toei Animation qui attache énormément d’importance à fournir aux spectateurs des œuvres très sophistiquée. Ce film à été à l’origine de bien des vocations, nombreux sont les animateurs ou réalisateurs qui se sont dirigés vers l’animation après avoir vu ce chef d’œuvre. Si d’emblée nous pensons à Hayao Miyazaki, il y a en a bien d’autres.

© Toei Animation

Réalisateur :Taiji YABUSHITA
Idée Originale de : Shin Uehara
Production : Toei Doga
Animateurs-clés : Akira Daikuhara, Yasuji Mori
Direction artistique : Kazuhiro Okabe, Kiyoshi Hashimoto
Décors : Kazuo Kusano, Koichi Maeba
Musique : Tadashi Kinoshita
Durée : 79 min

Séances :

- L'Orangerie à Roissy en France  le 18/11/2009 à 14h30
- La Maison de la Culture du Japon le 21/11/2009 à 16h30

A Piece of Our Life - Kakera

Réalisateur : Momoko ANDO
Scénariste : Momoko ANDO
Producteurs :Sakura Momoyama, Keiko Watanabe
Histoire originale : Erika Sakurazawa, Love Vibes
Interprètes : Hikari Mitsushima, Eriko Nakamura, Tasuku Nagaoka, Ken Mitsuishi, Toshie Negishi, Kageki Shimoda
Durée : 107 min

Une réflexion sur la place de l’humanisme…
« La Lune n’apparaît pleine qu’une fois par mois, autrement, il manque toujours une partie de sa forme. Malgré cela, elle reste jolie ». Il n’y a personne qui soit parfait, chacun vit en cherchant ce qui manque pour combler une partie du vide de son cœur.

Haru, étudiante à l’unversité, vit en cherchant à combler le vide de son cœur. Un beau jour, elle rencontre Riko, une artiste médicale. « La perte d’un membre du corps par accident ou maladie, provoque un grand vide dans le cœur. Compléter le corps peut combler le vide de cœur. C’est mon travail : Artiste médicale ». Haru est entièrement touchée par l’opinion de Riko. Cette dernière pense également que l’essentiel est d’être humain, et l’affection de l’humain pourra guérir le vide du cœur... Haru et Riko, l’histoire de ces deux filles contrastées, peut être l’occasion de réfléchir encore l’humanisme..

kakera

 

kakera2

Séances :
- Le Royal Montpellier le 21/11/2009 à 19h00
- Cinéma Vendôme le 21/11/2009 à 21h00
- Le Royal Montpellier le 22/11/2009 à 21h00
- Le Royal Montpellier le 24/11/2009 à 19h00
- Ciné Quai 56 le 24/11/2009 à 20h30
- Le Royal Montpellier le 26/11/2009 à 21h00
- Cinéma Vendôme le 26/11/2009 à 21h00
- Grand Palais le 27/11/2009 à 20h00
- Maison de la Culture du Japon le 28/11/2009 à 16h30

 

 


Source : www.kinotayo.fr