Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 19 au 29 Mars 2010 a lieu la Foire Internationale de Lyon. Le pays à l'honneur cette année est le Japon. De nombreux évènements sont prévus et Bernard Minet y fera un concert exceptionnel.

 

Communiqué de presse

 

Présentation

 

Pour sa 92° édition, la Foire de Lyon ouvre ses portes du 19 au 29 mars à Lyon-Eurexpo. 11 jours pour découvrir « Japonissime », l’expo-événement dédiée au Japon moderne ou ancestral : dégustations de sushi, démonstrations d’arts martiaux… Mais aussi une offre maison élargie de la cuisine au jardin en passant par le salon et la piscine, toutes les nouveautés habitat durable, tous les véhicules de loisirs, et Escapade!, le nouveau salon dédié aux séjours et loisirs en région …

 

Cette année, la Foire de Lyon accueille 1.100 exposants sur une surface d’exposition de 100.000 m². Dans une période propice à la recherche des bonnes affaires et des services sur-mesure, la Foire propose une offre élargie en matière d’habitat avec les dernières nouveautés, les incontournables et toutes les tendances pour 11 jours dédiés aux bons plans et aux conseils de professionnels. Ainsi, chacun pourra tester, comparer, sentir, toucher, faire jouer les prix afin de faire la meilleure affaire.

 

Une 92° édition à l’heure japonaise !

 

Cette année, la Foire de Lyon revient à ses expos « évasion » et propose de découvrir un pays millénaire, riche de multiples aspects, le Japon. L’expo-événement Japonissime propose de plonger au cœur du pays du soleil levant : expos thématiques sur les samouraïs, les geishas, les kamikazes… Des ateliers sont aussi proposés autour des arts traditionnels du Japon : origami (pliage artistique du papier), ikebana (mise en scène florale), confection d’éventail et de kimonos artisanaux, de la calligraphie ou de l’estampe... On admire également la création autour du jardin japonais, les pavillons traditionnels reconstitués, la maison du thé,  les temps shinto...


Mais c’est aussi l’occasion de découvrir les facettes ultramodernes du Japon : robots hi-tech tout droit venus de Tokyo, jeux videos et mangas...

Manga City propose de déambuler parmi les personnages célèbres, de percer les secrets de fabrication d’un manga, d’assister à des ateliers de création, de rencontrer des dessinateurs et auteurs célèbres (dont les frères lyonnais Akita)... Et qui dit mangas, dit dessins animés de notre enfance !!

 

Vendredi 26 mars à partir de 20h00, Bernard Minet chante sous le Dôme les plus célèbres génériques de dessins animés et de mangas :  Bioman, Les Chevaliers du Zodiaque.... Retour en enfance pour la génération des trentenaires, découverte pour les plus jeunes ou les seniors, 2h de concert dans une ambiance de folie !

 

foire_de_lyon

 

Japonissime ou les Mille Facettes du Japon

 

Kawaï ! Cette année, la Foire de Lyon a décidé de mettre le Japon à l’honneur. Pays de tous les contrastes, aux traditions millénaires mêlées aux créations les plus extravagantes ou high-tech, c’est au coeur du hall 5 que l’expo-événement « Japonissime » est présentée.

Tradition à Kyoto...


Dès l’entrée, une fois passé le torii, porte monumentale de temple shintoïste, embarquement pour l’évasion... Un jardin japonais avec bonsaïs, bassin d’eau et pont de bois traditionnel invite à la détente. Pour goûter à la séréni-thé, on pénètre dans la Maison du thé, faite de bambous et de planchers dont certains datent du XVIII° siècle... De quoi trouver la paix intérieure... Au travers de mini-expositions thématiques, on découvre aussi l’histoire des samouraïs, le mode de vie secret des geishas, le destin tragique des kamikazes et l’implication du Japon dans la seconde guerre mondiale.
On en apprend également plus sur les séismes qui ont frappé le Japon au cours des dernières décennies et l’activité des volcans grâce à une mise en scène proposée par Vulcania. Puis de pavillons en pavillons, on déambule vers l’arbre à souhaits où l’on accroche un voeu, on découvre la confection des éventails, une Japonaise fait découvrir l’art du kimono aux visiteurs : comment le porter, comment le nouer...
Un bruit de tambour ? Ce sont les taïko, grands tambours de 1 mètre de haut... Un groupe japonais fait découvrir cet art méconnu aux visiteurs de la Foire lors de concerts quotidiens. Des ateliers interactifs et gratuits permettront aussi de découvrir ou de parfaire ses connaissances dans les arts ancestraux du Japon comme l’ikebana, la calligraphie ou l’origami... et pourquoi ne pas découvrir le jeu de go ?
Place aux arts martiaux japonais ! Lors des deux week-ends, des démonstrations de judo, karaté et aïkido sont proposées par des champions. Le premier week-end toujours, le sport national du Japon, le sumo est en démonstration à la Foire. Des sumotoris de l’Ecole Française sont présents sous le Dôme pour faire découvrir ce sport millénaire au travers de démonstrations et de combats.

 

Ambiance Folle à Tokyo

 

On bascule ensuite dans le monde moderne du Japon au travers de Manga City. Son atmosphère colorée évoque les rues du Tokyo des années 2000. On se promène au milieu des héros de mangas. Au programme : dédicaces de dessinateurs de mangas dont les frères Akita, originaires de Lyon, planches de dessins à découvrir, atelier interactif, expo animée retraçant l’histoire des plus célèbres dessins animés japonais...

Japon, berceau des nouvelles technologies ? Ordinateurs, consoles de jeu et robots y sont nés.... L’exposition plongera le visiteur dans le monde du high-tech à travers les décennies et la présentation de robots plus vrais que nature, certains présentés pour la première fois en France. Un espace « consoles » offre aux petits et grands l’opportunité de s’affronter sur les dernières nouveautés de jeux video.

 

jeudi 25 mars, l’excentricité japonaise a toute sa place à la Foire de Lyon, c’est soirée Cosplay ! A partir de 20h00, des passionnés de mangas ou de jeux vidéos, imitant leur costume et leur maquillage de façon très pointue, se rassemblent pour une soirée placée sous le signe de l’originalité! (inscription via Facebook). Du Rock japonais ? Excentricité et riffs de guitare sont les maitres-mots du groupe Detroit7. Venu tout droit de Tokyo, ce trio rend hommage au rock garage américain lors d’un concert unique, le dimanche du premier week-end de la Foire. Révélation lors du dernier Printemps de Bourges, ils promettent de mettre le feu au Dôme.

 

Attention, séquence nostalgie ! Vendredi 26 mars à partir de 20h00, Bernard Minet chante sous le Dôme !!! Au programme bien sur, les génériques des dessins animés cultes des années 1980 : Bioman, Les Chevaliers du Zodiaque.... Retour en enfance pour la génération des trentenaires, découverte pour les plus jeunes ou les seniors, 2h de concert dans une ambiance de folie !

 

Un petit creux ? Un restaurant au décor traditionnel propose de découvrir la cuisine japonaise : sushis, makis, sashimis... Pour les fans, des boutiques permettent de retrouver sous formes de figurines ou de peluches, les héros des mangas et des dessins animés.

 

Infos Pratiques
Foire de Lyon – du 19 au 29 mars 2010
Lyon – Eurexpo - Avenue Louis Blériot – Chassieu
Tél : 04 72 22 33 44 ou www.foiredelyon.com
De 10h00 à 20h00 sans interruption
3 nocturnes jusqu’à 22h : le mardi 23 mars et les vendredis 19 et 26 mars
Entrée gratuite pour les hommes le vendredi 19 mars et pour les femmes le mardi 23 mars.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € à partir de 17h00

 

Voir le Dossier de Presse (en pdf)

 


source : www.foirelyon.com