Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le Cinquième Festival du film japonais contemporain a lieu cette année du 20 Novembre au 11 Décembre 2010. Au programme notamment : Vexille, Kaiji, ou encore Zebraman 2 : Attack of The Zebra City. Le Festival aura lieu notamment à la MJCP à Paris , mais aussi en Ile de France et aussi en Province.

Communiqué

 

Depuis 5 ans, Kinotayo offre au public français une sélection inédite de films japonais contemporains. Fort du succès de ses éditions précédentes, le festival Kinotayo est fier de présenter sa nouvelle sélection: plus de films, une programmation plus que jamais variée et des projections en très haute définition. Cette année, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) présentera l’intégralité des films sélectionnés, soit 20 films dont 17 inédits en France produits au Japon au cours des 18 derniers mois et 3 films primés en 2009. 6 réalisateurs et 3 acteurs seront présents pour des rencontres avec le public. En exclusivité, 1 film sera présenté en même temps que sa première mondiale au Japon: The Last Ronin, de Shigemichi SUGITA, au casting impressionnant: Koji YAKUSHO (L’Anguille), Koichi SATO (When the Last Sword is drawn) et Yoshi OIDA (Mahabharata). Tous les films de fiction seront en version originale japonaise et sous-­‐titrés en français. Les documentaires seront sous-­‐titrés en anglais. Le festival Kinotayo sera honoré de la présence du musicien et artiste audiovisuel Takagi MASAKATSU à l’occasion de la projection du documentaire Aruongaku-­‐A music de Takashi TOMOHISA, qui lui est consacré. Il nous présentera toute l’étendu de ses multiples talents lors d’un concert exceptionnel à la MCJP qui précèdera la projection du film. Comme chaque année à l’issue du festival deux Soleils d'Or seront attribués en fonction des votes du public: l'un pour un réalisateur débutant, l'autre pour un réalisateur confirmé.

La sélection des films

Miyoko

© Wides Shuppan

 

Réalisation, Scénario, Montage: Yoshifumi TSUBOTA

Directeur de la photographie: Daisuke YAMAZAKI

Musique : Maher Shalal Hash Baz, Sparta Localis, Tenniscoats, Masatoshi TSUNEMATSU

Avec : Kenji Mizuhashi (Pulse/Kairo), Marie Machida (Tokyo Gore Police).

Au début des années 1970, Shin’ichi Abe, un dessinateur de manga, et Miyoko, sa petite amie, habitent ensemble à Asagaya. Abe travaille à l’oeuvre de sa vie, « M iyoko Asagaya Kibun » (« M iyoko, sentiment d’Asagaya »), qui est publié dans le magazine « Garo ». Miyoko est la muse du dessinateur, et ce manga décrit les plus beaux moments qu’ils passent ensemble. Abe fait preuve d’une grande sensibilité, mais comme ses créations reposent en grande partie sur sa seule vie privée, il commence à tourner en rond et finit par perdre l’inspiration: il se noie dans la frustration, le désespoir et la sensualité.

Kaiji

© Nobuyuki Fukumoto, KODANSHA / 2009 KAIJI FILM PAR TNERS

D’après le manga de Nobuyuki Fukumuto

Avec Tatsuya Fuji wara (Battle Royale), Yuki Amami, Teruyuki Kaga wa, Ken Mitsuishi

Réalisé par Toya Sato

Scénario Mika Omori

Musique Yugo Kanno

Ito Kaiji est un jeune homme de 26 ans qui vit au jour le jour et travaille à mi-temps dans une épicerie. Il ne l’admet pas, mais il est le loser typique de nos sociétés actuelles. Un jour, une femme nommée Rinko Endo vient le voir pour lui demander de rembourser une dette qu’il aurait contractée avec un ami. Kaiji n’a aucun moyen de rembourser cet argent. Endo lui propose alors un marché : s’il embarque sur un mystérieux bateau, il pourra non seulement rembourser sa dette mais en plus devenir très riche. Kaiji se retrouve à bord du bateau entouré de losers endettés comme lui: ils sont tous pris au piège dans un jeu cruel. S’ils gagnent, leurs dettes seront couvertes, si ce n’est pas le cas, ils perdront toute leur dignité et seront condamnés aux travaux forcés: « Seule la victoire compte, si vous perdez, vous êtes bons à jeter », leur dit Tonegawa du Groupe Teiai qui gère le bateau. Les joueurs vont être pris dans un jeu macabre où ils devront faire face aux pires dangers pour rester vivants…

Zebraman 2 : Attack The Zebra City

© WE Production

Réalisé par Takashi Miike

Scénario Kankuro Kudo

Avec Sho Aikawa , Masahiro Inoue, Riisa Naka, Tsuyoshi Abe

Ichikawa, professeur de son état, est plus connu sous le nom de Zebraman. Il se réveille en 2025, 15
ans après sa dernière aventure. La mégalopole de Tokyo a été rebaptisée du nom de « Zebra City ». Grâce à une mesure spéciale appelée « Zebra Time », la ville est débarrassée du crime: chaque matin et pendant 5 minutes, le « Zebra Time »est instauré, permettant à la Police Zebra d’éliminer n’importe quel criminel potentiel. Un jour, Ichikawa est attaqué par la Police Zebra, mais il est sauvé par Ichiba, puis conduit dans un refuge en sécurité : cet endroit s’appelle « La Maison du Cheval Blanc ». C’est un lieu de repos et de convalescence pour tous les survivants du « Zebra Time ». Tout en récupérant de leurs blessures, ils échafaudent des plans pour renverser le gouverneur qui a mis en place le « Zebra Time ». Au milieu de toute cette agitation, Ichikawa est devenu amnésique : impossible pour lui de se rappeler qu’il était Zebraman…

Vexille

© WE Production

Réalisateur Fumihiko Sori

Producteur Kazuya Hamana

Avec les voix de Meisa Kuroki , Shosuke Tanihara, Yasuko Matsuyuki , Akio Otsuka, Romi Park

Au XXIe siècle, développer les biotechnologies sans appliquer de norme de sécurité unifiée aboutit à prolonger la vie individuelle. Ayant constaté que le
développement de hautes technologies provoquait un risque grave, l’ONU établit un traité international afin de protéger la planète. Après la mise en place du traité, en 2067 le gouvernement japonais décide de se retirer de l’ONU, et de forcer la politique d’isolement...

 

Il y  aura également :

- The Last Ronin de Shigemichi Sugita;

- Hana no Ato de Kenji Nakanishi;

- BOX The Hakamada Case de Banmei Takahashi;

- No More Cry de Nobuo Mizuta;

- Cobalt Blue de Yosuke Nakagawa;

- Parade d'Isao Yukisada;

- Aruongaku-A music de Takahi TOMOHISA;

- Forget me not d'Hideyuki Hirayama;

- A Crowd of Three de Tatsushi Omori;

- RAILWAYS de Yoshinari NISHIKORI;

- All to the Sea d'Akane Yamada;

- Deep in the Valley d'Atsushi Funahashi;

- Der Rote Punkt de Marie Miyayama;

- I Remember That Sky de Shin TOGASHI;

- Vacation d'Hajime Kadoi

.

Les séances de projection ont lieu principalement à la MJCP :

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis, quai Branly 75015 Paris 01 44 37 95 01

Métro : Ligne 6 : arrêt Bir-Hakeim, RER C : arrêt Champde-

Mars Tour Eiffel

Parkings : Grenelle Branly - Hilton

 

mais aussi ailleurs en Ile de France :

- Le Château d'Auvers sur Oise,

- La Clef dans le 5ème arrondissement de Paris,

- Le Central à Puteaux,

- Le Denfert dans le 14èmùe arrondissement de Paris,

- au Centre Culturel de l'Orangerie en Ile de France,

- à l'auditorium su Spark d'Enghien les Bains,

- au Grand Amphithéâtre de l'EISTI à Cergy,

 

en Province :

- Cinémarine de Saint Gilles de Croix de Vie en Vendée : I Rember That Sky le 06/12/2010 à 17h30, Kaiji le 04/12/2010 à 18h00 et Miyoko le 07/12/2010 à 20h30.

- Le Paris à Forbach,

- au Mega CGR de Pau,

Quai 56 à Guer,

- Le Meliès et le France à Saint Etienne : Parade pour la soirée d'ouverture au Meliès,  le reste au France : Forget Me Not à 14H00 et 20h00 le 30/11/2010, Vexille à 15h00 et 20h00 le 01/12/2010, a Crowd od Three le 02/12/2010 à 14h00 et 20h00, Zebraman 2 : Attack The Zebra City à 14h20 et 20h00, Cobalt Blue le 04/12/2010 à 14h00 et 20h00.

 

Plus d'infos sur le programme

 


source : Kinotayo