L'équipe MATA-web
A l'occasion des 25 ans de la disparition de Osamu Tezuka l'année prochaine, une association décide de lui rendre hommage via une exposition qui tournerait durant toute l'année en France. L'originalité ? les moyens visant à monter cette expo seront rassemblés grâce au financement participatif. Explications du président de l'association.
Association fondée en début d'année 2012 et se définissant elle-même comme visant à promouvoir culture et patrimoine nippon à l'intérieur de nos frontières, Tokiw'Asso s'est fixée pour but en lançant officiellement leur projet sur la plate-forme Ulule mardi dernier (http://fr.ulule.com/expotezuka2014/) de trouver les financements permettant d'assurer la location d'une cinquantaine de pièces qui seraient prêtées par Tezuka Production et leur transport depuis l'archipel jusqu'à la France. Ils se sont pour cela fixés 45 jours pour réunir les 25 000 euros jugés nécessaires à l'accomplissement de cet objectif.
Parmi les pièces qui devraient être exposées, se trouvent documents de travail (storyboards, d'animation, cellulos, planches de mangas...), documents personnels (photos, carnets) et merchandising (jouets, figurines).
L'exposition devrait débuter à la Maison de la Culture du Japon à Paris, puis passer notamment à Annecy lors du Festival International du Film d'Animation et à Clermont-Ferrand lors du Festival Internationnal du Court Métrage.
Sébastien Colasse, président de Tokiw'Asso, a accepté de répondre à quelques questions :
- Si tu te peux te présenter à nouveau pour les lecteurs de Mata web qui ne te connaîtrait pas encore faute de passer sur le forum, et depuis combien de temps es-tu tombé dans l'animation en général et Tezuka en particulier ? Bonjour, je suis Sébastien Colasse (président de l’association Tokiw’Asso) alias BenBecker au sein de divers forums spécialisés du manga et de l’animation depuis début 2000, notamment de Mata-Web. J’y suis d’ailleurs plus spectateur qu’acteur au jour d’aujourd’hui mais reste à l’affût d’informations en tout genre. Je suis donc de la Génération Club Dorothée et ai lu mon premier manga avec City Hunter de Tsukasa Hojo (éditions Chez Lui) en 1996. J’ai créé durant l’été 2005 l’émission « Génération Manga » sur Radio Campus Clermont-Ferrand (parti pour raisons personnelles en 2006) avant de rebondir dans l’émission « Onde à Bulles » (http://ondeabulles.canalblog.com/) depuis 2009. Concernant Osamu Tezuka, enfant, je suivais avec passion les aventures d’Astro le petit Robot puis découvrait plus tardivement il y a une dizaine d’années ses titres mangas et animés. Rien ne me laissait indifférent, notamment dans ses structures narratives et les thèmes abordés qui me surprenaient et me surprend toujours quand on resitue ses œuvres dans le contexte de l’époque.
- L'association Tokiw’Asso existe depuis maintenant depuis avril 2012, et vous voilà, à peine un an plus tard, avec ce projet ambitieux autour de Tezuka : cette année a dû être intense, pourrait-tu nous la résumer, nous parler des débuts de l'association et de comment vous en êtes venu à monter cette idée d'exposition autours du Dieu du manga ? Lors de Japan Expo 2011, je rencontre Samuel Kaczorowski grâce à l’ami Florent Chavouet (Tokyo Sanpo, Manabe Shima). Samuel est chercheur en japonologie et expert de l'œuvre filmée d'Osamu Tezuka auprès des universités d'Hosei (Tokyo) et de Toulouse le Mirail (ESAV). Étant moi-même passionné de l’œuvre de Tezuka, je lui ai suggéré de réaliser une exposition unique, surtout qu'il collabore régulièrement avec Tezuka Productions, garant du patrimoine d'Osamu Tezuka. L'occasion était trop belle de faire venir des pièces originales du Japon. Quelques mois plus tard, en novembre, Samuel me donne son accord définitif pour ce projet fou !!! Dès la validation du projet auprès de Tezuka Productions fin 2011, tout s’enchaîne. Après quelques mois de préparation nécessaire à la création de l’exposition, en particulier du dossier de présentation globale et technique, nous avons créé l’association Tokiw’Asso en avril 2012 avec l’amie Julie Houillon, responsable commerciale de Momie BD & Mangas de Clermont-Ferrand. L’objectif était donc de porter le projet à terme sous un statut associatif dont l’objet général est la valorisation et la promotion du patrimoine, de la culture et des œuvres japonaises en France et en Europe. Durant l’été, Pierre Sery (ami de longue date), responsable des Editions Kotoji, nous soutient et mobilise son réseau. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous débutons notre exposition à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP). Point non négligeable, nous travaillons le projet sur nos temps libres, un vrai travail de passionné, le défi en valant la peine. Il y aurait tellement de choses à vous raconter sur cette année écoulée ! Disons que les choses ont vraiment accéléré début 2012 après le soutien de nombreux partenaires ! C’est un véritable travail d’équipe autour du projet et je souhaite en profiter pour remercier avec un grand R les amis proches qui ont intégré ce projet fou, en particulier Grégoire Billaud, Jocelyn Dalle et notre incroyable illustrateur, le bien nommé Nicolas Cordier !
- Vous nous promettez une cinquantaine d'œuvres prêtées par Tezuka Production. Pourriez-vous revenir plus en détail sur leur répartition, à combien de pièces de chaque type faut-il s'attendre, est-ce que vous comptez couvrir de manière équitable chaque période, etc. L'exposition veut offrir un panorama assez complet de la carrière de Tezuka mais l'accent sera mis sur les innovations. De ce fait, ce sont les années 60 et les dessins originaux (manga, cellulo, ekonte…) qui seront à l'honneur. Les années 80 et le merchandising nous paraissent moins décisifs et, en tout cas, moins inédits. Ils seront quand même représentés mais en moindre quantité (concernant les statuettes, il y a aussi des raisons pratiques : ce sont des pièces qui voyagent moins facilement). Les plus grandes figurines exposées devraient être produites en France ou en Europe. Les pièces phares : - 13 illustrations originales (ex : première de couverture d'Astro Boy…) - 19 doubles planches originales de manga (Astro Boy, Saphir, Mon Songoku, autobiographies dessinées…) - 13 cellulos, des model sheet, ekonte, des décors (bijitsu), de séries comme Astro Boy, Le roi Léo… et aussi de courts métrages - 9 anciennes éditions de manga (Métropolis, Phénix…) Quelques membres du staff de Tezuka Productions viendront eux-mêmes apporter les pièces originales et s'occuper de la mise sous cadre/vitrine.
- Et sans nécessairement trahir toutes les surprises que l'exposition pourrait nous réserver, pourrais-t'on avoir une idée de quelques unes des plus belles pièces qui figureront dans cette expo ? On trouvera aussi des focus sur les influences occidentales avec des vis-à-vis avec d'autres pièces issues de collections françaises et américaines (Bambi, Pinocchio, Métropolis…) ; un gros coup de projecteur sur Songoku (en manga - Boku no Songoku -, en long métrage - Saiyuki - et en série - Goku no Daiboken). Deux pièces majeures : comparaison entre le ekonte de Saiyuki de Tezuka et celui corrigé par l'équipe de la Toei. Des images du premier banc titre sur lequel on a lancé Astro boy en 1963 ainsi que la plupart des séries qui ont suivi seront aussi visibles. Tout cela dépendra de la disponibilité des pièces auprès de la Tezuka Productions, selon les aléas de leur calendrier.
- Vous comptez déjà dans vos rangs Samuel Kaczorowski, un spécialiste de Tezuka, auteur d'une thèse sur le maitre et conférencier; peut-on imaginer que Samuel donnera des conférences dans le cadre de l'expo Tokiw'Asso et celà même si la somme des 30 000 euros n'est pas atteinte ? Tout à fait, nous souhaitons proposer un package autour de l’exposition à travers des conférences de Samuel, des projections (sans doute inédites pour certaines), des séances de dédicaces des auteurs qui ont joué le jeu d’un dessin hommage pour l’exposition, le catalogue et le merchandising (marque-pages, cartes postales…) ainsi que des surprises que nous travaillons actuellement.
- Un mot à dire sur la récompense à 5000 euros ? (durée, condition, etc) Il s’agit du plaisir ultime, l'exposition en elle-même, clés en main, dans le lieu du choix du généreux donateur. Bien évidemment, sous certaines conditions : les frais d'assurance et de transport non inclus, pour la France métropolitaine uniquement, pour une durée maximum de quatre semaines, sous réserve de compatibilité technique du lieu d'accueil. Le plus simple est de nous contacter directement. Cette contrepartie est surtout un signal lancé à d’éventuels espaces culturels qui seraient intéressés pour avoir cette exposition, il faut leur dire que c’est possible, le calendrier de la tournée n’étant pas encore bouclé. Chers lecteurs, vous pouvez aussi vous mobiliser pour faire venir l’expo dans votre ville, c’est un événement unique qui risque de ne pas se reproduire de sitôt.
- Et pour terminer, quels sont les futurs projets de l'association ? Comme dit précédemment, l’association a été créée dans le but de porter le projet Tezuka à son terme. Chaque chose en son temps mais, au vu de l’énergie déployée pour mener au mieux l’exposition d’Osamu Tezuka pour les 25 ans de sa disparition, je pense sincèrement que nous prendrons du recul et qui sait, retenter l’expérience. L’avenir proche nous le dira ! Alors, soutenez-nous d’ici le 21 juin pour réaliser ce rêve fou !!! |
Liens utiles :
- Ulule : http://fr.ulule.com/expotezuka2014/
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Exposition-Osamu-Tezuka-linvention-de-la-narration-dessin%C3%A9e/514218551972322
- Twitter : https://twitter.com/TokiwAsso
- Vidéo de presentation : http://vimeo.com/65454214
Contact Tokiw’Asso :
Association Tokiw’Asso
14 avenue de Grande-Bretagne
63000 CLERMONT-FERRAND
06.15.75.24.75 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2024 MATA-WEB