L'équipe MATA-web
La Japan Touch, festival de la culture japonaise, revient à Eurexpo Lyon le week-end du 8 et 9 novembre pour une seizième édition et s’enrichit du nouveau Salon de l’Asie, unique en Europe. Le festival double sa surface : 22 000 m2 accueilleront 200 exposants, 50 invités et animations pour 30 000 visiteurs attendus sur les deux jours.
Invitation au voyage
La Japan Touch présente le Japon pop et zen dans toute sa diversité : kimonos, glam-rock et shamisen, jeux vidéo, salon de thé, arts martiaux, manga, bonsaï, kermesse japonaise... Des ateliers traditionnels initient le public aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Parmi les nouveautés de cette seizième édition, un village des associations franco-asiatiques, huit points de restauration et un bar à saké prolongent le voyage. Une exposition sur l’érotisme japonais (interdite au moins de 18 ans) explore la richesse de la sensualité nippone.
Le Salon de l’Asie propose plus de 500 m2 d’expositions et animations : carnets de voyage, aquarelles, costumes tribaux, calligraphie, cérémonie du thé... Du Vietnam à la Chine en passant par la Corée du Sud et l’Inde, les cultures asiatiques s’invitent à Lyon le temps d’un week-end.
L’Inde, invitée d’honneur du Salon de l’Asie
Lyon devient capitale de l’Inde à travers plusieurs animations exceptionnelles. À l’occasion du 101e anniversaire du cinéma indien, le Salon de l’Asie proposera “Si Bollywood m’était conté…”. Cette exposition regroupe plus de 170 affiches de films et quelques 400 pièces authentiques (magazines, carnets de chants,
photos, vinyles…) dévoilant les coulisses du cinéma indien, des origines à la consécration internationale. Les sept musiciens du Jaipur Maharaja Brass Band déambuleront sur le salon, accompagnés d’une danseuse et d’un fakir.
Une fresque monumentale sera réalisée en direct par les derniers peintres d’affiches de Bombay.
Dates et Horaires
Samedi 8 novembre 11h-19h
Dimanche 9 novembre 10h-18h
Lieu
Hall 4.1 / 4.2
Eurexpo Lyon
Boulevard de l’Europe
69686 Chassieu
Tarifs
Samedi 10 euros
Dimanche 9 euros
Pass week-end 15 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans
Un espace dédié à l’érotisme japonais au festival Japan Touch (8 et 9 nov. 2014 à Lyon)
Pour sa16e édition, la Japan Touch présente Eros in Japan, exposition de près de 400 m2 réservée aux + 18 ans. À travers expositions, animations et conférences, la diversité de l’univers érotique à la japonaise est abordée à travers la photo érotique, le manga hentai (érotiques) ou yaoi (homoromance) ou la calligraphie
Les invités de l’espace « érotisme japonais » :
Agnès Giard, l’érotisme caché japonais : cette spécialiste depuis presque 20 ans de l’érotisme japonais, auteure de nombreux ouvrages, participera à une table ronde, des séances de dédicaces et des conférences dont «Amour, sexe et beauté. L’esthétique du caché au Japon», le samedi de 15h45 à 16h30.
Romain Slocombe, spécialiste de l’underground japonais et de sa culture bondage : cet artiste multiforme (illustrateur, photographe, romancier, peintre...) fasciné depuis plusieurs décennies par le Japon en général et le bondage en particulier présentera son œuvre littéraire et photographique, notamment ses images de Japonaises blessées, enveloppées de bandages et emprisonnées par des appareils orthopédiques, qui ont fait le tour du monde.Il présentera avec Yamatogawa et Agnès Giard une table ronde sur «L’érotisme japonais fantasmé par l’Occident», le dimanche de 14h15 à 15h.
Yamatogawa et ses œuvres... hot : ce dessinateur de hentai parmi les plus connus du public français est un mangaka au style incomparable qui a su conquérir le public par ses personnages féminins séduisants et sensuels, mais aussi par l’inventivité et l’humour de scénarios qui rendent le genre plus accessible aux néophytes. Pour la première fois hors des frontières nippones, l’auteur sera en exclusivité à la Japan Touch pour des rencontres et dédicaces.
Les Nus à l’encre d’Yves Dimier : un geste,un pinceau, dix secondes. Les nus féminins que le calligraphe. Yves Dimier nous livre sont ronds et sensuels leurs postures érotiques empreintes de douceur, d’émouvante simplicité et d’un minimalisme aussi évocateur que raffiné.
Hwajae Yong, artiste des cordes : le kinbaku, ou shibari est l’art du bondage japonais, qui consiste à attacher son modèle avec raffinement et esthétisme, tout en cherchant à modifier ses états de conscience.
Le public appréciera cette performance artistique, et les plus hardis pourront s’essayer à quelques liens.
Hwajae Yong donnera une conférence, «Au fil du temps japonais», le dimanche de 13h15 à 13h45 et proposera des inititations au kinbaku tout au long du week-end. Il présentera son art sur scène le samedi de 18h30 à 19h.
La Japan Touch présente le Japon pop et zen : défilé de kimonos, concerts de glam-rock et de shamisen, initiation aux arts martiaux et kermesse japonaise. Des ateliers traditionnels initient les visiteurs aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Un parcours gustatif s’offre aux visiteurs : huit restaurants, un salon de thé et un bar à saké prolongent la découverte de l’univers japonais. Réservée aux plus de 18 ans, une exposition sur l’érotisme japonais dévoile l’imaginaire du désir et de la sensualité nippons
SALON DE L’ASIE #1 Le nouvel événement d’Asiexpo
Toute l’Asie en un seul salon, unique en Europe. Ce nouveau Salon de l’Asie propose aux visiteurs plus de 500 m2 d’expositions et d’animations variées : carnets de voyage, aquarelles, costumes tribaux Miao, calligraphie chinoise, cérémonie du thé coréenne... Vietnam, Cambodge, Chine, Népal, Hong Kong, Corée du Sud et Inde, invitée spéciale de cette première édition, sont représentés sur le salon à travers le nouveau village des associations franco-asiatiques et nos exposants de toute l’Europe et d’Asie.
CONCERTS
DU GLAM’ROCK AU SHAMISEN La scène de la Japan Touch vibre au rythme des live
LE JAÏPUR MAHARAJA BRASS BAND célèbre les rythmes classiques et traditionnels du Rajasthan aussi bien que le folklore et le cinéma populaire indien. Fanfare composée de sept musiciens, une danseuse et un fakir, ils interviennent lors de cérémonies, pèlerinages religieux et fêtes nationales et entraînent le public dans un tourbillon d’énergie dont émanent grâce et sens du sacré. Sur scène le dimanche et en déambulation tout le week-end dans les allées du Salon de l’Asie
TEZYA est un artiste japonais polyvalent : musicien, compositeur, chanteur et même styliste. Influencé par David Bowie, T-Rex et autres stars du rock british des années 80, ce showman charismatique est l’un des premiers artistes Glam’rock. Après avoir collaboré avec des groupes de renom (dont Guns N’ Roses), Tezya poursuit désormais une carrière solo et se produira pour la première fois à Lyon.
En concert le samedi 8 novembre
THE NEKO LIGHT ORCHESTRA est une formation de rock mélodique. Composé de huit musiciens, ils arrangent et créent de nouvelles versions de musiques de films, de jeux vidéo et de séries d’animation japonaises. En partenariat avec la Japan Touch, ils feront cette année la promotion de leur ciné-concert en hommage aux musiques des films de Miyazaki, le 14 novembre à Lyon.
En concert le samedi 8 novembre
SAGA, trio de pop asiatique, est composé d'une chanteuse coréenne (Ramy), d'un chanteur chinois (Kevin) et d'un DJ et producteur japonais (Rio). Passant d’une langue à l’autre sur une musique rythmée et enjouée, Saga offre une performance très colorée et originale.
En concert le samedi 8 novembre
G.NOVA puise ses influences en Asie et au Japon pour convier le public à un voyage initiatique. Cet orchestre à six
mains mêle percussions et cordes acoustiques, voix aériennes et programmations électro qui nourrissent une pop-folk onirique. Les nouvelles compositions du groupe intègrent le shamisen, luth traditionnel japonais à trois cordes, pour une approche plus acoustique, évocatrice de paysages mystérieux et intemporels.
En concert le dimanche 9 novembre
ARTS ET TRADITIONS
EXPO / ATELIERS
BRUNO HELLER, MAÎTRE BONSAI
Maître diplômé, Bruno Heller enseigne l’art du bonsaï et l’esprit du Japon avant d’ouvrir Bonsaï Studio à Lyon : un magasin consacré à cet art japonais, mais aussi une des premières écoles de France. Présent tout le week-end, il exposera les bonsaïs de son école sur un stand de 400 m2 . Bruno Heller et ses élèves de l’école de L’art du Bonsaï présenteront leurs travaux. Les visiteurs découvriront ainsi l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’un bonsaï. Des ateliers « 1er Bonsaï » d’une durée d’environ trois heures (inscription impérative) sont organisés durant le festival et animés par des anciens élèves confirmés de l’école, avec l’aide de Bruno Heller.
ANIMATIONS
ESPACE ARTS MARTIAUX
Comment évoquer les arts et traditions du Japon et de l’Asie sans les arts martiaux ? Cette année 13 clubs à l’esprit guerrier ou zen présentent leur discipline. Le public peut relever le défi des initiations ou admirer les démonstrations sur scène. Un panel de disciplines japonaises, chinoises et indiennes est représenté : aïkido,
kung-fu, haidong gumdo, budo, tai chi quan, qi gong, ken jutsu, sanda, karaté
CÉRÉMONIE DU THÉ
La cérémonie du thé japonaise concentre la spiritualité du bouddhisme zen et l’élégance de l’art de vivre japonais. Ce rituel, fluide et codifié, est une invitation pour tous à partager un moment mystique et serein.
KERMESSE JAPONAISE
Entre le Superball Sukui (variante de la pêche aux canards), les prédictions de l’omikuji, la confection de Teru Teru Bozu (poupée qui chasse la pluie) ou de Koi Nobori (bannière de carpes flottantes) et les combats de Sumo, l’ambiance des matsuris, fêtes populaires japonaises, se découvre en famille !
JEUX TRADITIONNELS
Mahjong, go, shogi et « vieux » jeux en bois sont célébrés sur cet espace, ainsi que les Hanafuda (jeu de cartes célèbre, notamment grâce aux cartes du créateur de Nintendo).
L’ASIE S’INVITE À LYON : De la Chine au Vietnam en passant par la Corée, l’Asie dévoile ses couleurs à Lyon
VIRGINIE BROQUET EN VOYAGE AVEC SUZY WONG
Illustratrice française née à Nice, Virginie Broquet voyage, observe le monde et le croque sur le vif. De Tokyo à New York, de Shanghai au Sénégal, elle peint des moments de vie qui reflètent sa curiosité et sa grande sensibilité ; et chaque image, comme un tableau, devient une aventure ! Entre bande dessinée, carnet de voyage et illustration du roman Le Monde de Suzie Wong, Virginie Broquet présente son œuvre intime et colorée de dessins, croquis et peintures autour de ses voyages en Asie et de son livre Suzy Wong et les esprits.
INVITÉ : GILLES BERTIN VOYAGEUR REPORTER
Cet homme de terrain, journaliste aguerri, a parcouru le monde et l’actualité, de l'Indonésie des généraux au Chili de Pinochet. Pour l'AFP, il a aussi couvert le Pakistan et l'Afghanistan au temps de l'occupation russe. L’auteur présentera son ouvrage Le Disparu de la république morte, carnet de voyage aux allures d’enquête paru aux éditions Kailash en 2002. Gilles Bertin interviendra en table ronde sur «l'Inde, traditions, progrès et société» (dimanche 9 novembre).
EXPOSITIONS
CALLIGRAPHIE CHINOISE
Ning Jing est calligraphe, peintre et enseigne également la philosophie chinoise. Sur le Salon de l’Asie, elle présente une exposition des différents styles calligraphiques de Chine (Yanti, Jinshu, Lishu), accompagnée d’une démonstration de son art et intervient lors d’une conférence sur l’exercice spirituel de la calligraphie par lequel s’exprime l’énergie et le souffle vital de l’artiste.
MIAO, PEUPLE DE CHINE
L'art textile tribal du sud-est chinois, encore méconnu, passionne Claire Coudair. Les pièces présentées viennent de différentes tribus de la province chinoise très reculée du Guizhou, notamment les tribus Miao, Dong et Yao. Porte-bébés, couvertures, costumes traditionnels, chapeaux d'enfant, autant de créations qui reflètent le talent des « brodeuses de brume ». Applications très fines, broderies, sur-applications, batiks, tissages domestiques, une multitude de techniques et de fantaisies ! Les pièces sont à retrouver sur le stand de la boutique Cité interdite.
JAPON POP
LES IMMANQUABLES DE LA POP CULTURE : Le Japon contemporain s’exporte à la Japan Touch
CONCOURS COSPLAY
Le cosplay consiste à incarner un personnage de manga ou de jeux vidéo en se costumant comme lui et en prenant les mêmes postures. Lors de la Japan Touch, plusieurs équipes ou individuels s’affrontent sur scène pour la plus grande joie du public. Aoi Sora Cosplay développe la culture cosplay en France et propose pour l’occasion des ateliers découverte tout au long du week-end (couture, théâtre, bricolage, maquillage et photographie).
Sur scène le samedi 8 novembre
ANIMATIONS
LE KARAOKÉ VERSION HADOTEAM
La Japan Touch et Hadoteam attendent les visiteurs en solo, en groupe ou en famille pour chanter en français, en japonais ou en coréen dans une ambiance festive et conviviale.
L’association nîmoise Hadoteam animera cette année l’espace karaoké où les fans de K-pop, J-pop, Para Para
et Vocaloid pourront chanter et montrer leur maîtrise de leurs chorégraphies favorites.
LA BANDE ANIMÉE : CRÉATEURS ET PASSIONNÉS
L’association La Bande Animée présente à la Japan Touch deux de ses émissions Youtube. Raconte-moi un manga (ou R-mum pour les intimes) est une narration de manga sous forme de vidéo, à mi-chemin entre prises de vues réelles et animation. Cette web-série d’abord exclusivement sur internet est diffusée sur KZTV depuis 2011. Le Petit lexique vidéogrammé de la japanimation, outil idéal pour les novices de l’univers manga, sera également présenté en salle de projection pendant le week-end. Le public pourra retrouver la Bande Animée sur son stand, pour des animations autour de la création vidéo et manga
EXPOSITION DE BOIS ET MANGA
Inspiré par le Japon depuis l’enfance, Ludovic crée toutes sortes de marqueteries selon son envie ou à la demande. Médaille de bronze du meilleur apprenti de France, cet artiste du bois partage son amour du manga de façon originale en ornant ses meubles de personnages iconiques, de Goldorak à Luffy de One Piece.
JEUX VIDÉO : LE RENDEZ-VOUS DES «GAMERS»
Fans et novices des jeux vidéo se retrouvent autour de nombreuses activités
Nostalgiques et fans d’univers japonisants, à vos manettes ! La Japan Touch met l’accent sur le retro gaming et les jeux d’origine et d’univers japonais. De l’Atari aux DDR et bornes d’arcades, le game center de 200 m2 propose une aventure temporelle pour retomber en enfance ou s’affronter en mode pro ! Défi aux manettes ou tournois de cartes Pokémon, les joueurs sont à l’honneur sur cet espace
BORNES D’ARCADE
À l’image des Game Center japonais, G2L2 Corp anime un espace dédié aux bornes d’arcades et propose gratuitement au public des jeux d’aventure, de combat, de tir...
RETRO GAMING
L’association Replay gâte les nostalgiques du jeu vidéo en mettant à disposition consoles, accessoires et jeux mythiques sur un espace de 100 m2 dédié au retro gaming. Les classiques du genre, de Donkey Kong à Crash Bandicoot en passant par Alex Kidd, Megaman et l’indétrônable Super Mario Bros déroulent sous les yeux des joueurs l’histoire du jeu vidéo. Des quiz et blind tests permettent de tester ensuite ses connaissances de façon conviviale.
JEUX VIDÉO JAPONAIS
L’association Ota Sekai présente de grands classiques des jeux vidéo japonais, anciens ou plus récents. C’est
l’occasion de tester des jeux musicaux (Taiko no tatsujin), de danse (Para Para Paradise), de rythme (Touhou Osu) ou encore les jeux de rôle très particuliers que sont les Visual novels. Différentes animations ainsi que le jeu de cartes Weiss-Schwarz sont également présentés sur cet espace.
DANCE DANCE REVOLUTION
Le DDR (ou Dance Dance Revolution), jeu de danse un peu fou originaire du Japon, est la spécialité de Slipper’s Hurricane. Ce jeu vidéo très sportif se danse uniquement avec les pieds en reproduisant une chorégraphie qui apparaît à l’écran. De Just Dance à DJ Hero en passant par Feetness, DDR 100% français, l’équipe des Slipper’s Hurricane permet au public de découvrir les jeux et met les meilleurs au défi de les battre
TEAM SUPERPLAY
QUAND LE JEU VIDÉO DEVIENT UN SPORT !
Fondée par A-M et DamDam, la Team Superplay Live regroupe des joueurs français de très haut niveau. Leurs présentations, uniques en France, attestent de leur totale maîtrise des jeux vidéo. Ambassadeurs du superplaying, une pratique alternative du jeu vidéo axée sur la performance, ils repoussent sans cesse leurs propres limites et celles du jeu pour toujours relever de nouveaux défis. Ces as du speedrunning (terminer un jeu le plus rapidement possible) et du scoring (atteindre le meilleur score possible) initieront le public à ces sports électroniques étonnants.
LITTÉRATURE ET MANGA
LE RENDEZ-VOUS DES BIBLIOVORES Rencontres, dédicaces, tables rondes... Les auteurs sont toujours plus nombreux et variés
INVITÉ
FLORENT CHAVOUET CRAYONNADES VAGABONDES
Les coups de crayons de Florent Chavouet transmettent son humeur vagabonde et son regard amusant et amusé sur le Japon. Ses dessins chaleureux et son regard avide de détails pittoresques nous emportent tout au long de ses vrais-faux guides de voyage pleins d’humour et de poésie, Tokyo Sanpo et Manabé Shima.
Il exposera à la Japan Touch ses carnets de voyage du Japon et présentera son troisième ouvrage, Petites Coupures à Shioguni, dont la sortie est prévue pour novembre aux éditions Picquier comme ses précédents ouvrages.
LE RENDEZ-VOUS DES ÉDITEURS
Six maisons d’édition sont présentes cette année : Isan Manga, Taifu Comics et Ototo pour l’édition manga et Kailash, Gope et La Frémillerie pour la littérature asiatique.
UNIVERS MANGA
HEAD TRICK : LE PHÉNOMÈNE DU MANGA FRANÇAIS
Ce manga d’aventure déjanté raconte l’histoire de la pire et de la plus délirante équipe de football de tous les temps ! À mi-chemin entre Shaolin Soccer et Olive et Tom, cette série, suivie par plus de 50 000 lecteurs, a été élue «Révélation manga» de l’année 2012. Les créateurs de cette série phénomène ont carte blanche pour partager avec le public leur expérience du manga et organisent tout au long du week-end des animations sur leur stand.
MODE
LA JAPAN TOUCH, UN ESPACE DE CRÉATION Le festival est un tremplin pour les jeunes créateurs d’Europe et d’Asie
VILLAGE DES JEUNES CRÉATEURS
Cette année encore, la Japan Touch donne une résonance toute particulière à la mode avec son village de jeunes créateurs. C’est l’occasion de rencontrer plus d’une trentaine de stylistes et de découvrir leurs créations d’inspiration asiatique, toutes plus originales les unes que les autres ! La Japan Touch affirme ainsi sa place de plus important et de plus ancien espace de jeunes créateurs en France dans ce domaine.
CONCOURS
JAPAN TOUCH FASHION AWARDS : LES NOUVEAUX TALENTS DE LA MODE
Sakura collection régale chaque année les yeux des visiteurs avec un défilé de kimonos flamboyants. Pour cette nouvelle édition, la Japan Touch et Sakura Collection s’associent pour présenter les Japan Touch Fashion Awards, concours de mode au niveau national.
Organisé depuis 2012 en Asie (Thaïlande, Malaisie, Vietnam), Sakura Collection est un prix récompensant les nouveaux talents de la mode. À l’occasion de la Japan Touch, le prix s’ouvre au public français dans cette nouvelle version. Pour célébrer ce premier partenariat franco-japonais, le thème retenu est « le Japon ». Les participants présenteront une tenue ou un vêtement inspiré de la mode et de la culture nippone. Après une sélection sur croquis, les dix finalistes présenteront leurs modèles sur scène et le gagnant se verra offrir un billet aller-retour pour le Japon.
DÉFILÉ MY OPPA : MERVEILLEUSES CRÉATIONS
De l’idée au dessin et à la réalisation, My Oppa décline l’originalité dans tous les styles : kawaii, gothic lolita, burlesque, steampunk… Autant de créations uniques, bijoux et vêtements, à retrouver sur son stand. Cette année, My Oppa a le plaisir de présenter à la Japan Touch un défilé inédit réinterprétant les contes traditionnels européens, japonais et indiens. La mode s’habille de légendes, du Chat Botté à la princesse Chûjo en passant par
la Reine des Neiges.
CUISINE
UN VOYAGE GASTRONOMIQUE : Les saveurs du Japon et de l’Asie font voyager les sens des visiteurs
DÉGUSTATION
SALON DE THÉ : POUR TOUTE LA FAMILLE
Ochaya installe un véritable salon de thé à la japonaise à la Japan Touch. Cette escale savoureuse émoustillera les papilles des visiteurs avec une sélection de thés parfumés et délicats mais aussi d’authentiques pâtisseries japonaises.
BAR À SAKÉ POUR PUBLIC AVERTI
Le saké, alcool japonais issu de la fermentation du riz, est une boisson aussi emblématique de la culture japonaise que le thé. Les visiteurs pourront découvrir cette liqueur de caractère au cours d’une dégustation.
RESTAURATION
GORAMEN - Authentique Noodle Bar Japonais, le Goramen vous fera découvrir ou redécouvrir la streetfood à la japonaise. Ochaya installe un véritable salon de thé à la japonaise à la Japan Touch. Cette escale savoureuse émoustillera les papilles des visiteurs avec une sélection de thés parfumés et délicats mais aussi d’authentiques pâtisseries japonaises.
LA PERLE SUSHI - Sushis, makis, sashimis et autres bouchées nippones emblématiques de la cuisine japonaise.
ATSU ATSU - La cuisine spectacle d’Atsu Atsu comble tous les sens avec des plats originaux et festifs, pour manger japonais autrement.
GANG NAM - La cuisine traditionnelle coréenne, généreuse et gourmande, pour la première fois à la Japan Touch.
LA RIVIÈRE KWAI - Nouveauté à la Japan Touch, cette cuisine thaïlandaise invite à voyager entre les notes sucrées-salées de ses plats.
MAIS AUSSI... Le Délice Savour (cuisine cambodgienne), cuisine indienne, Perlo Drink (boissons aux perles de tapioca)..
ANIMATION
ATELIERS CUISINE L’ASIE DANS L’ASSIETTE
Petits et grands sont conviés aux ateliers cuisine des chefs japonais, thaïlandais ou cambodgiens et pourront repartir avec leurs préparations. Ces ateliers, accessibles sur simple inscription, permettent à tous de voir de très près les spécificités des différentes cuisines asiatiques. Des ateliers de sushis et de pâtisserie japonaise seront notamment présentés. Pour les moins téméraires, des démonstrations de chefs auront lieu au cours du week-end.
source : Asie Expo
© 2024 MATA-WEB