Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Production franco-japonaise, Yona la légende de l'oiseau-sans-aile, réalisé par Rintaro, sortira en salles le 3 février prochain et en Blu-Ray le 07 Juillet 2010 chez Wild Side Vidéo.

Affiche du film

Souhaitant se lancer dans l'animation en 3D, le réalisateur Rintaro - c'est un pseudonyme, son vrai nom est Shigeyuki Hayashi - et Masao Maruyama, tous deux fondateurs du studio Madhouse avec deux autres personnes, réfléchissent à un projet qui leur permettrait de se lancer concrètement dans ce sujet. C'est en 2007 que le film commence à se développer.

Tout d'abord, le film est produit non seulement par les japonais du studio Madhouse mais aussi par des français via le producteur Denis Friedman. Rintaro, qui a réalisé notamment les films Metropolis et Galaxy Express 999 pour ne citer qu'eux, est aux commandes du projet. Ensuite, le character design est confié à Katsuya Terada que l'on pu apercevoir sur le film Blood : The Last Vampire et la direction artistique à Cédric Babouche. Puis, pour l'ambiance musicale, on retrouve Toshiyuki Honda qui était déjà présent sur Metropolis. Enfin pour le scénario, basé sur une histoire orignale de Rintaro, il a été travaillé par Tomoko Konparu :

Depuis la mort de son père, Yona vit seule avec sa mère. Elle passe son temps habillée d'un costume de pingouin, persuadée qu'elle pourra voler un jour, comme son père le lui avait promis. Elle est bien sûr la risée des autres enfants du quartier jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'une étrange marionnette. Entraînée par celle-ci, elle découvre un village de Gobelins. Ces derniers sont persuadés qu'elle est "l'Oiseau-sans-ailes" qui viendra un jour les sauver. C'est, en tout cas, ce que dit la légende ! Yona devra faire face à l'hostilité de Boukkha-Boo, une créature diabolique, pour enfin voler de ses propres ailes et aider ses nouveaux amis...


Le film est sorti le 23 décembre 2009 au Japon. Il a été estimé à environ 10 millions d'euros, la production a donc été partagée avec un producteur français en l'occurrence Denis Friedman. Quant à la partie 3D du film, c'est au studio français def2shoot qu'elle a été confiée.

Denis Friedman est un producteur de film d'animation. Il est le créateur du studio Shaman, qui a été le premier à réaliser un film d'animation français tout en 3D, à savoir Kaena la prophétie. Nous retrouvons M. Friedman sur plusieurs projets comme par exemple La Planète des Vents, une co-production avec le studio japonais Production I.G et l'illustrateur Yoshitaka Amano de la célèbre franchise Final Fantasy, ou encore le projet Chopin qui verra le jour à l'automne pour fêter le bicentenaire de la naissance de l'artiste. C'est avec sa société Denis Friedman Productions qu'il collabore au projet de Madhouse qui recherchait des aides pour financer le film. Il a aussi eu l'occasion de leur présenter le studio français def2shoot.

Ce studio a été fondé en 2002 par Franck Malmin, l'ancien directeur artistique du studio Shaman. Des clips pour Johnny Hallyday, Vanessa Paradis ou encore Moby, des publicités pour la Playstation, pour les sociétés Smirnoff, Air France et LG, et les films d'animation Gecko et The Tunes proviennent de ce studio, spécialisé dans la 3D, la synthèse d'image et les effets spéciaux. Pour Yona, c'est 40 minutes environ qui proviennent de leur structure IBM.

 

Le film sort le 3 février en France. A cette occasion, le réalisateur Rintaro est dans notre pays pour le présenter. Le film sera projeté au festival d'Angouleme, au forum des images à Paris le vendredi 29 à 19h avec un documentaire et un débat, ou encore à Lyon le dimanche 31. A noté aussi un reportage sur l'éditeur la semaine du 6 février sur GONG avec notamment une interview dont les questions ont été faites par les rédacteurs de Mata-Web.


 


Sources : Animeland, Castuka, def2shoot (fr)

Wikipedia, Animenewsnetwork (en)

Voir aussi :