Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le premier coffret de la série évènement de Sunrise , Code Geass sort le 28 Octobre 2009 en DVD chez Kaze !

 

 

 

 

Code Geass : Lelouch of Rebellion Coffret 1

 

 

Création originale de Gorô Taniguchi et Ichirô Okôchi réalisée par le studio Sunrise, la série Code Geass : Lelouch of the Rebellion sortira en DVD chez Kaze le 28 octobre !

 

Mise en scène par le réalisateur de la série Planètes, d'après un chara-design original du studio CLAMP, la série Code Geass a reçu une quantité impressionnante de prix dans les Festivals Japonais (Meilleure série, meilleur scénario, série la plus populaire, meilleur personnage...).
Manigances politiques, tragédies shakespeariennes, combats, suspense et personnages à la psychologie passionnante font de cette série l'un des titres les plus attendus de l'année.

Retrouvez la première partie de la série dans un coffret rempli de bonus : commentaires audio, épisodes inédits, interviews, croquis préparatoires, notes de productions...

  

 

synopsis : Le 10 août 2010, l’empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d’un mois. Dans la défaite, le Japon perd son indépendance et devient la 11ème colonie de l’Empire de Britannia. Le pays est privé de sa liberté et de son nom. Dorénavant appelé Area 11, le Japon voit son territoire offert aux colons britanniens. Les natifs japonais, désormais désignés comme les Elevens, sont parqués dans des ghettos et privés de leurs droits les plus élémentaires.

Dans ce contexte géopolitique et social explosif, des groupuscules nationalistes japonais luttent pour redonner l’indépendance à leur pays. Un jeune étudiant, Lelouch Lamperouge, a juré de détruire l’Empire Britannia. Son ambition va être servie par une mystérieuse jeune femme, classée par l’armée comme arme militaire. Cette dernière va offrir à Lelouch le GEASS, le pouvoir des Rois qui lui permet d’imposer sa volonté à quiconque croise son regard.

Lelouch Lamperouge va débuter une incroyable partie d’échecs contre l’Empire dont les Eleven, les soldats de Britannia et les rebelles sont les pions. Mais son passé et ses ambitions pourraient bien conduire le monde à sa perte...

  

  

  

©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP

  

  

L'oeuvre

  

Code Geass est une licence multi support qui s’exprime sur toute la palette disponible dans l’entertainment japonais. Du manga à l’animé en passant par le jeu vidéo, les goodies ou le light novel, le projet Code Geass possède une dimension globale unique en son genre. Le concept de l’univers a été créé par le studio SUNRISE, connu pour la qualité des intrigues de ses séries, de Gundam Seed à Witch Hunter Robin en passant par Cowboy Bebop.

Pour donner vie aux personnages de Code Geass, le travail de création a été confié au célèbre studio CLAMP, dont les oeuvres comme RG Veda, Tsubasa Reservoir Chronicle ou xxxHOLiC sont connues à travers le monde, et qui fête ses 20 ans de carrière en 2009. La réalisation a été confiée à Goro Taniguchi, collaborateur fidèle du studio, qui a notamment oeuvré sur plusieurs séries Gundam avant de réaliser Infinite Ryvius, s-CRY-ed et Planetes. Le scénario a été confié a Ichirou Ohkouchi (Angelic Layer, Negima !, Overman King Gainer, Planetes), tandis que le character design est assuré par Takahiro Kimura (Betterman, Dirty Pair Flash, Godannar, GunXSword). Enfin, la musique a été composée conjointement par Kotaro Nakagawa (GunXSword, Planetes, s-CRY-ed) et Hitomi Kuroishi (Last Exile).

La série compte deux saisons, Lelouch of the Rebellion et Lelouch of the Rebellion R2, de 25 épisodes chacune. Elle a été diffusée d’octobre 2006 à septembre 2008 sur la chaîne MBS au Japon. Le manga a été édité chez Kadokawa Shoten, éditeur réputé pour son riche catalogue de science-fiction qui compte à son actif des licences aussi prestigieuses qu’Evangelion, MPD Psycho ou X de CLAMP.

 

 

 

 

L'Univers de la Série

 

Code Geass se déroule dans un monde imaginaire proche du nôtre. Dans ce monde, trois superpuissances se disputent la suprématie :
le Saint Empire de Britannia, monarchie impériale qui contrôle tout l’hémisphère occidental (les deux Amériques), la Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une partie du Moyen Orient ;
la Fédération Chinoise, monarchie impériale qui englobe toute la région Asie-Pacifique et qui est la plus peuplée des trois superpuissances ;
l’Euro Universe, union démocratique qui s’étend sur toute l’Europe, l’Afrique et la Russie.
Seules de très rares nations, dont le Japon et l’Australie, ont préservé leur indépendance.

 

En 2010, cet équilibre précaire est bouleversé lorsque le Saint Empire de Britannia déclare la guerre au Japon. Complètement écrasé par son adversaire, le Japon devient la onzième colonie de Britannia, connue sous le nom d’Area 11. Le Japon en tant que tel disparaît, perd sa souveraineté et son peuple, les Elevens, leurs droits les plus élémentaires. Cette invasion du Japon marque l’apogée d’un conflit larvé qui existe depuis plusieurs années entre les deux nations, l’Empire ayant toujours été intéressé par les ressources naturelles du Japon, et notamment ses réserves de sakuradite, un minerai à haut rendement énergétique dont le Japon est le premier fournisseur mondial, monopolisant plus de 70% du marché.

 

Si le Japon a été vaincu aussi rapidement, c’est grâce aux nouvelles armes de Britannia, les Knightmare Frames, des armures de combat très puissantes face auxquelles les chars d’assaut japonais se montrent impuissants. Ces armures mécaniques de quatre ou cinq mètres de haut et de forme généralement humanoïde sont capables de se déplacer à grande vitesse grâce à leurs Landspinners, sortes de patins à roulettes motorisés. Elles sont également équipées d’une batterie de capteurs qui leur permettent de récolter des tas d’informations en temps réel et de toute une série d’armes diverses allant des Slash Harkens (grappins rotatifs à propulsion) au canon Hadron en passant par des fusils, des grenades Chaos ou encore des MVS (épées à lame vibrante). Parmi les modèles produits en masse par Britannia, on citera le Gareth, le Glasgow, le Gloucester, le Portman, le Sutherland ou encore le Vincent, le dernier modèle produit. Il existe également des modèles personnalisés, qui sont généralement réservés aux meilleurs guerriers de l’Empire.

 

Malgré l’avance technologique de l’Empire, les résistants japonais, et notamment les Chevaliers Noirs, parviennent à convaincre des familles influentes et riches, dont la Maison de Kyoto, de fournir les fonds nécessaires à la recherche et ils finissent par développer leurs propres modèles, dont l’Akatsuki, le Burai, le Gekka et le Guren Mk-II, ce qui permettra d’équilibrer les combats.

  

 

©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP

 

 

Code Geass : une Success Story à la Japonaise

 

 

Il n’est pas exagéré de dire que Code Geass est l’une des séries les plus populaires de ces dernières années au Japon, une popularité qui a commencé à s’établir avant même sa sortie ! Si les producteurs avaient le moindre doute à ce sujet, ils ont été très vite rassurés par la réaction du public lors de la projection du premier épisode, qui a salué l’oeuvre par un silence suivi d’une salve d’applaudissements enthousiastes. Code Geass a par la suite récolté une quantité impressionnante de prix : meilleur animé aux 6e Tokyo Anime Awards (2007) ; prix de la série la plus populaire, du meilleur personnage masculin (Lelouch) et du meilleur générique (« COLORS ») au 29ème Anime Grand Prix du magazine Animage ; prix du meilleur personnage masculin (Lelouch) et du meilleur personnage féminin (C.C.) au 30ème Anime Grand Prix ; ou encore le prix de la meilleure série TV d’animation au 12ème Animation Kobe Awards, un prix remporté l’année suivante par R2 (la deuxième saison de Code Geass). Même les acteurs ont été récompensés, puisque Jun Fukuyama a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Lelouch aux premiers Seiyû (Doubleur) Awards en 2007, tandis qu’Ami Koshimizu a gagné celui du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le rôle de Kallen.   

  

Mais qu’est-ce qui peut expliquer un tel succès ? Il faut dire que les producteurs avaient dès le départ mis tous les atouts dans leur jeu, en confiant notamment la conception des personnages à CLAMP, sans doute le groupe de mangaka le plus populaire au Japon comme à l’étranger. Leurs personnages très travaillés, à la beauté androgyne, presque irréelle, a toujours su gagner les faveurs d’un très large public, masculin comme féminin. Le deuxième choix important (et gagnant) a été celui de Goro Taniguchi. Réalisateur d’expérience et de talent, il avait déjà assuré le succès de trois séries du studio (Infinite Ryvius, s-CRY-ed et Planetes) grâce à son style à la fois dynamique et subtil, qui trouve un parfait équilibre entre scènes d’action virtuoses et moments d’introspection des personnages, et qui parvient toujours à soutenir l’intérêt du spectateur grâce à un montage efficace.

 

 

Mais une grande part du succès de la série vient des personnages eux-mêmes. Code Geass présente un univers riche en personnages divers et complexes, chacun ayant son histoire, ses motivations, ses blessures, et surtout son rôle à jouer dans l’histoire. Aucun n’est inutile, et au final, tous les personnages secondaires servent à mettre en valeur le héros – ou plutôt l’antihéros – de l’histoire, Lelouch, dont le but premier était d’offrir un monde meilleur à sa soeur invalide, mais qui va finir par se retrouver dépassé par les événements qu’il aura lui-même provoqués. Et si Lelouch a une telle popularité, c’est peut-être parce que, quelque part, il incarne bien l’angoisse et le malaise des adolescents d’aujourd’hui, qui héritent d’un monde corrompu, détruit, souillé par une génération de riches et de puissants venue avant eux, et qui réalisent qu’ils sont impuissants à le changer. Et si les méthodes employées par Zero ne sont sans doute pas la solution au problème, au moins ont-elles le mérite de poser la question et de susciter la discussion...

 

 

 

©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP

 

 

Fiche technique

 

Studio : Sunrise
Réalisateur : Goro Taniguchi
Mecha designer : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Junichi Akutsu, Kenji
Teraoka
Chara designer : CLAMP, Takahiro Kimura
Compositeur : Hitomi Kuroishi, Kotaro Nakagawa
D’après l’oeuvre de : Goro Taniguchi, Ichiro Okouchi
Directeur Artistique : Yoshinori Hishinuma
Production : Sunrise, Mainichi Broadcasting
Scénario : Hiroyuki Yoshino, Ichiro Okouchi, Yuuichi Nomura

 

COFFRETS DVD – EDITIONS KAZE
Saison 1 en 3 coffrets DVD
Série TV – 25 épisodes – 24 minutes par épisode

 

Box 1/3
2 DVD – 9 épisodes
Suppléments : Commentaires audio des ép. 1, 4, 5 et 8 (Par le réalisateur, le scénariste, le producteur et les comédiens de doublage des personnages principaux); 3 Picture Drama (Courts épisodes inédits); 1 livret de 48 pages (Interviews du réalisateur, du scénariste, des comédiens de doublage japonais, croquis préparatoire, univers de la série…)
Langues : japonais, français
Sous-titres : français, hollandais
Public : Tous publics
Prix public : 49,95

 


 

voir aussi : Code Geass - Nightmare of Nunnally chez Tonkam

                   Code Geass : le site web 

                   Code Geass chez Kaze et Tonkam 

 

source : www.kaze.fr

 

 

reagir-2