Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Dernier shojo de l'année 2009 annoncé chez Akata / Delcourt : Simple comme l'amour de Kuramochi Fusako .

Simple comme l'Amour

 

auteur : Kuramochi Fusako, l'auteure de Simple comme l'amour (Tennen Kokkeko), est la femme qui a révolutionné le genre shôjo manga au Japon. À l'origine, le shôjo manga exprimait souvent un certain fantasme japonais, vis à vis de l'Occident. Les histoires fantastiques, historiques ou mystiques avaient souvent tendances à se passer en Europe (Candy, Lady Oscar, Georgie...). Les auteures y projetant nombre de leurs fantasmes... Kuramochi Fusako a remis en question cette tendance en racontant des histoires très ancrées dans la réalité japonaise et en s'inspirant de son propre vécu. Elle a apporté au genre son aspect plus quotidien, plus social. Un véritable coup de pied dans la fourmilière ! Peu à peu, et sous son influence, le genre entier va muter et se transformer. Aujourd'hui, on ne compte plus ses héritières tant elles sont nombreuses (Ai Yazawa, ou même Sakura Fujisue en font bien évidemment partie).

 

manga : Empreint de poésie et de sensibilité, ce manga vous touchera grâce au naturel et à l'évidence avec lesquels Kuramochi Fusako sait décrire les relations humaines, dans tout ce qu'elles ont de complexe, mais aussi de fondamentalement simple. Une oeuvre unique, croquée par une artiste accomplie et raffinée. A noter que Simple comme l'amour a reçu en 1996 le prix de meilleur shôjo manga, décerné par l'éditeur Kodansha. En 2007, cette série continuait par ailleurs de faire l'actualité puisque le manga était adapté en long métrage. Les plus cinéphiles d'entre-vous auront peut-être entendu parler de ce film qui a été, entre autre, diffusé au festival international de Toronto, sous le titre « A gentle Breathe in the Village ».

 

{mosimage} {mosimage} {mosimage}

 

synopsis : L'histoire se déroule dans un petit village de campagne qui ne compte qu'un total de six enfants. Tout ce petit monde fréquente l'unique école du village et Soyô, en seconde année de collège, est l'aînée d'entre eux. Mais un jour, le joyeux quotidien de ce groupe d'enfants va être perturbé par l'annonce de l'arrivée d'un nouvel élève ! L'excitation est à son comble, mais quand Osawa arrive enfin de Tôkyô, Soyo est bien surprise : bien loin de l'image qu'elle s'en était faite, Osawa est un garçon prétentieux et sûr de lui. Pourtant, un étrange sentiment commence à naître en elle. Peu à peu, confrontés à la réalité de la vie, mais aussi au passé et aux secrets de leurs parents le quotidien de Soyo et des autres va changer, et ils découvriront ce que cela signifie de devenir adultes.

 

Kuramochi Fusako fait partie de ce genre d'auteur qui ont révolutionné un genre à jamais en marquant de leur empreinte l'histoire de la BD en général. Simple comme l'amour est sa série qui a marqué le plus fortement une génération entière de jeunes filles. Le premier tome sera à découvrir en France dès le mois d'octobre, dans une édition entièrement inédite.  

Ce manga a été prépublié à partir de 1994 dfans le magazine Chorus et compte 14 tomes reliés.


source : Newsletter Akata Juillet 2009

{mosimage}