Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Comme chaque mois, Glénat répond aux questions de ses lecteurs et internautes...

Fansub et scantrad


L'impact des traductions amateures (fansub et scantrad) sur les éditeurs est un grand débat de société. Pour ma part, j'achète beaucoup de mangas (au moins 3 volumes par mois). Je me suis mise au scantrad en anglais très récemment pour remonter mon niveau de façon ludique. J'ai par exemple lu Noise que j'ai ensuite commandé sur Amazon.fr pour l'offrir à un ami fan de ce genre d'univers. Mais il est vrai que le mode de consommation de masse entraîné par Internet a fait oublier aux jeunes l'importance des éditeurs et la difficulté de présenter une œuvre complète et de bonne qualité. Cela est vraiment dommage. J'ai beaucoup de respect pour le travail des éditeurs manga et DVD et j'espère qu'ils nous feront encore longtemps profiter de leur savoir-faire. Merci Glénat.



Nous vous remercions de votre soutien. Le débat du scantrad est à notre avis faussé. On discute en fait de la pertinence ou pas de considérer le vol comme tolérable ou non. Le débat avance sur deux principes: d’une part que la passion excuse tout, d’autre part que le scantrad développe le public. Nous devons en tant qu’éditeur nous inscrire en faux face à ces affirmations. Nous respectons la passion des lecteurs, mais nous n’oublions pas que cette passion n’existerait pas s’il n’y avait pas d’œuvre, que les œuvres n’existeraient pas si les auteurs ne pouvaient pas gagner leur vie grâce à ces dernières, qu’ils ne gagneraient pas leur vie si cela était diffusé de manière gratuite. Bien avant l’avènement d’Internet, les amateurs de comics ou de manga découvraient les séries en se les prêtant, ou en en discutant, ou en lisant des articles dans la presse.
Au-delà de ces considérations, aujourd’hui, le mal selon nous est ce besoin compulsif d’immédiateté. Nul ne veut attendre ou patienter, les personnes exigent de plus en plus d’avoir tout, tout de suite, et de surcroît de manière gratuite, ce qui est certes aberrant, mais surtout engage une conception du monde faussée.

 

 

Sidooh

 


Bonjour. Panini manga a abandonné la série Sidooh. je voulais savoir si cette série a des chances de se retrouver dans le catalogue Glénat. Sidooh est un seinen sublime, un des meilleurs manga, et il mérite d'être lu et donc publié. Si vous avez la capacité de reprendre cette série, j'aimerais savoir quand cela sera possible et dans le cas contraire, je voudrais connaître la raison pour laquelle publier ce titre est impossible. Merci.



Sidooh est en effet une série de qualité. La rééditer n’est pour l’instant pas dans nos objectifs, si tant est que les droits en soient libres. Quoi qu’il en soit, nous aurons besoin de savoir et de comprendre pourquoi cette série s’est arrêtée avant de prendre une telle décision. Il reste que rééditer un titre dont 8 volumes sont déjà parus en France est très risqué car la plupart des lecteurs n’ont aucune raison de racheter des volumes acquis il y a à peine quelques années.

 

 

Académie Alice

 

Je suis allée au Furet pour acheter le tome 8 mais il n'était pas en rayon. J'ai voulu le commander et on m'a dit "il est INDISPONIBLE chez l'éditeur" donc je n'arrive pas à l'avoir. Ça serait vraiment cool si Glénat pourrait en faire réimprimer. Merci d'avance! Une lectrice compte sur vous!
  
Bonjour, nous sommes assez surpris par cette information. Au jour du 28 septembre, il reste 1976 exemplaires en stock, pour ce volume parfaitement disponible chez l’éditeur.   

 

Nausicaa


Bonjour J'ai constaté que le tome 2 de la nouvelle édition de Nausicaä avait été maintes fois reporté pour finalement disparaître du planning. Qu'en est-il ? Comptez-vous poursuivre cette réédition jusqu'au bout ? Merci d'avance pour la réponse.


     
En effet, la réédition des volumes de Nausicaä a été temporairement stoppée. La raison est assez ennuyeuse : toutes les phases de validation ont été arrêtées, car les studios Ghibli, en pleine production d’un nouveau long métrage et en diversification vers le jeu vidéo, n’ont pas le temps de s’occuper des demandes des éditeurs étrangers. L’Allemagne ou d’autres pays connaissent ainsi les mêmes déboires. L’édition à l’étranger n’étant pas la priorité du Studio, nous sommes condamnés à attendre le désengorgement de leurs travaux pour obtenir ainsi satisfaction. Soyez convaincu que cette situation nous désespère tout autant que vous. Tous nos volumes sont prêts, et une fois les validations déclarées, nous pourrons reprendre la réédition complète de cette œuvre d’exception.

 

Académie Alice  7.5


Quelqu'un (par exemple Glénat) pourrait-il me renseigner à propos d'une éventuelle sortie française de ce tome? Merci.

Une édition de ce guide book n’est malheureusement pas prévue pour l’année 2010. Nous espérons pouvoir le proposer en 2011, la série se poursuivant avec bonheur encore quelques années.


source : Newsletter Glénat Octobre 2009