Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Lors de Japan Expo, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinées va remettre le premier prix d'Asie ACBD pour souligner "la qualité parfois remarquable de ces oeuvres"...

 

Cinq oeuvres ont été prélectionnées  :

- Fleur de Park Kun-woong est un manhwa en trois tomes publié chez Casterman, collection Hanguk.

{mosimage}

Synopsis : Plus qu’une leçon sur l’histoire tourmentée de la Corée au XXe siècle, cette oeuvre bouleversante, intense et grave est un manhwa à part, à la fois par le témoignage qu’il apporte et l’angle d’approche choisi par l’auteur, chose encore impensable dans la Corée du Sud d’aujourd’hui. Ce manhwa a été réalisé selon la technique de l’estampe et a demandé 5 ans de travail, comme si l’auteur voulait graver cette blessure dans l’âme des lecteurs pour la partager. À noter, que les personnages qui se rebellent contre les troupes du sud, ne sont pas des communistes, mais avant tout des villageois du Sud victimes de la violence des soldats venus démasquer les espions du Nord.

 

 

- Massacre au pont de No Gun Ri de Park Kun-woong et Chung Eun-yong est un one-shot publié chez  Vertige Graphic.

{mosimage}

Synopsis : 26 juillet 1950, guerre de Corée. La 1e division de cavalerie américaine se replie en piteux état après avoir perdu la ville de Yongdong, à environ 160 km au sud-est de Séoul. Près du hameau de No Gun Ri, un bataillon prend position près d’un pont ferroviaire avec pour mission de tenir l’emplacement pendant trois jours au moins. Des centaines de civils sud-coréens trouvent un abri sous les arches du pont, qui surplombe une petite rivière, avant d’essayer de poursuivre leur fuite éperdue. Les soldats américains ouvrent le feu à la mitrailleuse pendant trois jours sur les réfugiés, tuant près de 400 d’entre eux...

 

 

- Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa est un mange en 10 volumes publié chez Vertige Graphic en France et Shueisha au Japon.

{mosimage}

Synopsis : Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, la bombe explose...

 

 

- L'Orchestre des doigts de Osamu Yamamoto est un manga en trois tomes publié  aux éditions Milan dans la collection Kanko en France et chez Akita Shoten au Japon.

{mosimage}

Synopsis : En 1914, un jeune professeur qui a étudié la musique, arrive à Osaka, après avoir renoncé à poursuivre ses études en France pour travailler dans une école d’aveugles et de sourds-muets. Il y rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet, violent car ne sachant communiquer. Le professeur va l’aider et découvrira par la même occasion le monde complexe du silence et l’incompréhension qui l’entoure.

 

 

- Journal d'une disparition de Hideo Aduma est un one shot publié chez Esat Press au Japon et Kana en France.

{mosimage}

Synopsis : Lassé par la routine du dessinateur face à ses planches et écrasé par la pression inhérente à son travail et, Hideo Azuma, un « mangaka » célèbre, décide, du jour au lendemain, de quitter son boulot et de mettre fin à ses jours. Après l’échec de son suicide, il décide de vivre dans la rue en SDF. Son temps est dès lors consacré à trouver de quoi se nourrir afin d’améliorer son quotidien précaire...

 Par ailleurs, le comité de préslection a recommandé la lectures de cinq autres oeuvres mais qui ne concourent pas à ce prix :

 - Hato de Osamu Tezuka chez Cornélius,

- Les Vents de la Colère de Tatsuhirko Yamagami chez Delcourt/Akata,

- Oreillers de Laque de Hinako Sugiura aux Editions Piquier,

- Shiori et Shimiko de Daijirô Morohoshi chez Doki-Doki,

- Un Bouquet de fleurs rouges de Rumiko Takahashi chez Tonkam,

- Orange de Benjamin chez Xiao Pan,

- Yotsuba ! de Kiyohiko Azuma chez Kurokawa.

La remise du prix aura lieu le 7 Juillet 2007 à Japan Expo et concerne les oeuvres publiées entre Juillet 2006 et Juin 2007.

 


source pour les synopsis : www.manga-news.com

source : www.acbd.fr