Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

L'éditeur indépendant Le Lézard Noir sort ce mois-ci un one-shot de Susumu Higa, qui a souvent signé des histoires se déroulant à Okinawa. Il a été récompensé en 2003 par le Grand Prix du Japan Media Arts Festival (catégorie manga).

Soldats de Sable

SUNA NO TSURUGI © Susumu Higa 2010 / Seirinkogeisha

22/09/2011

Auteur : Susumu Higa

Magazine de prépublication : Big Comic Spirit Special

Editeur Original : Shogakukan, Seirinkôgeisha (réédition en 2010)

Pays : Japon

Année : 1995

Nombre de tomes : 1 (terminé)

Prix : 19€00

synopsis : Soldats de sable est un recueil dont la plupart des histoires se passent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Higa nous fait découvrir de l'intérieur cette bataille d'Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents regards, différents points de vue d'habitants, de soldats, japonais et américains, dans cette guerre où il n'y a ni bien ni mal, ni bons ni méchants, seulement un cruel sentiment d'absurdité. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore infiniment touchants d'humanité.

présentation de l'auteur : Susumu Higa est né en 1953. Depuis ses débuts en 1989, il ne cesse de produire des œuvres ayant pour thème sa région natale, l'île d'Okinawa, à l'extrême sud-ouest du Japon. De part sa culture et ses légendes, Okinawa demeure un lieu mystique qui fascine toujours les Japonais eux-mêmes. L'île a également été le théâtre d'une grande bataille lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et des bases américaines y sont toujours présentes, suscitant encore aujourd'hui de nombreux débats. S'inspirant des récits de ses parents, qui ont vécu la guerre, mais aussi des témoignages d'habitants d'Okinawa, Higa nous fait découvrir son île natale, à diverses époques : ses habitants, ses soldats, ses prêtresses, ou encore ses croyances.


source : Le Lézard Noir / Animeland