Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Frédéric Boilet créateur du label Sakka chez Casterman a redéfinit ses responsabilités au sein du label et annonce la création d'un nouveau label Sakka Auteurs, où il aura un suivi beaucoup plus pointu sur 6 ou 7 ouvrages dont Helt Skelter de Kyôko Okazaki est la première oeuvre à paraitre sous ce nom...

Communiqué de Presse

Les éditions Casterman ont développé depuis 2004 une collection de bandes dessinées japonaises d'auteur intitulée Sakka. Quelques ouvrages d'origine japonaise sont également parus dans la collection Écritures.

La direction de l'ensemble de la collection Sakka et le suivi de certains ouvrages japonais de la collection Écritures - créations Nouvelle Manga en sens de lecture universel ou traductions - ont été confiés à Frédéric Boilet, auteur de bande dessinée (Tôkyô est mon jardin, essayiste (l'Apprenti Japonais) et traducteur (Quartier lointain).
En trois années, aux côtés d'ouvrages confirmant le grand talent d'artistes aussi différents que Hideki Arai (The world is mine), Yôji Fukuyama (Voyage à Uroshima), Kazuichi Hanawa (Tensui), Kan Takahama (Kinderbook) ou Jirô Taniguchi (Un ciel radieux), Casterman a ainsi présenté pour la première fois en Occident les œuvres de quelques uns des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise adulte, comme Usamaru Furuya (le Cercle
 
du suicide), Iô Kuroda (le Clan des Tengu), Daisuké Igarashi (Sorcières), Q-ta Minami (Mlle Ôishi), Kiriko Nananan (Blue) ou Fumiko Takano (le Livre jaune).

Une trentaine d'ouvrages japonais paraissent désormais annuellement dans Sakka et Écritures.

Au cours du mois de novembre 2006, Casterman et Frédéric Boilet ont fait un point sur leur collaboration. Il a été convenu que Frédéric Boilet abandonnait la direction de l'ensemble de la collection Sakka au 1er janvier 2007, pour se consacrer au suivi plus pointu et personnalisé de 6 à 7 ouvrages japonais par an, à paraître dans Sakka, Écritures ou hors-collection, et dès juillet 2007 sous le nouveau label Sakka Auteurs. En 2007 et 2008, Frédéric Boilet dirigera et coordonnera ainsi plus particulièrement les œuvres de Daisuké Igarashi, Kiriko Nananan, Kyôko Okazaki, Kan Takahama et Jirô Tanuguchi.

Paru en février dernier, simultanément en sens de lecture japonais dans Sakka et en sens de lecture universel dans Écritures, Pink de Kyôko Okazaki était le premier fruit de cette nouvelle collaboration entre Casterman et Frédéric Boilet. Paru en juillet 2007 et inaugurant brillamment le label Sakka Auteurs, Helter-Skelter, le chef-d'œuvre de Kyôko Okazaki, en est le second.


source : www.boilet.net / Casterman