Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Voici ce qui vous attend du côté d'Akata / Delcourt ! pour le mois d'Octobre

Les fils de la terre ! 

L'écologie n'est pas un simple concept, c'est d'ores et déjà une réalité, une urgence. En tant qu'acteur culturel, nous allons continuer, à notre manière, à ouvrer pour une Société moins dégénérée et plus en accord avec le bon sens naturel. En ce mois d'octobre où l'écologie est au centre de l'actualité, nous allons modestement apporter notre contribution au dialogue qui va s'entamer en France et partout ailleurs dans le monde.

Depuis l'éclatement de la bulle économique, l'agriculture japonaise est en crise. Année après année, la population agricole du pays ne cesse de diminuer. Il est devenu urgent d'agir. Shuntaro Natsume, un jeune membre du Ministère de la Culture se voit confier une très lourde mission : celle de redresser l'agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre. Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. En ce lieu, il va apprendre à connaître les milieux agricoles et surtout... les réalités difficiles auxquelles ils sont quotidiennement confrontés !

Dénonçant sans détour l'immobilisme et l'égoïsme des administrations, qui placent leurs propres intérêts au-dessus du bien commun, ce manga nous rappelle que c'est par la terre, et pour elle que nous existons. Il nous démontre également que, si l'on accepte de faire le sacrifice de notre avidité et de notre cupidité matérialiste, il est possible de retrouver le goût des choses simples et du bonheur qu'elles seules savent procurer.

Les Fils de la Terre est la suite logique d'une politique éditoriale lancée depuis les débuts de la collaboration entre Akata et Delcourt. Inugami et Tajikarao n'étaient que les premiers représentants d'une forte tendance écologique. Rejoints plus tard par 12 mois, Rivage et Initiation, ces titres donnent tous une vision différente mais complémentaire de ce qu'est l'écologie. Inugami proposait une analyse scientifique, tandis que Tajikarao se voulait plus ésotérique. Initiation et Rivage vont voir du côté du paganisme, 12 mois préférant aborder le problème sur le ton de l'amour et de la poésie. Cette fois-ci, avec Les Fils de la Terre , le propos sera plus que jamais politique ! Et le hasard fait parfois bien les choses, car n'est-ce pas en ce mois d'octobre 2007 que notre cher gouvernement doit se pencher sur la question de l'écologie ?

C'est en 2001 que Les Fils de la Terre a été prépublié au Japon. A l'époque, les auteurs s'imaginaient quelle serait la situation agricole de leur pays... à l'été 2007 ! Une étrange coïncidence fait justement que c'est en cette année 2007 que nous allons publier Les Fils de la Terre. Voilà un signe du destin qui ne trompe pas...

{mosimage}

Nana : volume 17 !

{mosimage}

Résumé de ce volume :
Arrivée à Kyôto, Nana Komatsu prend son courage à deux mains et avertit Misuzu Uehara, la mère de Nana Ôsaki, de l'article que le magazine Search est sur le point de publier à son propos et des conséquences que cela pourra avoir sur son quotidien et sa famille, mais celle-ci ne veut pas l'entendre et la renvoie froidement. L'article paraît plus tôt que Nana Komatsu ne le pensait et les journalistes commencent à se presser devant la maison de la famille Uehara… A Tokyo, Misato révèle enfin ses origines à Yasu, ainsi que ce qui l'a poussée à rencontrer Nana Ôsaki. Quant aux membres de Trapnest, ils fêtent Noël dans la joie et la bonne humeur à Londres…

 

Titre Nana
Format 112 x 176 mm
Nombre de pages 190
Date de sortie 17/10/2007
Prix public conseillé 5.95 euros
ISBN 
Traduction Sae Cibot
Adaptation Sae Cibot
Lettrage Simona Maccaroni

 

ANNONCES !

Si je vous dis Cookie vous me dites ? "Le magazine de prépublication de Nana ", bien sûr ! Et ce mois-ci sera donc consacré à deux mangas issus dudit magazine. Un magazine au cour même du shôjo manga au Japon, et toujours en tête de l'expression de nouvelles tendances, proches des jeunes filles d'aujourd'hui.

C'est sous le titre Effleurer le ciel que sortira en décembre prochain Gin ni naru, le prochain one-shot de Mari Okazaki. Ery, une lycéenne, tombe un jour amoureuse d'un professeur de patinage artistique. La jeune fille décide alors de commencer à apprendre cette discipline. Amour et glace au programme de cet ouvrage bourré d'humour et de sentiments. Mais si l'amour y a bien sa place, ce dont nous parle finalement Mari Okazaki, c'est de la beauté de la vie et du monde qui nous entoure. Le tout soutenu par une mise en page toujours aussi unique, et des dessins d'une personnalité rare.

Enfin, on poursuivra avec Sakura Fujisue et son tout dernier manga : Anoko to issho. Cette série, toujours en cours au Japon, raconte l'histoire de deux lycéennes, Kanori et Kazumi. Alors que la nouvelle année commence, une amitié se créent entre elles. Un soir, elles se rendent à une rencontre organisée dans l'espoir d'y trouver un petit ami. Or, les deux jeunes filles construisent leur histoire d'amour de manière fort différente : tandis que Kanori va prendre son temps, Kazumi décide de foncer sans hésiter, quitte à se brûler les ailes. Avec ce manga, Sakura Fujisue nous livre une ouvre incroyable, proche de la jeunesse et de ses soucis quotidiens. Jamais un shôjo manga n'aura abordé avec tant de réalisme les sentiments des jeunes lycéennes d'aujourd'hui : découverte de la sexualité, passage à l'âge adulte, relations parents-enfants, construction dans la longueur d'une relation amoureuse... Ici, point de magie ou de paillettes du star system , tout se veut simplement à fleur de peau, proche des réalités quotidiennes. Sakura Fujisue frappe très juste, l'universalité et la profondeur du spleen adolescent qu'elle met en scène ne manquera pas de toucher les lecteurs français ! À n'en pas douter, voilà un manga qui se hissera au même niveau que Nana dans le cour des lecteurs français.

Avec Ai Yazawa, Mari Okazaki et Sakura Fujisue, Akata / Delcourt s'impose comme l'intérmédiaire privilégié de Cookie. Avec ces trois auteures majeures, aux thématiques similaires mais aux traitements complémentaires, il y en aura donc pour tous les goûts !

{mosimage}{mosimage}{mosimage}

Prépublication du mois !

Aprés les fils de la terre ! retrouvez à partir du 15 Octobre !

 {mosimage}

Opération Ai Yazawa !

Ce mois d'octobre sera placé sous le signe d'Ai Yazawa ! Trois fois plus de mangas, pour trois fois plus de plaisir. Pour l'achat de 3 mangas d'Ai Yazawa (Nana, Gokinjo, Last Quarter, Je ne suis pas un ange, Nana 707 soundtracks, Nana 1 rst illustrations), vous recevrez un magnifique carnet Nana. Ce goodie exclusif, fort de ses 32 pages et de son format facile à emporter, sera un des accessoires tendances de la rentrée, à glisser dans tous les sacs à main et cartables.

{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{mosimage}

Un coffret lunaire :

Et pour ceux qui aimeraient découvrir la série ténébreuse et fantomatique d'Ai Yazawa, un coffret intégral vous attend dès le 17 octobre ! Les 3 tomes seront regroupés dans ce coffret unique aux couleurs de Last Quarter pour le plaisir de tous.

{mosimage}

Les sorties du mois !

Les fils
de la terre 1


(c) Akata / Delcourt

Kiômaru 5
Fin de la série


 © Akata / Delcourt

Last Quarter 3
Fin de la série

 © Akata / Delcourt

Lovely complex 4

 © Akata / Delcourt

Mirai
no Utena 8


 © Akata / Delcourt
Nana 17
 © Akata / Delcourt
Je ne suis pas
un ange 3


 © Akata / Delcourt
Histoire
pour tous 8

 © Akata / Delcourt


Baki 15

 © Akata / Delcourt
Subaru 11

 © Akata / Delcourt
Coffret
Last quarter

Série complète !
 © Akata / Delcourt


ImageSource : Newsletter Akata