Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

France Culture a consacré son émission "Mauvais Genres" du 08 Mars 2008 sur le thème des mangas fantastiques...

L'émission "Mauvais genres" sur France Culture a  proposé le 08 Mars 2008 à 14h15 une émission radio sur les mangas fantastiques avec Olivier Paquet, Jean-Marie Bouissou et Christophe Bier.

L'émission peut être écoutée en podcast ici :

Présentation des titres qui seront évoqués  dans l'émission :




Mushishi de Yuki Urushibara, Ed. Kana


synopsis : Ginko est un mushishi, c’est à dire un traqueur de mushis. Il erre de villages en villages, dans le Japon campagnard, pour les chasser. Les mushis sont de petits organismes parasites qui vivent dans le corps des humains, pour leur nuire, la plupart du temps. Seuls quelques personnes en connaissent l’existence et sont capables de les voir. Ginko est l’un de ceux-là. Sa quête l’amène à rechercher les possédés pour les guérir. Un manga nostalgique, empreint d’un petit côté mystique, oû le prétexte des mushis permet à Ginko, perpétuellement entouré d’un halo de fumée de cigarette, d’explorer les tréfonds de l’âme humaine.




Les Fils de la Terre, de Hideaki Hataji et Jinpachi Mori, série complète en 3 volumes, Ed. Delcourt



synopsis : Un jeune fonctionnaire, Shuntaro Natsume, membre du Ministère de la Culture et de l’Education se voit confié une mission importante: redresser l’agriculture du pays en tentant de convaincre quinze mille jeunes de choisir un métier de la terre. Pour ce faire, il est affecté comme professeur, dans un petit lycée agricole, perdu dans les montagnes. Là, il va rencontrer Kohei, un jeune paysan révolté par la politique agricole de son pays. A son contact, Shintaro va découvrir le milieu rural et comprendre petit à petit le vrai sens de sa mission. Un manga écologique, une fable humaniste qui tente de sensibiliser les adolescents aux problèmes de l’agriculture moderne.




Higanjima, de Koji Matsumoto, 15 volumes, Ed. Soleil



synopsis : Aki, jeune tokyoïte, vient d’être accepté à l’université. Il devrait être heureux, mais l’absence de son frère, Atsushi, disparu depuis deux ans, gache un peu la fête. D’autre part, sa petite amie, Yuki, le délaisse un peu pour son meilleur ami. Un soir, il découvre une belle inconnue dans la rue. Elle est marquée de deux trous au cou et débarque d’une île mystérieuse: Higanjima. De plus, elle possède les papiers d’Atsushi, le frère disparu. Aki va se trouver alors emporté dans un voyage fantastique et horrifique, à la recherche de son frère, au milieu des vampires. Un manga fantastique et violent, qui tente de moderniser la tradition du vampire japonais.




Initiation, de Haruko Kashiwagi, série complète en 5 volumes, Ed. Delcourt




synopsis : Le grand-père d’Akura, quinze ans, vient de mourir. Le jeune homme part en voyage, pour récupérer le sabre familial. Il se retrouve bloqué par la neige dans un charmant petit village japonais, perdu dans la montagne. Très bien accueilli et hébergé par une jeune fille,Sumiko, Akura découvre rapidement que les coutumes de ce village sont assez étranges. Les hommes en sont absents et les femmes ont créé une société matriarcale qui repose essentiellement sur la satisfaction des désirs sexuels. Akura est un jeune homme timide et pudique, naîf et inexpérimenté, qui aura du mal à résister à la tentation. Un manga sur le passage à l’âge adulte et la découverte de l’autre à travers la sexualité.




Boogiepop Phantom, de Takeshi Watanabe, coffret de 4 DVD, Dybex




synopsis : Tokyo, la nuit. Une lumière transperce le ciel. On retrouve le corps d’un lycéen déchiqueté, premier d’une série de cadavres. La rumeur enfle rapidement dans les écoles. Et si une mystérieuse organisation, dirigée par le dieu de la mort, le Boogiepop Phantom, était le responsable de ce massacre ? Une série complexe, au visuel superbe, proche de celui de Serial Experiment Lain, entre polar et fantastique, à l’ambiance noire, parfois gore.


source : www.radio-france.fr / Baboo via Forum mata-web

{mosimage}