Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 24 Novembre au 01 Décembre 2009, a lieu le Festival des 3 Continents à Nantes. Outre un hommage à Kyoshi Kurosawa, deux films d'animation japonais seront projetés : Komaneko de Godo Tsuneo et Papika de Satoshi Kon.

Présentation

Chaque année depuis 1979, à la fin du mois de novembre à Nantes, le FESTIVAL DES 3 CONTINENTS propose des films de fictions et documentaires, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

Cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, ne résume pas l'identité du Festival : elle est une des formes de ce qui l'anime et le distingue : la passion et la curiosité, le goût de la découverte et des rencontres, l'amour des films du Sud et la volonté de les servir.

Des découvertes

Depuis sa création, le FESTIVAL DES 3 CONTINENTS a constamment fait preuve d'un flair certain dans sa programmation.

De nombreux hommages ont fait date : Raj Kapoor (Inde) en 1984, Satyajit Ray (Inde) en 1980 et une intégrale en 2006, la nouvelle vague argentine dès 1997 et à nouveau en 2002, Melvin Van Peebles (USA) en 1979, Tolomouch Okeev (Kirghistan) en 2002...

La Compétition a également ses titres de gloire : Souleymane Cissé (Mali) en 1979, Hou Hsiao-hsien (Taïwan) en 1984, Abbas Kiarostami (Iran) en 1987, Wong Kar-wai (Hong-Kong) en 1991, Tsai Ming-liang (Taïwan) en 1993, Jia Zhang-ke (Chine) en 1998 et bien d'autres encore...

Le FESTIVAL DES 3 CONTINENTS a été et restera un lieu de découvertes et de rencontres, un lieu d'échange et de passion.

Festival Pratique

Billets et Tarifs

Points de Vente

festival_3continents__2009

Les nouveautés 2009

- Ouverture simultanée du Festival dès le mardi 24 novembre en soirée, au Grand T avec la Cérémonie offi cielle, et dans une salle du Katorza avec le lancement de la Compétition internationale
- Clôture de la Compétition le lundi 30 novembre avec annonce du palmarès 2009
- Reprise des films primés le mardi 1er décembre
- Des nouveaux lieux d’accueil du Festival : le Théâtre Graslin, la Galerie des Machines, le Théâtre Universitaire, le Concorde, la Maison des Citoyens du Monde…
- Une Sélection officielle s’ouvrant aux films de genre et au numérique, des retrouvailles avec le patrimoine, des courts-métrages, et même des vidéos…
- Le Pass Journée, une nouvelle proposition de la billetterie 2009
- Des jurés originaires des pays du Sud

 

Outre un hommage à Kyoshi Kurosawa, deux films d'animation japonais sont au programme de ce festival :

 

Komaneko de Godo Tsuneo

 

© 2006 TYO / dwarf · KFP

 

synopsis : Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Koma, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence… Heureusement, Koma et ses amis trouvent toujours une bonne solution.

 

Plus d'infos sur la programmation

 

 

Paprika de Satoshi Kon

 

© 2006 Sony Pictures Releasing International

 

synopsis : Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une petite machine nommée la DC Mini, il est désormais possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient. Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes de la DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait avoir des résultats dévastateurs. La Dr Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur de la DC Mini, le Dr Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves…

 

Plus d'infos sur la programmation

 

On trouvera aussi de nombreux autres films asiatiques lors de ce festival.

 


Source : www.3continents.com