Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 28 au 31 Janvier 2010 aura lieu la 37ème édition du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême. La sélection officielle a été dévoilée vendredi. Parmi, les 58 ouvrages en compétition, de nombreuses bandes dessinées d'origine asiatique.

 

Sélection Officielle 2010

Aujourd'hui n'existe pas

 

(c) Cornelius

Auteur : Ancoo

Editeur : Cornelius

Corée, pays du matin blême et des nuits arrosées, bien éloignée des brochures de tourisme. La jeunesse s’y traîne, dans le fracas des karaoké et le silence du sida, parmi la fumée des cigarettes clandestines et les vapeurs de l’alcool interdit, instant suspendu entre l’envie de grandir et la peur de vieillir. Ancco dessine ses adolescents au début d’une route qui s’enfonce dans les ténèbres, d’un voyage, dont la prochaine étape, espèrent-ils, changera leur vie. Mais elle sait qu’au bout de la nuit les attend une nuit encore plus profonde, celle de la mort. Demain n’existe pas.

Note du Festival : Aujourd'hui n'existe pas et nos existences s'écoulent en une succession d'instants, tristes ou heureux, presque aussitôt oubliés. Ancco veut, avant que sa mémoire ne la trahisse, fixer dans ses dessins quelques fragments de vie. Son trait aigu dépeint une Corée bien éloignée des brochures de tourisme.

Ikigami, Préavis de Mort Tome 1

 

(c) Asuka

Auteur : Mase Motoro

Editeur : Asuka

De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami...

Note du Festival : Que feriez-vous s'il vous restait 24 heures à vivre ? Pour rappeler à tous la valeur de l'existence, une loi a instauré l'Ikigami, une sorte de préavis de mort qui ne laisse qu'une journée de répit à celui qui le reçoit. Un thriller palpitant au suspense insoutenable.

Je ne suis pas Mort

 

(c) Delcourt

Auteur : Hiroshi Motomiya

Editeur : Akata / Delcourt

Okada Kenzô a été licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale, mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle existence dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir…

Note du Festival : Okada Kenzô, 60 ans, est licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent, et laissent un compte en banque vide. Après un suicide raté, il démarre une nouvelle vie dans la nature sauvage... Une étonnante chronique de l'exclusion.

 

 

Une Vie Chinoise

 

(c) Kana

Auteur : P. Ôtié & Li Kunwu

Editeur : Kana

1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li – « petit Li » – naît bientôt. À l’époque de Révolution triomphante, le petit garçon s’estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l’engrenage d’une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler…

Note du Festival : Mêlant nostalgie et prise de conscience dans un graphisme emprunté à l'imagerie de propagande, cette autobiographie nous fait partager la destinée folle des Chinois enfantés par Mao Zedong dans les années 50, et parvenus aujourd'hui, de révolutions en contre-révolutions, aux rênes de la Chine moderne.

Le Vagabond de Tokyo

 

(c) Le Lezard Noir

Auteur : Takashi Futani

Editeur : Le Lezard Noir

Yoshio Hori a 22 ans et pas de chance, un poil dans la main donc pas de job, beaucoup de fantasmes mais pas de nana.  Il s’obstine pourtant à vivre dans sa chambre crasseuse de la bien-nommée résidence Dokudami —Dokudami signifie mauvaise graine en japonais.

Le Vagabond de Tokyo livre le portrait plein d’humour de ce loser errant de déboires en déboires. Au fil de ses rencontres toute la population des bas-fonds de Tokyo se découvre, ridicule, mesquine, attendrissante. Yoshio le malchanceux se retrouve ainsi aux prises avec de plantureuses créatures, de moins plantureuses, des vendeurs de nouilles ambulants, des yakuzas et même des travestis...

Note du Festival : Ce manga à la Houellebecq dresse le portrait de la jeunesse désabusée des bas quartiers de Tokyo. Loser errant de déboires en déboires, Yoshio Hori, 22 ans, alterne les jobs payés à la journée sur les chantiers de Tokyo et se découvre sous un jour tantôt ridicule, tantôt mesquin ou attendrissant.

 

Parmi, cette sélection officielle, un certain nombre de prix va être attribué :

- Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album: « Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique. »
- Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury: « Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix. »
- Fauve d’Angoulême – Prix de la Série: « Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série. »
- Fauve d’Angoulême – Prix Révélation: « Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique. »
- Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le monde: « Ce prix récompense une œuvre traitant des problématiques du monde contemporain.
- Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace: « Ce prix récompense une œuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée. »
- Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations: « Clin d’œil à l’esprit familial des grands classiques de la bande dessinée, ce prix récompense une œuvre transgénérationnelle, susceptible d’intéresser tous les publics sans distinction d’âge. »

 

La Sélection Patrimoine

Cyborg 009

 

(c) Glénat

Auteur : Shotaro Ishinomori

Editeur : Glénat

Dans le but de conquérir la planète, la puissante organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains afin de les transformer en cyborgs dévolus à leurs terribles desseins. Chacun d'eux vient d’un pays différent, et chacun est doté d’un pouvoir qui lui est propre. Mais un jour, les 9 se rebellent contre l’organisation et vouent alors leur destinée à détruire toutes les créations diaboliques de Black Ghost.

Note du Festival : Cyborg 009 est l'une des oeuvres- clés d'Ishinomori (1938 - 1998), l'un des géants de la bande dessinée japonaise. Une organisation secrète transforme neuf êtres humains en cyborgs doués de super-pouvoirs, afin d'en faire des instruments à sa dévotion. Mais les cyborgs se rebellent, et choisissent de lutter contre le mal.


Sarutobi

 

(c) Cornélius

Auteur : Osamu Tezuka

Editeur : Cornélius

Sarutobi Sasuke est un jeune fils de fermier qui use et abuse de ses pouvoirs d’élève ninja pour se débarrasser de tout ce qui le contrarie, tâches ingrates comme samouraïs. Devant un tel manque de jugement et de pondération, son maître lui retire sa licence magique. Bientôt, son village est attaqué et, dépourvu de ses pouvoirs, Sarutobi ne peut qu’assister, impuissant, à la mort de ses parents. Devenus orphelins, lui et d’autres enfants décident, avec l’aide d’un moine, de reconstruire leur village, et s’engagent à créer un monde sans guerre.

Note du Festival : Aventure, fantastique et humour dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Osamu Tezuka nous fait partager la vie trépidante de Sarutobi, le jeune élève ninja, et, comme toujours chez le maître mangaka, chaque planche est une subtile combinaison d'énergie, de finesse et de drôlerie. Un régal.

 

La Sélection Jeunesse

 

Astro Boy Anthologie Tome 2

 

(c) Kana

Auteur : Osamu Tezuka

Editeur ; Kana

Astro est un robot à l'apparence d'un petit garçon, mais est doté d'une force herculéenne et d'une grande sagesse. Il sera formé par le professeur Ochanomizu qui en fera un super-héros au service de la justice et de la protection de l'humanité !

Note du Festival : Personnage majeur de l'oeuvre pléthorique du « dieu des mangas » Osamu Tezuka, Astro Boy est un « robot atomique » dont l'une des principales activités est de sauver la Terre des méchants. Près de soixante ans après sa création, la série n'a toujours pas pris une ride.

Celle Que Je Voudrais  être

 

(c) Dargaud

Auteur : Vanyda

Editeur : Dargaud

Après les années collège, Valentine aborde la période du lycée, propice aux nouvelles connaissances. Voici le deuxième volet de la trilogie que Vanyda, dans un style à mi-chemin du manga et de la tradition franco-belge, consacre aux émois et incertitudes de l'adolescence, avec justesse et sens du vécu.

Les Chroniques de Wakfu Tome 1 : Maille à Partir

 

(c) Ankama

Auteur : Collectif

Editeur : Ankama

Maille à partir est une suite de péripéties s’articulant autour d’un kama, monnaie du dessin animé Wakfu d’Ankama Animations diffusé sur France 3 et du jeu vidéo DOFUS.
Lors du premier épisode, Ruel Stroud (un des personnages principaux) trouve une pièce de cette monnaie dans l’herbe alors que deux drôles d’oiseaux se la disputent.
Les auteurs se sont penchés collectivement, mais à leur manière et avec leur style propre, sur l’histoire de cet objet, ou plutôt « ses » histoires.
Maille à partir raconte ainsi comment cette pièce, en passant de mains en mains à travers 6 récits dessinés par 6 dessinateurs différents, a fini dans la bourse de Ruel, l’Enutrof avide de trésors et d’argent clinquant.

Note du Festival : Un prolongement en album de l'univers Wakfu popularisé en dessin animé par France 3. Pour ce premier volume, c'est la monnaie brillante de Wakfu, le Kama, qui sert de fil rouge aux six histoires du recueil. Mouvementé, coloré et toujours drôle.

Une Sacrée Mamie

 

sacree_mamie

 

Auteur : Saburo Ishikawa et Yoshichi Shimada

Editeur : Akata / Delcourt

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence.

Note du Festival : Akihiro, huit ans, a dû quitter brusquement sa ville natale pour aller vivre en rase campagne, chez sa grand-mère Osano. Celle-ci, pauvre mais joyeuse et fière, réussit à élever son petit-fils en faisant des ménages... Une délicieuse chronique familiale, avec en toile de fond le Japon du début des années 60.

Fairy Tail Tome 9

 

(c) Pika

Auteur : Hiro Mashima

Editeur : Pika

Lucy, jeune magicienne, rêve de rejoindre la fameuse guilde de magiciens, la Fairy Tail. Après sa rencontre avec Natsu et Happy, un chat intrépide, le rêve de Lucy devient réalité ! Mais la guilde de Fairy Tail est réputée pour le caractère imprévisible de ses membres. Natsu en est le meilleur exemple, anti-héros drôle et bagarreur ! Cette guilde semble être à l'origine de nombreux scandales.

 

Le prix de la sélection Jeunesse sera déterminé par un jury de 9 à 14 ans qui choisira parmi 20 bandes dessinées. Il y a 8 bandes dessinées pour le Prix du Patrimoine.

 


source : www.bdangouleme.com