Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Cette édition 2012 du Salon du Livre de Paris met en avant notamment cette année le Japon. Plusieurs invités japonais seront présents dont Mari Yamazaki (Thermae Romae), Moto Hagio, Taku Nishimura, et Kunio Katô, auteur et réalisateur de La Maison en petits cubes. Au programme ; du cosplay, des conférences, des dédicaces, des rencontres, et une exposition sur les 10 ans de Naruto en France.

Salon du Livre de Paris

Horaires

Vendredi 16 et samedi 17 mars : 10h - 21h

Dimanche 18 mars : 10h - 20h

Lundi 19 mars :

- matinée réservée aux professionnels du livre : 9h - 13h

- ouverture au public : 13h - 19h

Lieu :

Parc des Expositions

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

Boulevard Victor, Paris 15e

Tarifs :

Grand public Entrée : 9,50 €

Entrée gratuite

Pour les moins de 18 ans sur présentation de la carte d’identité.

Étudiants de moins de 26 ans (pré-inscription obligatoires en ligne et présentation de la carte étudiant).

(c) DR


 

La Littérature japonaise à l'honneur

Le Japon au coeur du Salon. Cette année, le Salon du livre célèbre les auteurs japonais et accueille une délégation des plus prestigieuse. Du 16 au 19 mars, le Pavillon japonais, l’agora et le stand du Centre national du livre, et les différentes scènes du Salon seront particulièrement prisés par le public. Et pour cause ! Il aura enfin l’occasion de rencontrer 20 auteurs renommés, voire nobelisés, mais également des réalisateurs, des mangakas ou des auteurs de haïku. Un événement organisé en partenariat avec le Centre national du livre, l’Institut français, le Syndicat national de l’édition, l’Ambassade du Japon, la Japan Book Publishers Association et la Maison de la culture du Japon à Paris. La librairie du Pavillon japonais est tenue par Gibert Joseph, partenaire du Salon.

Liste des invités Romans / poésie / Jeunesse :

- Kaori Ekuni

- Hideo Furukawa

- Taro Gomi

- Keiichiro Hirano

- Toshiyuki Horie

- Mitsuyo Kakuta

- Satoshi Kamata

- Katsumi Komagata

- Madoka Mayuzumi

- Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature

- Ryoko Sekiguchi

- Masahiko Shimada

- Yoko Tawada

- Hitonari Tsuji

- Risa Wataya

- Gôzô Yoshimasu

Leurs présentations

 

Autour du Japon

Japon-France : 10 clichés à dissiper

Vendredi 16 mars de 14h30 à 15h30 Scène des auteurs

À quels clichés, quel que soit le média ou le genre qui les véhicule, faut-il d’urgence tordre le cou ? Avec Ryoko Sekiguchi, née à Tokyo en 1970, résidant à Paris depuis quinze ans, traductrice, auteure, et la journaliste Christine Ferniot (Lire), spécialiste du roman policier. Animé par Philippe Delaroche, directeur adjoint de la rédaction de Lire. Organisé par le magazine Lire.

 

Japon : le traumatisme

Vendredi 16 mars de 17h30 à 18h30 Scène des auteurs

En balayant les côtes du Japon et en inondant la centrale nucléaire de Fukushima, le tsunami a provoqué une onde de choc psychologique qui modifie le comportement des Japonais. En lien avec le dossier du Books de mars, écrivains et experts (Ryoko Sekiguchi, Corinne Atlan, Augustin Berque, Claude Leblanc) témoignent de ce changement sans précédent. Cette rencontre sera animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur de Books. Elle est organisée par Books.

 

Au Pavillon Japonais

Le Pavillon japonais accueillera une grande librairie ainsi que de nombreuses manifestations : conférences, ateliers de langue japonaise, démonstrations de calligraphie, kamishibai (petit théâtre en papier pour les enfants), kitsuke (façon de porter le kimono)...

- Du risque à la catastrophe : littérature, politique, philosophie Vendredi 16 mars de 16h à 17h30 Table ronde avec Kenzaburô Ôé, Yoko Tawada et Florent Guénard.

- Rencontre entre Masahiko Shimada et Morgan Sportès Samedi 17 mars de 12h à 13h

- Rencontre entre Katsumi Komagata et Hervé Tullet Samedi 17 mars de 14h à 15h

- Table ronde autour de la traduction japonais-français/français-japonais Lundi 19 mars de 10h à 11h30 Avec Toshiyuki Horie, Ryoko Sekiguchi, Corinne Quentin et Anne Bayard-Sakai.

Japon et Centre National du Livre

- Rock, cinéma et littérature Vendredi 16 mars de 15h à 17h Agora du CNL

- Et qu’en pensent les Japonaises ? Vendredi 16 mars de 17h à 19h Salon littéraire du CNL

- La fabrique du livre : papiers pliés Samedi 17 mars de 11h à 12h Salon littéraire du CNL

 

La Fondation Cartier et les artistes japonais

Samedi 17 Mars 2012 Au Villagedes arts De 17h à 18h

Grazia Quaroni présentera les oeuvres, les commandes, les expositions ainsi que les catalogues, livres d’artistes et éditions exceptionnelles que la Fondation Cartier, tout au long de son histoire, a réalisé avec les artistes japonais les plus représentatifs de la scène contemporaine nippone.

 

Charlotte Perriand et le Japon

Dimanche 18 Mars 2012 Au Villagedes arts De 14h à 15h

Invitée pour orienter la production d’art industriel japonais, Charlotte Perriand rencontre une pensée conforme aux préceptes modernistes qu’elle défendait. Jacques Barsac retracera un demi-siècle de dialogue entre Perriand et le Japon.

La Culture Manga

Plongée dans l’imagination prolifique des grands mangakas. Le Salon du livre célèbre le talent des auteurs de mangas et leur dédie un espace : le Manga Square. Les fans, enfants et adultes, pourront enfin y rencontrer leurs héros. Les Français vouent en effet un culte sans bornes à la BD made in Japan et sont d’ailleurs les plus grands lecteurs mondiaux de ce genre littéraire après les Japonais eux-mêmes. À ne pas manquer : l’exposition « Naruto » pour fêter les 10 ans d’existence de ce personnage devenu mythique et le défilé Cosplay le samedi 17 sur la Grande Scène !

Mme Moto HAGIO

(c) DR

Née en 1949 à Omuta, elle est l'auteur culte de manga en science-fiction, plutôt pour les filles (shôjo manga) mais aussi appréciée par de nombreux garçons. Elle a publié son premier manga à l’âge de 20 ans : Ruru et Mimi, mis en scène les amours entre garçons dans un internat : Juichigatsu no Gimunajiumu (The November Gymnasium). Son succès tient à l'extrême sensibilité de son dessin. Elle remporta le prix du manga Shogakukan en 1976 pour son manga de science-fiction Jûichinin iru ! qui décrit l'épreuve finale d'un groupe d’apprentis cosmonautes dans un futur lointain et pour son conte épique Poe no Ichizoku qui narre la vie solitaire et tourmentée d'un garçon vampire.

Samedi 17 mars de 16h30 à 17h30

Grande Scène

Mr Kunio Kato

(c) DR

Né en 1977 à Kagoshima, il est diplômé en design graphique de l’université des Beaux-Arts de Tama et travaille à la société de production d’images « Robot ». En 2003, il réalise la série de courts-métrages Aru tabibito no nikki (Le journal d'un voyageur) qui lui permet d’acquérir une renommée internationale. Mais c’est surtout en 2008 qu’il se fait connaître du grand public grâce à son film La Maison en petits cubes, qui gagne de nombreux prix à travers le monde, dont le prestigieux oscar du meilleur court-métrage d'animation aux Academy Awards et le Cristal d’Annecy. La Maison en petits cubes raconte l’histoire d’un vieil homme qui ajoute des étages à sa maison pour échapper à la montée des flots. Un jour, comme il laisse sa pipe tomber dans l’eau, il plonge et revisite les étages submergés, revoyant des scènes de sa vie passée. Un album tiré de ce film est paru au Japon et publié cette année en France chez l’éditeur nobi nobi !

• La maison en petits cubes, scenario de Kenya Hirata, illustrations de Kunio Kato, traduit par Fédoua Lamodière, nobi nobi !, 2012.

Le samedi 17 mars, de 16h à 17h, sur la petite scène

Taku Nishimura (Jean Pau Nishi)

(c) DR

Né en1972, ce mangaka japonais a fait de Paris un de ses thèmes de prédilection. Il est un des rares auteurs japonais à transmettre à ses compatriotes les impressions d'un homme sur la capitale française et ses habitants. Diplômé d'une école de design, Taku Nishimura dessine depuis l'enfance. Durant trois ans, il est assistant du mangaka Yukio Tamai, auteur de plusieurs séries de mangas pour jeunes adultes, dont Kamome Chance. En 2005, il se rend à Paris dans le but d'apprendre les techniques de la bande dessinée franco-belge, mais faute de trouver un emploi chez un dessinateur ou dans un atelier, il travaille comme vendeur dans une épicerie japonaise et commence à dessiner son quotidien dans la capitale française. Ce feuilleton est publié à partir de 2006 dans le magazine féminin de mangas « Office You ». En 2008, une partie de son feuilleton sur Paris sort en volume relié sous le titre Pari no mayoikata (Perdu dans Paris) chez Sobisha-Shueisha. En 2011, après plusieurs autres courts séjours à Paris, un deuxième tome est publié sous le titre Paris aishiteruze (Paris je t’aime) par Shu cream/Asukashinsha. Ce livre sera publié en français au mois de mai 2012, par les éditions Philippe Picquier, sous le titre À nous deux Paris ! traduit par Corinne Quentin.

Taku Nishimura illustre aussi, dans un genre et un style différents, des chroniques sur un site internet (www.clubic.com) et tient un blog (http://lostinparis.jugem.jp) où il s'exerce librement à d'autres thèmes et techniques de dessin.

Dimanche 18 mars de 15h30 à 16h30

Grande Scène

Mme Mari Yamazaki

(c) DR

Née en 1967 à Tokyo, elle suit un parcours atypique. Partie pour voyager seule en Allemagne et en France à l'âge de 14 ans, elle va vivre en Italie pour apprendre la peinture à Florence. Après y avoir vécu 11 ans, elle revient dans sa ville d'enfance, Sapporo, et enseigne la langue italienne aux universités de Sapporo et de Hokkaidô. Puis s'étant mariée au petit-fils de son professeur italien d'art, elle a vécu en Italie, au Portugal et aujourd’hui à Chicago. Auteur d’essais et de mangas fondés sur ses propres expériences, c’est le manga Thermæ Romæ qui a fait son renom. Il raconte les expériences ahurissantes d'un architecte romain de bains publics qui voyage dans le temps de son époque vers le Japon actuel et y apprend le fonctionnement et les outils des bains japonais. Thermæ Romæ est un best-seller au Japon avec plus 5 millions d’exemplaires vendus. La série a remporté le prix Osamu Tezuka et le grand prix du manga au Japon en 2010.

• Thermæ Romæ, traduit par Ryoko Sekiguchi et Wladimir Labaere, Casterman, 2012.

Samedi 17 mars de 14h30 à 15h30

Grande Scène

 

 

Les tables rondes et conférences

Shônen et shôjo mangas : les ados trop accrocs

Vendredi 16 mars de 13h30 à 14h30 Scène des auteurs

Les mangas pour adolescents se placent régulièrement en tête des ventes de livres en général et de bandes dessinées en particulier. Au-delà des caricatures de bestsellers, ces mangas se révèlent être porteurs d’histoires et de valeurs positives pour les jeunes.

Remise du prix Animeland

Grande Scène   16 Mars 2012 De 17h30 à 18h30

Depuis 1994, le magazine Animeland récompense chaque année les meilleures oeuvres et personnalités de l’animation et de la bande dessinée japonaises. Pour la première fois

cette année, la remise des prix se déroulera en direct au Salon du livre.

 

Remise du prix Zoom Japon

Grande Scène le 17 Mars 2012 de 18h30 à 19h30

Le prix Zoom Japon distinguera chaque année le meilleur roman japonais et le meilleur manga traduit en langue française pour leur qualité d’écriture, celle de leur graphisme sans oublier leur façon de présenter le Japon.

 

Mangas vintage : grands auteurs indépassables ou séries indémodables ?

Dimanche 18 mars de 18h30 à 19h30 Grande Scène

Le public s’intéresse-t-il aux grands auteurs qui ont fait l’histoire du manga ou préfère-t-il les séries qui ont bercé sa jeunesse ? Une rencontre animée par Animeland.

 

Tokyo-Paris express : BD et manga en dialogue

Lundi 19 mars de 10h30 à 11h30 Grande Scène

Déjà paru en France avec succès, l’ouvrage Magnitude 9, des images pour le Japon sera publié en mars prochain au Japon, enrichi d’illustrations de mangakas. Présentation et discussion autour de ce livre et des échanges croisés entre les bandes dessinées françaises et japonaises.

 

Chacun cherche son manga

Lundi 19 mars de 13h30 à 14h30 Grande Scène

De par la richesse et l’étendue de la bande dessinée japonaise, le parallèle avec l’industrie audiovisuelle n’est pas usurpé. Il peut aider à mieux comprendre le manga et à choisir les titres en fonction du public. Une conférence organisée par Mangavore.

 

Débat professionnel autour du manga à la française

Lundi 19 mars de 14h30 à 15h30 Grande Scène

Depuis une dizaine d’années, de jeunes auteurs français publient des bandes dessinées reprenant les codes du manga. Le point sur la production actuelle avec les spécialistes du magazine AnimeLand.

 

Enfants et adultes : les nouveaux publics du manga ?

Lundi 19 mars de 16h30 à 17h30 Grande Scène

Alors que les adolescents ont longtemps été le public naturel du manga, des titres séduisent désormais les adultes, pour euxmêmes et leurs enfants ! Une rencontre organisée par Manganews.


Les 10 ans de Naruto au Manga Square

Le Manga Square : Zone entièrement consacrée au manga, cet espace rassemble tous les éditeurs spécialisés du Salon et accueille l'exposition consacrée à Naruto.

Cosplay : Comme chaque année, de jeunes fans de mangas, de films d’animation et de jeux vidéo défilent sur la Grande Scène du Salon du livre dans les costumes de leurs héros préférés. Samedi 17 mars de 15h30 à 16h30 Grande Scène

 

(c) DR

Naruto est le titre éponyme du manga shônen de Masashi Kishimoto. Cette série raconte les aventures de Naruto Uzumaki, un jeune héros plein de courage et d’humour qui rêve depuis toujours de devenir un « maître Hokage » la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas. Sa renommée est d’envergure mondiale. Il offre un parfait mélange d’action, d’originalité et d’aventure. Son succès était tel qu’il a été décliné en séries animées, films, jeux vidéo… À l’occasion du 10e anniversaire de Naruto, le Salon du livre met en place
une exposition consacrée entièrement au héros de Masashi Kishimoto. De nombreuses surprises et animations permettront de découvrir l’univers de la série sous de nouveaux angles : des dessins du manga, des frises originales, une partie des coulisses du film et des animés, une présentation des voix japonaises et la découverte des artistes réalisateurs de la bande originale du film. Ce manga est publié en France par Kana depuis 2002.

Programmation complète

Cosplay


source : Salon du Livre de Paris