Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La XXème convention de l'Epitanime aura lieu du 25 au 27 Mai 2012 avec au programme toujours plus de jeux vidéos, cosplay, projections et le traditionnel karaoke et autres activités ludiques. Invité principal : Ryukishi07, auteur de Higurashi no naku koro ni.

XXème Convention Epitanime

La convention Epitanime est une des plus vieilles conventions amateurs sur la Japanimation en France. Elle regroupe chaque année entre 6500 et 7000 visiteurs.Cette convention a connu différents noms avant d’arriver au nom de convention Epitanime. En effet, elle fut appelée “Convention de l’animation à l’EPITA”, “Japan Expo” lors de VIIIe édition en 2000 et “Convention Epitanime” depuis la XIIe édition en 2004.

Lors de cette convention, de nombreuses activités sont proposées :

Une scène et son écran géant

Un festival de plein air avec différents stands fanzines et activités

Des jeux vidéo

Des activités en salle

Des stands professionnels autour du Japon.

Dates et horaires :

Vendredi 25/05/2012 :  Nuit    20h00    07h00

Samedi  26/05/2012 : Jour  09h00    19h00

Samedi Nuit 26/05/2012 : 20h00    07h00

Dimanche 27/05/2012 : Jour 09h00    19h00

Tarifs

1 Nuit  6 euros (sur place)

1 Journée  8 euros (sur place)

2 Jours 14 euros (en prévente) 16 euros (sur place)

2 Jours 2 Nuits (Warrior)    20 euros (en prévente) 28 euros (sur place)

Lieu :

Pôle Technologique IONIS

14-16, rue voltaire

94275 Kremlin-Bicêtre

(c) DR

Invité d’honneur de la Convention Epitanime 2012 : Ryukishi07

(c) DR

Illustrateur et scénariste de 07th Expansion, fanzine dont il est le représentant. Il a publié « Higurashi no naku koro ni » (connu en France sous les noms  « Hinamizawa, le village maudit » et « Le sanglot des cigales »), son oeuvre phare, puis « Umineko no naku koro ni », et « Higanbana no saku yoru ni ». Son prochain titre, « Rose Guns Days », est prévu pour l’été 2012. Il a également écrit des scénarios en dehors de ses activités de fanzinat, notamment pour « Ookamikakushi » et « Rewrite ». Ryuukishi07 est extrêmement actif, dans de divers domaines, il a notamment géré une partie de la convention « Rewrite Harvest Festa!

 

Activités

Epifestival : Sortez dans la cours et venez vous balader dans une ambiance de matsuri autours des differents stands. Au programe de notre EPIFESTIVAL des stands fanzines, des activités variées et beaucoup de fun ! De jour comme de nuit, passez dans la cour pour découvrir un véritable petit village.

Salle Doujin Games : Depuis quelques années, à la convention EPITANIME, vous avez pu jouer et participer à des tournois de Melty Blood puis de Melty Blood Act Cadenza et aussi de Melty Blood Actress Again Current Code L’année derniere vous avez pu vous battre sur borne (custom) grace à VS Dojo, Ecole, French Bread et Maho. Cette année VS Dojo va faire le déplacement, et nous ramener quelques une de ses bornes les plus populaires. Nous vous proposons de découvrir des jeux sur ordinateur, l’équipe convention mettra à disposition des ordinateurs avec manettes pour jouer seul ou à 2.

Tournoi Melty Blood Actress Again : Le tournoi de Melty Blood Actress Again sur PC aura bien lieu à la convention Epitanime 2012! Le tournoi commencera le samedi 26 Mai à 14h dans la salle Doujin Game et finira quand il finira. Les joueurs sur le podium repartiront tous avec un exemplaire de Melty Blood Actress Again. Par contre il n’y aura pas d’exemplaire en vente. Bien entendu vous avez le droit de venir avec vos pads / arcade sticks pour jouer. Les finales seront retransmises par rétroprojecteur dans la salle.

Le Maid Café (Moe Café ni yôkoso) : L’année dernière le Georges’ café vous a accueilli dans la bonne humeur avec ses maid et ses bulter. Cette année nous remettons ca ! En partenariat avec la cafétéria de l’école, des gentilles maid et de beau butler viendront vous servir les plats que vous avez commandé. En plus ils vous feront jouer à un petit jeu pour tenter de vous offrir massage, photo ou autre en fonction des profils. Le tout sous l’œil vigilant de la mascotte d’Epitanime : notre incontournable Georges ;)

Karaoke : Souvent copié mais jamais égalé, le karaoké Epitanie est l’activité la plus bruyante de la convention, mais aussi celle qui déchaine le plus les foules. Fort de plus de 10 d’expérience, le karaoké Epitanime est complêtement différent de tout les autres. Du dernier opening de vôtre série favorite vous à la musique des dessins animés de vôtre enfance resté inoubliable en passant par tout le répertoire des jeux vidéo, visual novel et bien d’autre, notre Toyunda ne vous decevra pas. Mais soyez prévenu, nos staff, tel des chats aux griffes acérés, ne laisserons pas passer deux fois la même chanson, et le random est leur arme de prédilection.

Jeu de Go : L’association Epitanime a la chance depuis l’an dernier de voir sa section Go reconnue comme club officiel par la Fédération Francaise de Go. La section Go organisera pendant la convention ses habituels cours d’initiation au jeu de Go, mais aussi des tournois.

Cosplay : Le Cosplay Epitanime est l’un des plus grands événements Cosplay de France. Regroupant ce qui se fait de mieux en termes de costume et de prestation scénique, nous mettons un point d’honneur à accueillir les cosplayers dans les meilleures conditions pour permettre à chaque participant de mettre en juste valeur la beauté de leur costume et leur apparition sur scène, ainsi que pour permettre au public de profiter au maximum du travail accompli par chacun d’eux. C’est également le seul concours sur scène en extérieur pour une convention de cette taille. A ce titre, elle maintient d’ailleurs sa légende de Cosplay le plus chanceux de la planète convention avec une absence quasi totale de pluie sur les 7 dernières années. En quelques années, ce concours est devenu une référence française en matière de Cosplay. Chaque édition rassemble plus d’une centaine de cosplayers, en individuel comme en groupe, de France comme de l’étranger. Chaque année, le cercle de passionnés s’agrandit et de nouvelles personnes rejoignent la communauté. Plus d'infos

Jeux Vidéos : L’activité Jeux Vidéo fait partie de ces activités mythiques de la convention. Comme chaque année, vous pourrez jouer sur les consoles next gen (Wii-xbox360-PS3),  mais également sur les anciennes consoles. SEGA mettra à votre disposition ses consoles, et récompensera les gagnants des différents concours JV organisés. MO5.COM proposera des jeux immortels et indémodables. Neogeofans vous fera redécouvrir la Néo-Géo. Le Game Dev Lab d’Epitech et la communauté Shmup.com, quant à eux, vous donneront accès à des bornes d’arcades. Comme chaque année aura lieu le légendaire Tournoi Bomberman mais attention : 100 joueurs devront s’affronter mais un seul d’entre eux sortira vainqueur de cette lutte acharnée et remportera le gros lot de cette édition 2012…

Projections

Grâce au partenariat avec LFR films, la convention EPITanime est contant de vous annoncer la diffusion pour la première fois en convention du films THE BLOOD de Guillaume Tauveron. Le films sera projeté  samedi 26 Mai vers 16h30 suivit à 18h d’une conférence avec le producteur et le réalisateur et il y aura une autre séance samedi 26 Mai vers 20h30 suivit à 22h d’une conférence avec le producteurs et le réalisateur. La projection de l’épisode 5 de France Five réalisé par Alex Pilot aura lieu.

Bien sur nous ne diffuserons pas que des films , au niveau des Animes voici les titres qui seront diffuser .Grâce à la venue de Ryukishi07, nous vous proposerons en exclusivité les premiers épisodes de la saison 2 de Higurashi no Naku Koro Ni

- Nisemonogatari – Dybex

- Another – Dybex

- Jormungand – Dybex

- Karas – Dybex

- Kids on the slope – Dybex

- Deadman Wonderland – Dybex

Mahô Shôjo Madoka Magica

La série est dirigée par Akiyuki Shinbo (SHAFT, il s’est notamment distingué sur « The Soul Taker », « Le Portrait de Petit Cossette », « Tsukuyomi: Moon Phase », « Negima!? », « Sayonara Zetsubô Sensei », « Bakemonogatari », « Nisemonogatari ») et écrite par Gen Urobuchi (Nitro+, il a également travaillé sur « Black Lagoon » et « Fate/Zero », ainsi que le célèbre visual novel « Saya no Uta ») avec un design original des personnages de Ume Aoki (dessinatrice de « Hidamari Sketch »), retravaillés par Takahiro Kishida et la musique de Yuki Kajiura. Cette série, qui voit le genre “Magical girl” révisé, vu sous un jour plus mûr, pour ne pas dire bouleversé, a commencé à être diffusée au Japon sur Tokyo Broadcasting System et Mainichi Broadcasting System le 6 janvier 2011.

(c) Magica Quartet / Aniplex - Madoka Partners - MBS


synopsis : Entourée de sa famille adorée, de ses amies, parfois à sourire, parfois à pleurer, une vie ordinaire comme on en voit partout.

Elève en 4ème au collège de Mitakihara, Madoka Kaname coule de tels jours.

Mais un jour, elle fait une rencontre mystérieuse.

Est-ce une coïncidence, ou bien la providence ? Elle-même l’ignore encore.

Une rencontre capable de changer le cours de son destin…

Le début d’une nouvelle légende des magical girls…

Nous vous en offrons en exclusivité, la diffusion des trois premiers épisodes pour cette 20ème convention de l’EPITA ! À cette occasion, suite à la projection, nous vous demanderons votre collaboration quelques minutes, en répondant à quelques questions, afin d’aider à l’acquisition de la licence pour le territoire français.

Programme des Activités (hors projections).


source : Epitanime