Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La seconde édition de Japan Expo Centre aura lieu le week-end du 27 et 28 Octobre 2012 au Parc des Expostions d'Orléans dans le Loiret. Au programme :You Kikkawa, 1000say, Galaxy7, Sayaconcept, Le Visiteur du Futur, Flander’s Company. En invité principal : Toru Fujisawa (GTO)

Japan Expo Centre : Seconde Edition

Après une 1re édition réussie en 2011, Japan Expo Centre est de retour et reprend ses quartiers à Orléans pour un week-end d’immersion au cœur de la culture japonaise dans une ambiance chaleureuse, les 27 et 28 octobre 2012 au Parc des Expositions d’Orléans !

Japan Expo Centre vous offre évidemment toutes les thématiques qui ont fait la renommée des festivals Japan Expo autour de :

la culture Manga avec du Manga, de l’animation, des arts martiaux, des jouets

la pop culture avec des jeux vidéo, de la musique, de la mode, du cinéma

la culture traditionnelle

Vous pourrez profiter de tout ça en même temps. Entre invités, expositions, défilés, conférences ou showcases, le spectacle s’annonce grandiose.

Japan Expo Centre est aussi le point de rencontre de ceux qui veulent tout simplement s’amuser : projections, Karaoke, quiz, concours, Cosplay, démonstrations d’arts martiaux et initiations, et bien plus.

Que vous veniez en famille, entre amis, en Cosplay ou non, que vous veniez rencontrer de vieux amis ou en chercher de nouveaux, le festival est un endroit de convivialité, de rencontre et de fun !

Envie d’une séance shopping ? De nombreux stands vous permettent de faire le plein de Manga, DVD, vêtements, accessoires et autres goodies exclusifs venus du Japon.

Et si vous avez un petit creux, vous pourrez vous régaler de plats typiquement japonais grâce aux restaurateurs présents.

Japan Expo Centre Seconde Edition

Date : 27 et 28 Octobre 2012

Horaires :

08h45-19h00 le samedi

08h45-18h00 le dimanche

Lieu : Parc des Expositions d'Orléans

Horaires et tarifs

Comment venir à Japan Expo Centre

(c) SEFA Events

Invités

You Kikkawa

3853_size1

Surnommée Kikka, You KIKKAWA est née le 1er mai 1992 à Ibaraki. À seulement 15 ans, elle intègre le Hello Pro Egg, un groupe d’apprenties idols du Hello! Project. Elle rejoint alors les chanteuses Koharu KUSUMI (ex-Morning Musume。) et Sayaka KITAHARA pour former le groupe Milky Way. Les trois jeunes filles interprètent les génériques de l’Anime Kirarin☆Revolution pour lequel You KIKKAWA double le personnage de Kobeni HANASAKI.

En plus de son expérience de chanteuse, elle débute sur les planches dans Nekome Club 2 ~Natsu da! Umi da! Vacance da! ˜ et tourne dans le film Kaidan Shin Mimibukuro Kaiki. Une fois sa formation chez les Hello Pro Egg terminée, elle se lance dans une carrière solo dès la fin de l’année 2010.

En avril 2011, elle reprend le chemin des plateaux de tournage puisqu’elle joue son propre rôle dans Kikkake wa YOU!, un film qui dévoile les coulisses de ses débuts chez Universal. Son premier single portant le même nom est un succès et se hisse à la 9e place des charts japonais.

En octobre de la même année sort Hapirapi~Sunrise ˜. La chanson connaît un tel succès qu’elle devient le thème du festival Shiodome Hakurankai 2011 organisé par la chaîne japonaise NTV. You KIKKAWA est ensuite de retour au cinéma pour Cheerfu11y, un film retraçant l’histoire de jeunes filles participant à une compétition de pom-pom girls, dans lequel elle tient un des rôles principaux.

Son premier album tant attendu, One for YOU ! sort dans les bacs en janvier 2012 et connaît un succès immédiat. À tout juste 20 ans, You KIKKAWA est sur tous les fronts : à la fois chanteuse et actrice, présente aussi bien à la télévision qu’au cinéma, Kikka n’a pas fini de faire parler d’elle !

Vos rendez-vous

Samedi 27 octobre

17.00 - 18.00 : showcase, scène principale

Dimanche 28 octobre

14.15 - 14.45 : showcase, scène principale

15.30 - 16.45 : séances de dédicaces (Tirage au sort), salle de dédicaces

Tôru FUJISAWA

3977_size1

Né en 1967 à Hokkaidô, Tôru FUJISAWA débute sa carrière de Mangaka en 1989 avec Love You qui paraît dans MAGAZINE FRESH.

Lancée en 1997 dans le magazine Shûkan Shônen Magazine, son œuvre phare, GTO, remporte le 22e grand prix Manga Kodansha dans la catégorie Shônen. GTO est distribué dans plus de 10 pays dont la France, les États-Unis, l’Italie, Taïwan et la Thaïlande, et compte des fans de plus en plus nombreux, au Japon et dans le monde entier.

Tôru FUJISAWA travaille actuellement sur deux spin-off de GTO : Ino-Head Gargoyle et G-TR.

GTO Shonan 14 Days reçoit le prix du meilleur Shônen aux Japan Expo Awards à Japan Expo 13e Impact en 2012.

Ses autres séries, Young GTO (Shonan jun'ai gumi), Rose Hip Rose, Rose Hip Zero, Momoider, Kamen Teacher et TÔKKO sont également publiées en France par PIKA Édition. A l'occasion de la venue de Tôru FUJISAWA, Pika Edition publie le premier volume d'une série inédite en France: Reverend D.

Vos rendez-vous

Samedi 27 octobre

16.15 - 17.15 : séance de dédicaces (Premier arrivé, premier servi, puis Tirage au sort), salle de dédicaces

Dimanche 28 octobre

12.30 - 14.15 : conférence suivi d'un dessin géant réalisé en live, salle de conférences
14.15 - 15.15 : séance de dédicaces (Premier arrivé, premier servi, puis Tirage au sort), salle de dédicaces

également :

RENCONTRE ET DÉDICACE EXCEPTIONNELLE : TORU FUJISAWA CRÉATEUR DE GTO A LA FNAC MONTPARNASSE LE 30 OCTOBRE 2012 A 17H30

A l’occasion de la sortie du 7ème tome du célèbre manga GTO Shonan 14 days (dans les bacs depuis le 05 septembre dernier), Tôru Fujisawa, sera présent à la Fnac Montparnasse le 30 octobre à 17H30. Fort de ses 2 millions d’exemplaires vendus en France, la célébrissime série est une référence pour tous les lecteurs de manga.

L’accès à la dédicace se fera sur invitation à retirer à l’accueil de la Fnac Montparnasse* le 30 octobre à 16H (dans la limite des places disponibles*). Lors de la rencontre, Toru Fujisawa reviendra sur son parcours de mangaka et offrira à ce public privilégié, une leçon de dessin. Une séance de dédicaces clôturera cette belle journée japonaise.

*Evènement gratuit - 50 invitations disponibles - Fnac Montparnasse – 136, rue de Rennes 75006 Paris – Forum niveau -1

1000 Say

4066_size1

Le groupe se forme autour de MAN, chanteur et guitariste, alors qu’il est encore étudiant. La composition du groupe change à plusieurs reprises jusqu’en septembre 2005, avec MAN, API au chant et à la basse, NON à la batterie et MICHELLE au synthé. Les sonorités électro et le duo de voix masculin-féminin permettent d’expérimenter un nouveau concept que le groupe qualifie de « nouvelle génération de fantastique», mélangeant digitale et analogique.

En 2008, le groupe sort son premier mini-album, STARGAZER ORCHESTRA. En 2009, après trois mini-albums, le groupe commence à se faire connaître. Le premier live de 1000say en 2010 cartonne : le groupe joue devant une salle comble au Shimo-Kitazawa CLUB QUE.

1000say collabore avec la marque de vêtements HoneyPhick et lui offre une chanson inédite, puis participe à la compilation Disney Rocks.

En 2011, le groupe se produit sur la scène de ses rêves en Europe : le J.E. Live House, à Japan Expo 12e Impact ! En octobre, ils produisent eux-mêmes et sortent leur premier album, APOLLON. En janvier 2012, leur nouveau single sort partout dans le monde et, en mars, leur concert au club QUATTORO de Shibuya est un véritable succès.

Vos rendez-vous

Samedi 27 octobre

13.15 - 14.00 : showcase, scène principale

15.30 - 16.30 : Conférence & questions/réponses, salle de conférences

17.30 - 18.30 : séances de dédicaces (Premier arrivé, premier servi), salle de dédicaces

Galaxy7

4120_size1

Auteur, compositeur et interprète, Daisuke TSUTSUI se lance dans un projet solo en 2008 : c’est la naissance de Galaxy7 !

Daisuke TSUTSUI chante et joue de plusieurs instruments, et il écrit, compose et arrange ses morceaux. Seul sur scène, il offre des shows avec des morceaux électro-rock aux mélodies entêtantes sur lesquels le public se déchaîne. Il gagne rapidement l’attention de fans qui apprécient sa vision unique de la musique. Ses performances live sont aussi des shows visuels avec des artistes tels que des acteurs de Kabuki ou des pratiquants d’arts martiaux.

Il a maintenant des fans partout dans le monde, participant en tant qu’artiste invité à la Battle of the Bands à Londres. Il a été désigné New Artist of 2006 par la chaîne radio madrilène Radio Circulo.

Au printemps 2010, il reçoit un accueil plus qu’enthousiaste lors de sa tournée à New York et en France. Il a aussi gagné le Best Electro/Dance Song Avima 2010 Music Award. En décembre, il sort son premier album, Your Magic doesn’t Work Anymore. Il a joué sur la scène de Japan Expo Sud à Marseille en 2011.

Vos rendez-vous

Samedi 27 octobre

12.30 - 13.15 : showcase, scène principale

13.30 - 14.30 : séances de dédicaces (Premier arrivé, premier servi), salle de dédicaces

17.00 - 18.00 : Conférence & questions/réponses, salle de conférences

Sayaconcept

4116_size1

Né de la rencontre entre deux musiciens atypiques, Mina et Daii, Sayaconcept mêle deux univers contrastés : la musique traditionnelle d’Okinawa et la musique électronique. Alliant le chant traditionnel, le Sanshin (sorte de luth à long manche), le violon, le Taiko (tambour traditionnel) et les sonorités électroniques, Mina et Daii créent un univers musical métissé entre la chaleur de la musique traditionnelle et l’ambiance sombre des rythmes urbains.

Sayaconcept fait ses débuts dans le cadre d’un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Shonen intitulée Tanshin : Mina et Daii jouent en live, aux côtés des danseurs. Dès 2007, ils se produisent en France : au festival Premiers Pas à Vincennes, au festival Karavel à Bron, au festival Danse HipHop Tanz à Paris ou encore au Centre national de danse de Pantin.

Après ça, le groupe s’agrandit. L’univers musical de Sayaconcept prend une couleur plus organique à travers la beatbox et les chœurs de Naun, avec qui ils entament une série de concerts à Paris. Grâce à leur rencontre avec des artistes japonais, Mina et Daii jouent à Tôkyô, dans un style plus minimaliste et électronique adapté à la scène tokyoïte.

Invités en 2009 par Bruno Letort, ils participent à son émission Tapage nocturne, consacrée aux musiques électroniques et improvisées. Ils décident alors de travailler ensemble sur le premier album de Sayaconcept qui sortira très bientôt sous le label Bishi Bishi

Vos rendez-vous

Dimanche 28 octobre

13.00 - 14.00 : séances de dédicaces (Premier arrivé, premier servi), salle de dédicaces

16.45 - 17.30 : showcase, scène principale

également :

Le Visiteur du Futur

Flander’s Company

 

Les Activités :

Espace arts martiaux (Aikido, Karate, Kendo)

Cosplay

Le Japon à Orléans

Culture traditionnelle (Anma, Mah Jong, Origami, Shogi)

Espace tuning

Jeux Vidéos avec Bushido Impact (Tournoi Dead or Alive 5, Tekken Tag 2, Virtua Fighter 5, Street Fighter IV AE

Jeux Vidéos avec La Puce à l'Oeil (retrogaming)

Liste des exposants

 

Les Projections

Manga'ttitude documentaire de Gameone

Le visiteur du Futur

Japan Media Arts Festival : courts métrages

Flander's Company

Dr. Jin , drama coréen  (Drama Passion)

Projections Dybex :

- Berserk l’Âge d’or : l’œuf du roi conquérant (film)

- Kids on the Slope (épisode 1 et 2)

- Rin Daughters of Mnemosyne (épisode 1 et 2)

- Black Rock Shooter (épisode 1 et 2)


source : Japan Expo Centre / FNAC