Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Un véritable projet cross-media alliant manhwa, internet et télévision a été initié en collaboration avec ARTE, Ave Comics et Telfrance depusi quelques mois et le résulat sera visible ce mois-ci .

Seoul District

(c) Ave Comics Production /  Telfrance

Le film est la Génèse...

SEOUL DISTRICT… Une fiction du réel qui fonctionne sous la forme d’un véritable thriller. Elle nous plonge dans l’aventure d’un créateur de manhwa (les mangas coréens) aux moeurs étranges « je ne peux pas dessiner sans vivre avec mes personnages, sentir les mêmes odeurs qu’eux, éprouver les mêmes peurs… » … Pas à pas, nous découvrons les personnages réels qui vont devenir ses héros et les événements réels qui vont servir l’intrigue de son polar…

Le manga est l’aboutissement…

SEOUL DISTRICT est aussi l’oeuvre achevée que les lecteurs ont vu se créer tout au long du film… Et plus qu’un simple manga numérique en lecture sur un écran, SEOUL DISTRICT mélange dessins, scènes de comédies et animations. Ce manga d’un nouveau genre transforme son récit en jeu de miroir avec le film… Et en bonus, 13X2 minutes sur l’histoire de la culture manga, du 12ème siècle à aujourd’hui !.. Et 13X2 minutes sur les secrets de fabrication d’un manga !…

D'après le réalisateur du documentaire sur ARTE, Hervé Martin Delpierre, Seoul District est à la base un manhwa et un documentaire sur son auteur, Park Chul Ho et Park Jon Hin. Mais très vite, ce documentaire va devenir un mélange entre fiction et réalité. Le film documentaire et le manhwa se nourissent en idée et en créativité : les auteurs du manhwa et documentaire ont peu parfois du mal à distinguer la réalité et de la fiction. La publication numérique du manhwa sur IPhone, Ipad et Internet  a permis de mélanger le manhwa avec le film documentaire. Cette possibilité a prermis de raconter une histoire avec de nouveux codes, de nouvelles libertés et de nouveaux réflexes. Seoul District constitue un nouveau genre avec son support de lecture numérique ou sa conception artistique, Seoul District est le fruit de la collaboration entre un réalisateur, un dessinateur, une équipe de scénaristes et des webdesigenrs qui ont voulu profiter des nouvelles technologies actuelles.

 

Les auteurs

 

Hervé Martin Delpierre

HERVE MARTIN DELPIERRE a réalisé au cours des dix dernières années plus de trente documentaires pour l’ensemble des chaînes de télévision internationales, dont dernièrement That’s Poker (en France pour Arte), Un monde manga (pour France 5). Il est aussi un photographe « documentaire » reconnu dans le monde de l’édition européenne. En France, Hervé a collaboré avec Hervé de la Martinière aux éditions du Seuil, et avec Isabelle Gendron aux Editions du Chêne. Il a publié dernièrement POKER (Seuil) et deux livres sur la culture manga : Ma vie chez Yureka (TOKEBI) et Les mondes Mangas (Editions du Chêne), ce dernier livre est considéré comme un ouvrage de référence en France sur cette BD asiatique. Il est aussi scénariste de manhwa-manga avec… Park Chul Ho…

 

Park Chul Ho

PARK CHUL HO est dessinateur de manhwa (les mangas coréens) depuis plus de 15 ans. Après une adolescence agitée dont il lui reste un impressionnant tatouage sur le bras, il intègre les beaux arts et se destine très rapidement à l’art du Manhwa. Ce style de dessin, et cette technique de récit, a toujours été pour lui, depuis son enfance, un espace de liberté et d’évasion dont il n’a jamais voulu se séparer. Depuis plusieurs années, il alterne les oeuvres de commandes dont la plus célèbre est PK et les oeuvres plus intimistes. Il dirige actuellement son propre studio de création et ses équipes enchainent les séries pour les éditeurs coréens et français. Seoul District est pour lui un aboutissement, la rencontre entre une vraie exigence artistique dans le dessin, et un récit en prise avec le monde qui l’entoure.

Seoul  District est donc un manhwa numérique de Park Chul Ho, HMD et Park Hong Hin coproduit avec Telfrance et Ave Comics Production, mais aussi un film documentaire de Hervé Martin Delpierre coproduit avec ARTE et Telfrance.

Le premier "épisode " de ce manhwa sera mise en ligne le 13 Mars 2010 sur le site officiel.

Les Web documentaires sur l'histoire du manga ont commencé depuis quelques jours avec la mise en ligne du premier épisode sur un blog du site arte.

 

Seoul District : les Secrets du Manga , documentaire diffusé le 15 Avril 2010 à 22H30 et le 26 Avril 2010 à 22h30 sur ARTE.

Entre fiction et réalité, animation et images réelles, entrez dans le fascinant processus de création d’un manga coréen, au plus près de ses deux créateurs.

Pour immerger le spectateur dans l’univers du manhwa, le manga coréen, le réalisateur Hervé Martin Delpierre a entrepris une passionnante expérience : fusionner réel et fiction, vidéo et animation, pour un récit hybride et vertigineux, dont les gratte-ciel de Séoul l’insomniaque constituent la toile de fond stylisée, tantôt filmée, tantôt dessinée.

Avec, comme personnages principaux, le dessinateur Park Chul Ho et le scénariste Park Hong Jin, tous deux coréens, qui s’attaquent ensemble à la réalisation d’une histoire pour adultes – un seinen manga, dont les protagonistes sont généralement réalistes et évoluent dans un monde d’autant plus prenant qu’il ressemble au nôtre.

Leur scénario de départ ? Un polar urbain, dans lequel un jeune journaliste tente de retrouver la trace d’un directeur d’entreprise qui, grâce à la mafia, a pris la fuite trente ans plus tôt, après le démantèlement de son groupe financier par la dictature coréenne. Avec les deux créateurs, nous entrons de plain-pied dans le processus d’élaboration du manga : afin qu’il soit le plus crédible possible, le scénariste tente de glaner des informations sur les gangs coréens auprès de flics ou de repentis, tandis que le dessinateur se rend sur les lieux de l’histoire pour s’en imprégner.


Entre fiction et réalité, images réelles et animation, le film dévoile peu à peu ce récit haletant en noir et blanc, tout en restituant, planche par planche, les étapes successives de l’élaboration du livre au plus près de son tandem d’auteurs, avec leurs doutes, leurs éclairs d’inspiration et leurs secrets de fabrication.


source : www.seouldistrict.com / Arte