Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Chiper à tout le monde grâce à des bottes magiques ? Mais que va-t-on faire de toi Jiroro ?... Premiers chapardages le 29 août 2013

Jiroro, le renard roublard

 © Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

éditions nobi nobi !

Collection 1, 2, 3 Soleil

à partir de 3 ans

En librairie le 29 août 2013

Prix public conseillé : 11,50 €

48 pages couleurs

22,4 x 19,6 cm

synopsis : Jiroro est un renardeau espiègle qui a un très vilain défaut : dès que quelque chose lui plaît, il ne peut résister à l’envie de le chaparder. Feuilles mortes, cailloux, épis de blé, tout y passe ! Un beau jour, il rencontre un crapaud chaussé d’une paire de bottes magiques. Ni une ni deux, Jiroro s’empare de ces incroyables souliers qui permettent de courir plus vite que le vent. Le voilà embarqué dans une course folle où il va croiser un ours, des éléphants et même... un dragon ! Saurez-vous deviner ce qu’il va advenir de ce petit chenapan ?

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Un mot de l'éditeur : Jiroro, garnement à la fois irrésistible et plein de charisme, va vite apprendre à ses dépens que l’avarice est un très vilain défaut. Ancienne illustratrice chez Sanrio (Hello Kitty) et auteur renommée du grand classique La lettre du père Noël ( plus de 50 000 exemplaires à L'Ecole des Loirsirs), Mako Taruishi signe avec Rien Ono une histoire à 100 à l’heure drôle et captivante ! Mais Jiroro le renard roublard c’est aussi un twist final tout en subtilité qui enchantera aussi bien les enfants que les parents !

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Les auteurs :

Auteur : Rien ONO

Rien Ono est née en 1959 à Tokyo, où elle vit toujours. Après avoir suivi un cursus littéraire à l’université de Sofia, elle entreprend des études de psychologie. Elle travaille ensuite dans un centre d’éducation spécialisé en psychologie infantile, où elle s’occupe de nombreux enfants. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture d’histoires pour la Jeunesse. Au Japon, elle a notamment publié Dendera ryû ga detekitayo (Dendera le dragon est arrivé, 1995), Buta buta kobuta (Cochon, cochon, petit cochon, 1996) ou encore Sotto iikoto oshiete ageru (Je vais te confier un secret, 1998).

© Rien ONO / Mako TARUISHI 1997 • Fukuinkan Shoten Publishers, Inc.

Illustratrice : Mako TARUISHI

Mako Taruishi est née en 1952 à Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Elle est diplômée de l’université des beaux-arts Tama de Tokyo. Après avoir travaillé pour la célèbre société de design Sanrio (Hello Kitty), elle décide de se consacrer aux livres pour enfants. Éclectique, elle maîtrise tout aussi bien les techniques du pastel, de l’aquarelle, des crayons de couleur et de l’encre de Chine. De son propre aveu, elle perd toute notion du temps lorsqu’elle se consacre à ses dessins. Très prolifique, elle écrit et dessine de nombreux titres, seule ou avec un auteur. Son album La lettre du père Noël (L’école des Loisirs), a même reçu le Prix Livrimages 1991 décerné en France par Culture et Bibliothèques pour tous. Mako Taruishi vit à Tokyo.


source : Nobi NobiSanrio (

Sur le même sujet