Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Les éditions nobi nobi ! ont le plaisir de vous annoncer l’acquisition et la sortie prochaine de HÔICHI -La légende des samouraïs disparus par Hiroshi FUNAKI (texte) et Yoshimi SAITÔ (illustrations), d'après un conte incontournable de Lafcadio HEARN.Miminashi Hôichi (titre original japonais) est le premier titre issu du catalogue de la grande maison d’édition Shogakukan, pour nobi nobi !.

HÔICHI -La légende des samouraïs Disparus

Extraite du recueil Kwaidan de Lafcadio Hearn et basé sur un fait historique, Hôichi - La légende des samouraïs disparus tient petits et grands en haleine jusqu’à la fin. Les illustrations majestueuses et saisissantes de réalisme de Yoshimi SAITÔ emportent le lecteur au coeur de l’une des batailles les plus connues du Japon. Source d’inspiration intarissable, l’oeuvre de cet irlandais adopté par tous les japonais a été de nombreuses fois adaptée au théâtre mais aussi au cinéma.

© by SAITÔ Yoshimi / Shôgakukan

19/04/2012

Titre original : Miminashi Hôichi

Auteurs : Hiroshi FUNAKI (texte) et Yoshimi SAITÔ (illustrations)

d'après l'oeuvre de Lafcadio HEARN

Editeur Original : Shogakukan

Pays : Japon

Année : 2006

Nombre de tome : 1 (terminé)

Prix : 14€50

synopsis : Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.

Hôichi est un musicien aveugle qui excelle à jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un grand seigneur lui envoie un samouraï lui ordonnant de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre... Or cette noble cour qui lui sert d’auditoire n'est peut-être pas celle qu’il pense, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs.

Heureusement que les moines du temple où il loge se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…

Lafcadio Hearn, célèbre écrivain irlandais, se découvre très tôt une véritable passion pour le Japon, au point de prendre la nationalité nippone après plusieurs années passées sur place comme correspondant pour la presse anglophone. Amoureux de cette culture et surtout de ses histoires de fantômes et de « choses étranges », il voyage beaucoup dans le pays en quête de légendes traditionnelles et finit par s’installer à Tokyo où on lui propose un poste de professeur d’université. Il est l’auteur de chefs-d’oeuvre tels que Kokoro ou encore Kwaidan, dont fait partie l’histoire de Hôichi.

Hiroshi Funaki , né dans la région de Tokyo en 1946, est diplômé de l’Université de Tôdai. Il a enseigné dans plusieurs universités mais est surtout chercheur en littérature comparée. Il est essentiellement connu pour avoir traduit et adapté de nombreux ouvrages en japonais, notamment Le roman de la voie lactée et Kwaidan de Lafcadio Hearn.

Yoshimi Saitô , né en 1963 près d’Hiroshima, entre en 1983 à l’Université des arts de Tokyo en section peinture. Il a illustré deux autres livres pour enfants : Hananoki mura to nusubitotachi (« Les voleurs et le village fleuri », 2005), et Saru no shikake (« Le banc des singes », 2007). Il s’est inspiré de lieux existants pour dessiner l’histoire de Hôichi.


source : Nobi Nobi

Sur le même sujet