Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 10 au 14 Novembre 2010 aura lieu du la 11ème édition du Festival International de Science Fiction de Nantes avec pour thème : "Frontières". Au programme : la projection de Cobra, King Of Thorn, Redline, 5cm par seconde, Ikigami, TO et une performance graphique de RAN...

11ème édition Utopiales 2010 du 10 au 14 Novembre 2010

 

affiche_utopiales_2010

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Nantes Events Center. Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Nantes Events Center.

La science-fiction questionne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières du champ des possibles. L'espace, l’univers ont-ils une limite ? Au plus près de nous, peut-on vivre sans frontières ? Entre la recherche scientifique et créativité, existe-t-il des frontières ? Le réel et l’imaginaire, quelles sont les frontières ou les passerelles ? Les Utopiales proposeront ainsi cette année un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà.

Pour cette 11e édition, l’affiche du festival, Pour cette 11e édition, l’affiche du festival a été réalisée par Philippe Druillet dessinateur dont l’univers graphique est singulier et unique. Il nous offre ici un décollage des Grues Titans et de l'Eléphant de l'île de Nantes vers l'immensité spatiale. Discipline socle du festival, la dimension littérature comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Bernard Werber (France), Larry Niven (Etats-Unis), Dmitry Gloukhovski (Russie), Peter Watts (Canada), Scott Westerfeld (Etats-Unis), Juan Miguel Aguilera (Espagne), Brandon Sanderson (Etats-Unis) ou Vincent Gessler (Suisse). Le nouveau Président de la Société des Gens de Lettres, Jean Claude Bologne, nous fera également le plaisir de sa présence.

 

La Bande Dessinée ne sera pas en reste avec la présence de Gess, Jean-Pierre Dionnet, Gwen de Bonneval, Pixel Vengeur, Fabien Vehlman, Hubert, Bruno Gazotti, Ohm... Le Jury du Prix BD du meilleur album de science fiction sera présidé cette année par Philippe Druillet.

 

Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats ou les séances de dédicaces qui rythment le festival. Au détour des allées du festival, Galactic Hits, musique et science-fiction, et Mondes et Voyages de Didier Graffet, deux expositions conçues par la Maison d’Ailleurs (Suisse, Yverdon-les-Bains) inviteront les visiteurs à un parcours musical et à un voyage extraordinaire. L'Inserm, nouveau partenaire du festival, mariera photographies scientifiques, gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne et textes de Bernard Werber avec l’exposition Science / Fiction : voyage au coeur du vivant. La dimension arts plastiques proposera également de découvrir Aquina de Caroline Carret et Keith Thompson, illustrateur de Leviathan , dernier livre de Scott Westerfeld, ainsi qu’une exposition des travaux des élèves de l’école Japan Animation & Manga College de Niigata.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’arrivée de Frédéric Temps à la programmation et l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier et potentiellement les grands réalisateurs de demain. Fondateur-délégué général de L’Etrange festival depuis 1993, il est parallèlement producteur et musicien, réalisateur pour la télévision ou encore conférencier et conseiller artistique pour différentes opérations internationales. Pour finir, le festival sera bien sur l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéos, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan.

 

Compétition internationale de cinéma


La compétition internationale présentera 8 films en avant-première française. Ces 8 films seront départagés par un jury de personnalités pour le Grand prix du Jury, et par le public pour le prix SyFy du public. Le jury de la Compétition Internationale sera composé de :

- Romain Slocombe – Président du jury, Ecrivain, réalisateur, photographe, dessinateur

- Jean Teddy Filippe, Réalisateur

- Jean-François Le Corre, Producteur, réalisateur

- Luis Nieto, Plasticien, chercheur, vidéaste

- Stéphane Blanquet, Dessinateur, plasticien et réalisateur

 

Redline

© 2010 Katsuhito Ishii, GASTONIA, MADHOUSE / REDLINE Partners

 

Film Japonais de Takeshi Koike (2009)

Couleur, 101 minutes, VOSTF A partir de 12 ans

La course de voitures clandestine la plus difficile et la plus mortelle de l'univers vient de commencer ! Elle n'a lieu que tous les 5 ans et pour remporter la finale, JP et Sonoshee, l'un de ses concurrents, affrontent les conducteurs les plus fous dans leur impressionnant véhicule lourdement armé et filant  à toute allure. Qui survivra et remportera la victoire ?

King of Thorn

© 2010 Katsuhito Ishii, GASTONIA, MADHOUSE / REDLINE Partners

Première Française

Film Japonais de Kazuyoshi Katayama (2010)

Couleur 109 minutes VOSTF A partir de 10 ans

Un nouvel agent épidémique fait des ravages sur la planète entière. Personne n!en connait la cause. Aucun remède ne peut le freiner. Alors que la population qui les entoure est décimée, un groupe de 160 individus triés sur le volet est transporté sur la côte écossaise où un château historique a été transformé en laboratoire. Les sujets y sont cryogénisés pour un siècle et confiés aux bons soins d!A.L.I.C.E., le superordinateur du château. À leur réveil, les 160 compagnons sont immédiatement projetés dans un véritable cauchemar auquel seule une poignée d!entre eux survivra. Dans leur lutte pour sortir du château, Kasumi et ses camarades devront confronter des dangers et des mystères renversants qui feront toute la lumière sur l'étrange et effrayant monde qui les attend maintenant.

 

Séances Spéciales

 

5 cm par seconde

© Makoto Shinkai / CoMix Wave

Film japonais de Makoto Shinkai (2007)

62' VF À partir de 8 ans

5 cm par Seconde se compose de trois courts-métrages ayant pour personnages principaux deux jeunes écoliers, Tohno Takaki et Akari Shinohara. La vie les séparant, l'amour les fera se retrouver une dernière fois dans la première histoire. La deuxième histoire permet de retrouver le héros Takaki dont la camarade de classe, Kanae Sumita, va essayer de se déclarer à lui. Dans le dernier courtmétrage, les personnages du premier segment sont de nouveau réunis. Cependant, le temps les a définitivement séparés et seul un souvenir commun les relie. Le titre énigmatique du film, 5 cm par seconde, renvoie à la vitesse à laquelle tombent les pétales de fleur de cerisier, un film empli de poésie et de sentiments contrariés par un des maîtres de l'animation de cette décennie.

suivi de Voices of The Distant Star (VF)

Cobra the Animation

© 2008 BUICHI TERASAWA / A-GIRL RIGHTS / GUILD PROJECT

Film Japonais de Keiko Shimizu (2010)

52' (2 épisodes) VF À partir de 12 ans

24ème siècle. L'univers tel qu'on le connaît est  tombé peu à peu sous le joug de puissantes organisations mafieuses. La plus terrifiante d'entre toutes, la Guilde des Pirates de l'Espace, recherche avidement le seul homme à lui avoir tenu tête, un pirate solitaire dont le nom  raisonne comme une légende : COBRA.

Planète Vénus. La voiture de Cobra se fait "réduire en miettes par un camion poursuivi par la "Guilde des Pirates de l'Espace. La passagère du camion, la belle Secret, est le portrait craché de Dominique, l'ancienne amante de Cobra. La jeune femme le supplie d'apporter la « clé de Shiva » sur la planète Garon, et Cobra doit encore une fois affronter ses ennemis de toujours pour la protéger.

 

Bande Dessinée

Cette année, en partenariat avec les Utopiales, la Bibliothèque Municipale de Nantes a lançé un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles. C'est ce club de lecteurs qui aura pour mission de décerner le prix du meilleur album de SF 2010. Décerné lors de la soirée de remise de prix du festival, il désignera la Meilleure BD de Science- Fiction en un ou plusieurs volumes. Il tiendra compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l'oeuvre. Parmi les 8 titres en compétition : Pluto de Naoki Urusawa et Osamu Tezuka publié chez Kana en 2010.

 

Exposition de l'Ecole d'Animation and Manga de Niigata (Japon).

L'école de manga et d'animation de Niigata, le JAM College, est issue de la section manga de l'école de design de Niigata. En 2000, la section prend son indépendance et devient le Japan Animation and Manga College : le JAM College. Après 10 ans d'existence, ses anciens élèves diplômés font maintenant partie du paysage du manga et de l'animation japonaise. 56 de ces mangakas sont publiés chez les plus grands éditeurs de l'archipel (Shûeisha, Kôdansha, etc.) ; animateurs, designers et autres réalisateurs diplômés de l'école officient dans des studios d'animation renommés, tels que Madhouse (Mai Mai miracle, Summer wars), Production I.G. (Eden of the east, Kimi ni todoke) ou encore Bones (Darker than black, Tôkyô Magnitude 8.0).
La ville de Niigata et sa ville jumelle Nantes ont en commun d'être de véritables viviers d'artistes. A travers ce jumelage, les nantais Yoann (Spirou et Fantasio), Brüno (Biotope) ou encore Gess (La Brigade Chimérique) qui font la fierté de Nantes en matière de bande dessinée, côtoient les niigatais Rumiko Takahashi (Ranma 1/2), Takeshi Obata (Bakuman) ou Shûichi Shigeno (Initial D). À travers cette exposition des travaux d!élèves, organisée avec le soutien de Nantes Métropole et du JAM College de Niigata, c'est la nouvelle génération de créateurs de Niigata qui se révèle.

 

Pole Asiatique

 

En 2010, les animations du pôle asiatique s!organiseront autour de deux principaux axes :

- Une soirée : Performance Graphique de l'artiste RAN, le jeudi 11 novembre

- La journée « Manga-Tan », le dimanche 14 novembre

 

Performance graphique de Ran

Cette année, le Pôle Asiatique invite l!auteur de manga RAN. Né en 1982 à Niigata où il vit toujours, RAN rêvait depuis son plus jeune âge de devenir mangaka. C'est durant l'année de son diplôme au Japan Animation and Manga College, en 2003, qu'il est repéré par un éditeur en visite dans l'établissement. Le scénario reste alors son point faible. On lui propose donc de se faire la main sur l'adaptation en manga du dessin animé créé par Ken Akamatsu (Love Hina, Negima !) : Ground defense force ! Mao-chan. En 2007, il lance sa propre série, Maid War Chronicle, qu'il publie toujours actuellement dans le magazine Sirius de l'éditeur Kôdansha. La venue de RAN avec son éditeur sera l'occasion pour le public de découvrir de manière plus concrète ce qu!est le métier de mangaka, notamment à travers une démonstration de l!auteur sur scène et en direct.

 

Journée Manga Tan du 14 Novembre 2010

La journée Manga-Tan offrira au public le 4e défilé-concours de cosplay, une conférence, et la projection de deux longs métrages d'animation japonaise.

Orbital (TO)

© 2009 Yukinobu Hoshino, Futabasha/To Production Committee

Inédit

Film japonais de Fumihiko Sori (2009)

87'  Couleur VOSTF À partir de 12 ans

En 2068, l'humanité s'est approprié l'espace en établissant une colonie forte de plus de 300.000 habitants sur la Lune. Pour l'approvisionner, une plateforme spatiale du nom de Moonlight Bazooka a été construite pour réguler le trafic en orbite basse de la Terre. Mais un beau jour, le célèbre vaisseau spatial 078962-EK surnommé “Le Hollandais Volant” fait halte dans la station après un périple de 15 ans dans l'espace intersidéral. À son bord : une nouvelle énergie censée assurer la pérennité de l'espèce humaine qui attirera bien des convoitises...

Ikigami

©2008 “Ikigami: The Ultimate Limit” Production Committee

Film Japonais de Tomoyuki Takimoto (2008)

133', Couleur, VOSTF À partir de 12 ans

Tous les ans, un grand programme de vaccination à échelon national est mis en place lors de la cérémonie de rentrée des classes. Au terme de ce programme, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans, est arbitrairement condamné à mort grâce à la nano capsule contenue dans le vaccin. Ces citoyens reçoivent 24 heures avant leur mort un « préavis de mort » indiquant le jour et l!heure exacts du déclenchement du dispositif. Fujimoto, fonctionnaire, est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé « Ikigami »... Comment vivre les dernières heures d!une vie ?

 

Conférence « Mangas et Asie : aux frontières du genre ? »

Avec Yvan West Laurence

La bande dessinée et l'animation japonaises rayonnent bien au-delà de l'archipel nippon. Et la science-fiction figure en bonne place au panthéon des genres auxquels les Japonais sont attachés. Des frères Wachowski (Matrix) à Daft Punk (Interstella 5555) en passant par Bryan Lee O'Malley (Scott Pilgrim), on ne compte plus les artistes asiatiques, américains ou européens inspirés par cette production. Au cours de cet échange, nous reviendrons sur la place de la S.F. dans la culture populaire japonaise et son impact sur la production artistique mondiale.

 

Défilé – Concours de Cosplay

Le Cosplay (contraction de l'anglais « costume playing ») consiste à se costumer en personnage de manga, dessin animé ou jeu vidéo à l!occasion de manifestations dédiées à la bande dessinée, à la culture asiatique ou à la science-fiction. Il s'agit non seulement de créer un costume le plus fidèle possible à l!original mais, également, de se glisser dans la peau du personnage en lui donnant vie lors d'un passage sur scène. Cette pratique connaît un succès phénoménal au Japon, qui organise même un concours mondial chaque été.

 

Plus d'infos avec le dossier de presse

 


voir aussi : TO x Fumihiko SORI : courte bande annonce du film à venir

TO : une odyssée de l'espace pour Fumihiko SORI

Ibara no Ô - Le Roi des Ronces en film pour 2010

source : Utopiales