Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La 13ème édition des Utopiales, le Festival de Science Fiction de Nantes a lieu cette année du 7 au 12 Novembre 2012 avec pour thème "Origines". Au programme de cette édition du coté asiatique : la projection des trois films de Patlabor, A letter To Momo en avant-première, Voyage vers Agharta, et Fate / Zero. A noter que AFTERSCHOOL MIDNIGHTERS de  Hitoshi Takekiyo fait partie de la compétition internationale. Il y aura également la traditionnelle journée de la Manga-tan.

Utopiales 2012 : Origines

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique… Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité, Le Centre des Congrès de Nantes. Les Utopiales ont cette année le plaisir d’accueillir leur nouveau Président Roland Lehoucq : écrivain et astrophysicien.

Du 7 au 12 novembre, la 13ème édition des Utopiales abordera le thème « Origine(s) ». En 2012, dans un monde en crises, confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité d’inventer de nouveaux chemins, il était logique, pour les Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, de convoquer la notion d’Origines, et de la décliner résolument au pluriel. Origines, d’abord, de la science-fiction en elle-même qui, il y a 150 ans déjà, devenait le lieu privilégié du questionnement sur l’impact social du progrès technique, sous la plume démesurée d’auteurs tels que Jules Verne, Herbert George Wells, J. H. Rosny Aîné, ou encore Rudyard Kipling. Les fondateurs et les géants de la science-fiction mondiale seront célébrés. Origines, ensuite, des nouveaux regards, des nouvelles thématiques, qui naissent, autant que d’étoiles, chaque fois que les auteurs et les éditeurs, les scientifiques et les artistes, se rencontrent pour préparer les nouvelles générations à embrasser le futur : post-humanité, intelligences artificielles, utopies technologiques, nouveaux défis scientifiques, seront au rendezvous de ces Utopiales. Origines, enfin, pour vous offrir un panorama plus vertigineux que jamais des possibilités de la science-fiction en embrassant les espaces du Lieu Unique, en partenariat cette année avec La Cité.

Neil Gaiman (Royaume-Uni) sera l’invité d’honneur de cette 13ème édition. De renommée internationale, cet auteur et scénariste de bande dessinée est devenu célèbre grâce au comics Sandman, un des rares comics book à se classer dans la liste des bestsellers du New York Times. L’affiche des Utopiales a cette année été imaginée par Nicolas Fructus, scénariste et illustrateur de la bande dessinée Thorinth. Il a également fait parti de l’équipe du film Arthur et les Minimoys auprès de Luc Besson, créant ainsi le monde imaginaire des Minimoys.
La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux tels que Robert Charles Wilson (Canada), Nancy Kress (Etats- Unis), Etienne Klein (France), Cédric Villani (France), etc. La bande dessinée sera marquée par la participation de nombreux dessinateurs et scénaristes notamment Nicolas Fructus, Marc- Antoine Mathieu, etc. Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, l’exposition Mervyn Peake présentera les différents travaux de l’illustrateur, poète et écrivain britannique. Le public pourra découvrir les Robots Nao dans une chorégraphie étonnante rendant ainsi hommage aux robots d’Isaac Asimov. L’exposition Amazing Science sera organisée par l’INSERM et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), nouveau partenaire du festival.

La dimension arts-plastiques nous proposera également de découvrir une installation environnementale d’Etienne Rey faite d’ondes sonores et lumineuses modulées par la présence des visiteurs. La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Pour finir, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

Lieux :

Les Utopiales se dérouleront à:

La Cité, le Centre des Congrès de Nantes

5 rue de Valmy

44000 Nantes

Lieu unique, scène nationale de Nantes, pour les installations Fragile Territories de Robert Henke et Modern Ghosts du collectif Hell'O Monsters.

Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

Horaires :

Mercredi 7 novembre de 18h30 jusqu'à la fin de la soirée d'inauguration.

Jeudi 8 - Vendredi 9 - Samedi 10 et Dimanche 11 novembre de 9h30 et fermeture tous les soirs après la dernière séance de cinéma.

Le pôle ludique sera ouvert de 10h à 19h00 et nocturne le vendredi soir jusqu’à minuit !

Le salon du livre, les stands et le pôle jeux vidéo fermeront à 20h00.

Lundi 12 novembre

journée scolaire à partir de 9h00 et fermeture après la dernière séance de cinéma.

Tarifs

() DR

Projections spéciales

Fate / Zero épisode 1 et 2

© Nitroplus / TYPE-MOON · ufotable · FZPC

de Ei Aoki

Japon, 2011, 75’,

VOSTF

Tous les 60 ans, sept mages se livrent une terrible guerre pour obtenir le Saint Graal et voir leurs voeux exaucés. Pour ce faire, ils doivent invoquer des héros mythologiques qui se battront à leurs côtés jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant.

Dimanche 11 novembre 13h15 Salle Dune

A Lettet To Momo (avant-première)

© 2012 “A Letter to Momo” Film Partners

de Hiroyuki Okiura

Japon, 2012, 120’,

VOSTF

À la mort de son père, Momo quitte la ville pour s'installer, avec sa mère, sur une île lointaine. Perdue dans une nature omniprésente, elle ne cesse de penser à son père, à la dispute qu'ils ont eue avant sa mort et à cette étrange lettre inachevée qu'il lui a laissée...

Dimanche 11 novembre 11h00 Salle Dune

Voyage vers Agharta

© Makoto Shinkai / CMMMY

de Makoto Shinkai

Japon, 2012, 116’,

VOSTF

En route pour son refuge dans les collines, Asuna est attaquée par une bête étrange et sauvée par Shun, un jeune homme sorti de nulle part. Il dit venir d’une contrée lointaine nommée Agartha et être venu à la surface pour voir quelque chose et rencontrer quelqu’un.

Dimanche 11 novembre 18h00 Salle Dune

AFTERSCHOOL MIDNIGHTERS

© KOO-KI / AFTER SCHOOL MIDNIGHTERS Film Partners

de Hitoshi Takekiyo

Japon, 2012, 95’,

VOSTF

Une rumeur dit que, la nuit tombée, les monstres montrent le bout de leur nez dans l’enceinte de l’école. Trois petites filles curieuses iront changer le quotidien de l’un d’entre eux, un modèle anatomique de la classe de sciences naturelles qui se met à bouger pendant la nuit.

Un film d’animation totalement frappadingue - produit par Hitoshi Takekiyo, auteur qui a commencé dans la pub et a notamment réalisé

le sixième épisode d’Appleseed XIII.

Jeudi 8 novembre / 14h00 / Salle Dune

Film sélectionné en compétition internationale

Patlabor Film 1

© 1989 HEADGEAR / BANDAI VISUAL / TOHOKUSHINSHA

de Mamoru Oshii

Japon, 1989, nouveau master, 93’,

VF

Dans un futur proche, des robots géants, les Labor, ont remplacé les autres engins mécaniques dans les constructions urbaines. Or ces robots sont parfois victimes d’une rage où ils démolissent tout sur leur passage. La police a donc décidé de monter une équipe spéciale : les Patlabor.

Samedi 10 novembre

12h00

Salle Solaris

Patlabor Film 2

© 1993 HEADGEAR / EMOTION / TFC / Production I.G

de Mamoru Oshii

Japon, 1993, nouveau master, 109’,

VF

La destruction, en Asie du Sud-Est, d'une équipe de Labor, est la déclaration d'une guerre terroriste mondiale. Désormais, l'escouade Patlabor doit protéger la ville, sous les ordres d'un responsable ambigu, qui n'est autre que Nagumo...

Samedi 10 novembre

16h30

Salle Solaris

Patlabor Film III

© HEADGEAR / EMOTION / TFC

de Fumihiko Takayama

Japon, 2002, nouveau master, 100’,

VF

La baie de Tokyo est le théâtre de tragiques événements. Plusieurs accidents s'y produisent et l'origine du phénomène qui les cause demeure encore un mystère. Les agents Kusumi et Hata s'aperçoivent que les victimes sont à la fois les hommes et les Labors.

Samedi 10 novembre

18h45

Salle Solaris

Pole Asiatique

Aux origines de la création asiatique

Quelle est la part d’originalité, d’influence, de copie dans la création d’une oeuvre ? Comment jeu vidéo, manga ou cinéma s’accommodent-il de ses influences croisées, dans la culture internationale de l’imaginaire ?

Avec : F. Gorges, J. Pirou

Modération : M. Magnin

Espace Shayol

Dimanche 11 novembre

15h30

City Hall : quand le manga rencontre les pères fondateurs de la SF

City Hall est une série manga française éditée par Ankama. Le premier des trois volumes à paraître met en scène les écrivains Arthur Conan Doyle et Jules Verne dans un Londres du XIXe siècle revisité, où les deux romanciers deviennent dans cet ouvrage des héros sauveurs de l’humanité.

Avec : R. Guérin, G. Lapeyre

Modération : G. Mérel

BAR DE MME SPOCK

DIMANCHE 11 NOVEMBRE

12H30

 

Le défilé de Cosplay

Les Utopiales organisent en collaboration avec les associations Univers partagés et Brigade SOS Francophone un après-midi dédié à la culture asiatique, au cours duquel se tiendra un concours de cosplay.

Cet après-midi se déroulera le Dimanche 11 Novembre à partir de 15h30 dans la Grande Halle de la Cité Internationale des Congrès de Nantes.

Le défilé concours de cosplay aura lieu, pour sa part, à partir de 16h30.

 

Réalisation d’un manga par des professionnels japonais

Dans le cadre du jumelage Nantes / Niigata se tiendra un espace consacré à la réalisation d’un manga inspiré par 20 000 lieues sous les mers  de Jules Verne. Une professionnelle japonaise, ancienne élève du JAM College de Niigata, Ayumi Katagiri, pourra ainsi faire la démonstration de son talent et des techniques de réalisation sur place pendant quatre jours, avec à ses côtés une étudiante et un professeur du JAM College.

Prix de la meilleure BD de Science Fiction

Depuis 2009, en partenariat avec les Utopiales, la Bibliothèque municipale de Nantes porte un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles. C’est ce jury d’amateurs qui décernera le prix de la Meilleure BD de Science-fiction 2012.

C’est ce club de lecteurs qui aura pour mission de décerner le Prix du meilleur album de science-fiction. Il tiendra compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l’oeuvre.

Front Mission Dog Life

© Yasuo Otagaki, C.H.LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.

Yasuo Ōtagaki et C.M. Line,

Éditions Ki-oon

Les enfants de la Mer

KAIJU NO KODOMO © 2007 Daisuke IGARASHI / Shogakukan Inc.

Daisuke Igarashi,

Éditions Sarbacane


source : Utopiales