Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Komikku a dévoilé la sortie le 23 janvier 2014 d'un seinen de Hitoshi Iwaaki, l'auteur de Parasite : Eureka ! . Ce one shot a été prépublié en 2012 dans le Young Animal Arashi chez Hakusensha.

Eureka 

Pour bien démarrer cette nouvelle année, les éditions Komikku sont heureuses de vous prouver une nouvelle fois toute la diversité du manga au travers de leur catalogue. Après la publication d’un seinen haletant et intrigant, d’un titre culinaire et comique, d’un josei doux et onirique, d’un shônen vif et prenant, puis d’une série kawaï et culturelle, c’est au tour d’un récit historique et guerrier de vous conquérir : Eurêka ! de Hitoshi Iwaaki.

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.

Comme tous les grands savants, Archimède est généralement présenté avec une légende qui lui colle à la peau. Qui n’a jamais entendu l’histoire de cet homme découvrant la fameuse poussée d’Archimède dans son bain et qui, extasié par sa découverte, court nu à travers toute la ville en criant « Eurêka ! »… ? Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

Sixième manga et premier one-shot des éditions Komikku, Eurêka ! devrait ravir de nombreux lecteurs ! S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme. Il séduira bien entendu les amateurs de récits d’action et de guerre, puisqu’il présente différents affrontements avec force et précision. Enfin, ceux qui apprécient le romance ne seront pas en reste pour autant, car l’histoire de cœur du personnage principal et disciple d’Archimède donne corps et humanité à ce récit captivant. Tout au long de cet épais volume de 260 pages, vous revivrez ce morceau d’Histoire brillamment raconté par un maître du genre : Hitoshi Iwaaki.

© 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

23/01/2014

Auteur : Hitoshi Iwaaki,

Magazine de prépublication : Young Animal Arashi

Editeur Original : Hakusensha

Pays : Japon

Année : 2002

Nombre de tomes : 1 (terminé)

Nombre de page : 260

Prix : 8€95

 

synopsisIIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.

Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

 

L'auteur : 

Avec Eurêka !, les éditions Komikku sont fières de vous proposer un titre historique de grande qualité. En plus, la sortie de ce one-shot passionnant marque l’arrivée d’un mangaka d’exception dans leur catalogue. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que Komikku éditions signe le retour d’un grand auteur de seinen sur le marché français. Connu pour son titre Parasite publié en France entre 2002 et 2004, l’auteur a depuis lors fait un bon bout de chemin… Revenons donc sur son parcours :

Hitoshi Iwaaki est né le 28 juillet 1960 à Tōkyō et va sur ses 30 ans de carrière. Passionné depuis toujours par le travail d’Osamu Tezuka (Ayako, Black Jack, Phénix…) et ancien assistant deKazuo Kamimura (La plaine du Kantô, Lorsque nous vivions ensemble…), l’auteur est un adepte du genre seinen. Il se consacre alors dès ses débuts à créer des bandes dessinées à destination de lecteurs adultes. Remarqué par son titre Gomi no Umi publié en 1985 par Kōdansha, il est propulsé dans le milieu professionnel juste après grâce à la publication de sa série Fūko no Iru Mise dans le célèbre magazine Morning (Cesare, Les Gouttes de Dieu, Vagabond, Billy Bat…). Le véritable succès arrivera seulement 5 ans après, avec sa série de science-fiction choc Parasite, dans laquelle il met en scène une attaque parasitaire hors du commun qui met en danger l’humanité.

Reconnu au Japon pour la grande qualité de ses œuvres, le mangaka a également travaillé sur deux séries célèbres qui lui tiennent à cœur : Devilman et Black Jack. Mais ce sera Eurêka ! qui marquera un tournant dans sa carrière. Grâce à ce titre présentant le mythique siège de la ville de Syracuse défendu par les inventions d’Archimède, le mangaka se concentrera sur une de ses passions : l’Histoire. Pour sa dernière série en date, Historiē, il reste d’ailleurs dans le même registre et traite de la même période historique : l’Antiquité. Publiée dans le prestigieux magazineAfternoon (Vinland Saga, Ikkyu, L’habitant de l’infini, Blame !, Eden...), sa série Historiē se passe avant Eurêka ! et retrace le parcours d’Eumène de Cardia,  chancelier d’Alexandre le Grand.

La carrière de Hitoshi Iwaaki est agrémentée de différentes nominations et récompenses. Parmi celles-ci, on relèvera notamment le 17ème prix Kōdansha reçu en 1993 pour Parasite. Grâce à Historiē, il remporte deux des plus grands prix récompensant des mangas au Japon : le 14ème Grand Prix au Japan Media Arts Festival en 2010 ainsi que le 16ème Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012. Toujours très méticuleux et exigeant, Hitoshi Iwaaki  publie aujourd’hui loin des contraintes éditoriales japonaises classiques. Auteur complet, sa renommée et son talent lui permettent de prendre tout son temps pour se documenter, écrire, construire et dessiner son histoire. Un luxe dont peu de mangakas peuvent se vanter !

Bibliographie sélective :

Gomi no Umi (1985, histoire courte, Open Manga - annexe du magazine Morning de Kōdansha)

Fūko no Iru Mise (1986 - 1988, 4 volumes, magazine Morning de Kōdansha)

Parasite (1990 - 1995, 10 volumes, magazine Afternoon de Kōdansha) Prix Kôdansha 1993

Tanabata no Kuni (1997 - 2000, 4 volumes, magazine Big Comic Spirits de Shōgakukan)

Eurêka ! (2002, 1 volume, magazine Young Animal Arashi de Hakusensha)

Historiē (2004 - en cours, 8 volumes, magazine Afternoon de Kōdansha) Grand prix au Japan Media Arts Festival en 2010Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012


source : Komikku