Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Komikku l'un des touts derniers éditeurs  arrivé sur le marché du manga continue d'étendre son catalogue avec notamment : Sakamoto, pour vous servir ! par Nami Sano, Le Nouveau Tom Sawyer par le duo UME (Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox), Le Maitre des Livres par Umiharu Shinohara et enfin Fatima Déesse de la Vie par Raika Mizushima 

Sakamoto, pour vous servir 

Juillet annonce l’arrivée d’un titre phare de l’année 2014. En effet, la nouvelle perle humoristique d’Enterbrain (Thermae Romae, Bride Stories…) sera disponible dès le début de l’été en France ! Alors que tous les éditeurs y vont de leurs thrillers et autres titres d’action, chez Komikku éditions on préfère prendre le contre-pied et vous surprendre en vous proposant une série totalement hilarante : Sakamoto, pour vous servir !.

Issu du nouveau magazine exigeant et éclectique Harta, Sakamoto, pour vous servir ! vous séduira grâce à son humour et sa fraîcheur communicative. La classe incarnée, Sakamoto est un élève de seconde pas comme les autres… et c’est le moins que l’on puisse dire ! Adolescent modèle et appliqué, avec son comportement distingué, ses connaissances intarissables, son air stoïque, son dévouement sans limite, son aplomb formidable et son allure incroyable, ce lycéen hors du commun a plus d’un tour dans son sac. D’un côté les filles en sont raides dingues et tentent tout pour attirer son attention. De l’autre, la plupart des garçons font tout pour l’humilier… Mais ceci est vain car Sakamoto se sort de toutes les situations avec des techniques aussi virtuoses qu’étranges qui provoqueront chez vous de multiples fou-rires !

Et oui, incroyablement loufoque, volontairement caricatural et décalé, Sakamoto, pour vous servir ! est un manga à prendre au second degré ! Toujours là pour aider son prochain, Sakamoto relève tous les défis : il est capable de terrasser un frelon géant avec un simple compas, de remplir un fast-food en pleine heure creuse, de communiquer avec les oiseaux, ou d’échapper à un dangereux incendie tout en gardant une dignité sans pareil… Enfin, en apparence, car chaque scène a en fait un énorme potentiel burlesque. Alliant comique de répétition, de situation, de langage et gags graphiques, Sakamoto, pour vous servir ! vous offrira une lecture hilarante et revigorante !

Grâce au style inimitable et à l’imagination foisonnante de Nami Sano, Sakamoto, pour vous servir ! est sans aucun doute LE succès le plus impressionnant de ces dernières années au Japon. Le titre s’y est d’ailleurs déjà écoulé à plus de deux millions d’exemplaires ! Alors que la série n’en est qu’à son deuxième volume, elle a déjà été nommée aux prix et classements japonais les plus prestigieux (Manga Taishō Award, Da Vinci Magazine, Kono Manga ga Sugoi !…) et a remporté le Comic Natalie Grand Prize 2013 devant L’attaque des Titans, Assassination Classroom, Silver Spoon et Seven Deadly Sins !! Sakamoto, pour vous servir !

© 2013 Nami Sano / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

03/07/2014

Auteur :  Nami Sano

Magazine de prépublication : Fellows !! Harta

Editeur Original : Enterbrain

Pays : Japon

Année : 2012

Nombre de tomes : 2 (en cours)

Prix : 7€90

Nombre de pages : 208

synopsisSakamoto est le lycéen le plus cool que vous n’ayez jamais rencontré ! Agissant avec panache, il provoque autant l’admiration que la jalousie parmi ses camarades. D’une nature calme, il devra au quotidien affronter les défis proposés par ceux qui le jalousent, ou aider ceux qui sont en difficulté... Bien évidemment avec classe et style ! Très second degré, chaque intervention quasi divine de Sakamoto déclenchera chez vous un rire irrépressible !

Après “Les vacances de Jésus et Bouddha” et “Thermae Romae”, découvrez les aventures hilarantes de Sakamoto dans la nouvelle référence humour en manga !

Le Nouveau Tom Sawyer

Hommage assumé aux plus célèbres aventures écrites par Mark Twain, Le nouveau Tom Sawyer d’UME est une œuvre qui met en scène Chiharu, unjeune garçon qui découvre cette magnifique île qu’est Hatena-Jima. On va suivre ses péripéties alors qu’il est fraîchement débarqué sur cette île campagnarde et rustique. Grâce à sa soif de découverte, cet écolier urbain et averti va rencontrer les habitants et découvrir tous les charmes de ce petit bout de terre retiré. Profondément humain et assurément chaleureux, les personnages et l’environnement qui accueillent Chiharu procurent une ambiance authentique et agréable à la série. Plein de sincérité, Le nouveau Tom Sawyer est un mélange savamment dosé d’aventure et de culture qui vous fera voyager tout en vous permettant d’enrichir votre connaissance du Japon.

Si Chiharu fait inévitablement penser au célèbre Tom Sawyer, on se rendra rapidement compte que les auteurs développent une toute autre histoire… Il est d’ailleurs frappant de voir avec quelle facilité et modernité les mangakas nous emportent dans ce récit rural mettant en scène des aventures de Chiharu, notre Tom Sawyer actuel,et Rindô, l’insulaire très attachant. Non sans nous rappeler l’excellent Manabé Shima de Florent Chavouet, on découvre la vie sur l’île, mais aussi les us et coutumes avec beaucoup de plaisir et de curiosité ! Présentant le Japon que l’on n’a pas l’habitude de voir, c’est dans les campagnes où la vie paysanne et les habitudes perdurent que Le nouveau Tom Sawyer nous entraîne entre tradition et modernité. En même temps que notre héros, et loin de la froideur des milieux urbains, vous découvrirez de nombreuses choses sur la culture japonaise et sur l’île en particulier : Ptérodactyle fossilisé, mythe de la création de l’île, typhon et danses traditionnelles seront notamment de la partie. Passionnante, cette série est accompagnée de nombreuses notes explicatives sur l’île d'Hatena-Jima.Très intéressants, ces petits guides touristiques complètent la lecture à merveille et nous donnent envie d’aller sur place pour découvrir ce qu’il en est vraiment !

Ce manga est écrit et dessiné par UME, un duo composé de Takahiro Ozawa et Asako Seo. Mari et femme dans la vie, ce couple est également complémentaire au niveau professionnel. Si Takahiro Ozawa se charge généralement du scénario et du découpage, c’est Asako Seo qui prend en charge le dessin. Déjà connus et appréciés en France pour leur titre Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox qui nous font découvrir les coulisses du monde du jeu vidéo, ces deux mangakas nous reviennent ici avec une histoire totalement différente mais tout aussi captivante. Travaillant sur ordinateur, les mangakas fournissent des planches modernes et soignées pour mettre en scène l’univers réaliste et chaleureux de cette campagne profonde. Le nouveau Tom Sawyer est la dernière série en date d’UME et le troisième et dernier volume est paru le 9 juillet 2014 au Japon.

Entre tradition et modernité, découvrez lesaventures japonaises du nouveau Tom Sawyer ! À découvrir depuis le 26 juin 2014 en librairie.

© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

26/06/2014

Auteur :  UME

Magazine de prépublication :Gekkan Comic @ Bunch

Editeur Original : Shinchosha

Pays : Japon

Année : 2011-2014

Nombre de tomes : 3 (terminé)

Prix : 7€90

Nombre de pages : 192

synopsis Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Inspiré par les paroles de sa mère, le jeune Chiharu Kanô quitte Tôkyô pour s’installer sur cette île dont il ne connaît rien. Bancs de raies manta, abattage de chèvres, typhons, fêtes traditionnelles, mythe de la création d’Hatena-Jima feront alors partie de son quotidien… Peu à peu Chiharu se lie d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô et leurs destins respectifs commencent à se rejoindre. Ainsi débutent les aventures palpitantes et dépaysantes de ces deux garçons…

Le Maître des Livres

Chaque année le mois d’août ouvre le bal de la rentrée littéraire. 2014 ne fera pas exception et les libraires sont déjà parés à faire face à l’afflux de nouveautés. Plutôt que de surcharger les étals de vos librairies préférées, les éditions Komikku ont décidé de vous proposer une bande dessinée originale et pleine d’admiration pour les classiques de la littérature jeunesse : Le Maître des livres.

Dans Le Maître des livresUmiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.

Des textes de Saint-Exupéry à Wilde en passant par Dickens ou Stevenson, Le Maître des livres vous présentera les plus beaux récits jeunesse de la littérature internationale ! Voici donc un titre qui met en avant les belles histoires de votre enfance, mais également le livre papier que l’on aime manipuler, prêter et échanger.

Tout comme Le Chef de Nobunaga, Le Maître des livres est une bande dessinée adulte, enrichissante et passionnante, qui porte beaucoup plus loin que le simple divertissement. Avec son approche sensible, ses personnages attachants, sa narration et ses dessins faciles d’accès, ce récit a tout pour plaire. Bien loin des clichés du manga,cette histoire vous donnera à coup sûr envie de lire ou relire un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Encore en cours au Japon, Le Maître des livres comporte 8 volumes et ne cesse de séduire les lecteurs de tous horizons. Afin de vous faire apprécier cette série à sa juste valeur, les deux premiers tomes sortiront simultanément à la fin du mois d’août : parfait pour appréhender la rentrée littéraire sous de bons auspices !

28/08/2014

Auteur :  Umiharu Shinohara 

Magazine de prépublication :Manga Time 

Editeur Original : Hobunsha

Pays : Japon

Année : 2011

Nombre de tomes : 8 (en cours)

Prix : 8€50

Sortie simultanée des deux premiers tomes

synopsis Tome 1À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

synopsis Tome 2 : Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement ''le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de ''La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''. 

Fatima Déesse de la Vie

Le mois de septembre est souvent synonyme de rentrée et de reprise de la routine… ce ne sera pas le cas chez nous ! En effet, afin de faire durer les plaisirs l’été, les éditions Komikku ont décidé de vous proposer un récit orientalisant totalement dépaysant qui vous donnera l’impression d’être encore en vacances : Fatima, déesse de la vie. Cette série complète sera disponible dès le 25 septembre grâce à la publication simultanée de ses deux tomes !

Dans ce diptyque, Raika Mizushima mêle mystère, poésie et romance pour construire un récit à la fois merveilleux et terrible. En plus de nous faire voyager, cette série exotique aux accents orientaux nous immerge dans un univers fantastique avec une certaine finesse. Grâce à ses dessins délicats et ses magnifiques passages oniriques, Fatima, déesse de la vie comblera votre manque d’évasion ! Teinté d’espoir et de mélancolie, ce surprenant diptyque vous rappellera les plus beaux contes des Mille et Une Nuits !

 

© Raika Mizushima 2013 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

25/09/2014

Auteur :  Raika Mizushima

Magazine de prépublication :Gekkan Comic @ Bunch

Editeur Original : Shinchôsha

Pays : Japon

Année : 2013

Nombre de tomes : 2 (terminé)

Prix : 7€90

Sortie simultanée des deux  tomes

synopsis : Dans ce manga on suit le destin de Fatima. Celle-ci vit en plein désert et a un don extraordinaire : elle est capable de localiser les sources d’eau sous le sable ! Autant le dire tout de suite, dans un milieu aride cette capacité exceptionnelle est plus que recherchée car « celui qui maîtrise l’eau domine tous les êtres vivants ! ». Considérée comme une divinité vivante, on la surnomme la « déesse de la vie » et elle est protégée par de nombreuses personnes. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’elle a la vie facile... Son pouvoir est tellement important qu’elle est exploitée et qu’elle vit en réalité recluse, telle une esclave, totalement coupée de la réalité.On arrive dans cette histoire à une période cruciale. Utarid succède à son père et devient le nouvel intendant de la déesse de la cité Chaouen. Lors de sa première rencontre il est fasciné par la beauté de cette femme extraordinaire. Mais c’est un métier difficile et lourd de responsabilité qu’il s’apprête à débuter : sans jamais succomber à ses charmes, il devra prendre soin de Fatima, quitte à mettre sa vie en danger. Et d’ailleurs, Utarid a bien peu de chances car il arrive au mauvais moment. Les pouvoirs de la mystérieuse Fatima attisent la jalousie et la convoitise de nombreux individus. Alors que les rumeurs vont bon train sur ses différentes capacités hors du commun, Fatima se fait enlever par un bandit qui va faire basculer son destin…

Fatima, déesse de la vie : un diptyque fantastique et oriental disponible dès le 25 septembre 2014 !


source : Komikku